AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211300872
56 pages
L'Ecole des loisirs (15/05/2019)
3.84/5   25 notes
Résumé :
Colette et Mo sont comme beaucoup d' enfants : ils adorent jouer et détestent ranger. Seulement, quand passe le petit bonhomme, pas question de lui désobéir. Alors, Colette et Mo s'organisent : lundi, tri ; mardi, bagarre ; mercredi, formule magique pour rétrécir puis regrandir ; jeudi, tout flanquer par la fenêtre ; et ainsi de suite jusqu'à dimanche... jour de repos pour le petit bonhomme du rangement !
Que lire après Comment ranger sa chambre en 7 jours seulementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 25 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
J ai craqué pour ce roman proposé dans l abonnement kilimax de l ecole des loisirs pour les CP Ce1. Je pense que chacun peut se retrouver dans cette histoire soit en étant celui qui range , celui qui range mais à sa manière ou en étant le robot qui veut faire ranger. Beaucoup d humour dans cette histoire en même temps très réaliste dans sa manière d identifier les manières de ranger ou pour ressortir les phrases que chaque adulte a pu dire au moins une fois dans sa vie. Mention spéciale pour le si c est comme ça, je vais tout jeter par la fenêtre.
Cette histoire m a bien amusée. C est l histoire de ma vie.
Commenter  J’apprécie          350
Nous avions déja ri du ton malicieux employé par Audrey Poussier avec " Comment devenir un élève modèle, en 7 leçons ( sans se fatiguer)".
Les deux enfants, pleins de ressources pour faire des bêtises, recommandaient aux jeunes lecteurs avec savoir pour aller à l'école à reculons ou pour arriver en retard ou même ne pas y aller.
L'école, c'était la destination finale de l'horreur.

Même ton, même combat pour ce titre-ci: procrastination!
"Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement", pour cette fois éviter, ralentir le rangement ou tout simplement ne pas le faire.
Un rangement de chambre en 7 jours, les petits lecteurs riront sous cape, les parents grogneront tout bas comme ils savent le faire ( " Bon sang, mais vous vous moquez de nous?").
Les deux garnements sont sous la responsabilité d'un robot ménager, ce qui permettra de prendre de la distance avec les conseils rebelles et de ne pas faire l'apologie de la désobéissance.

Donc Lundi, on trie, Mardi, c'est le jour de bagarre ( quoi?).
Nous pouvons déja apercevoir le vendredi: aspirateur. Mais les autres jours c'est le bazar: opération "tout passe par la fenêtre" ou "on s'ennuie".
Colette et Mo ne prendront encore une fois pas les choses au sérieux et du coup, les jeunes lecteurs s'amuseront beaucoup.

Une chose que nous avions remarqué sur l'autre tome avec l'école, les leçons n'étaient pas toujours réalisables ( par exemple, la Formule pour rétrécir et s'amuser dans son fouillis) et donc l'exagération permettra aussi aux lecteurs de se remettre facilement sur les rails.
Commenter  J’apprécie          30
7 jours... le cycle du rangement d'une chambre d'enfant dure 7 jours. D'abord, on trie, le lundi. Puis on se dispute le lendemain. le mercredi, les enfants fuient le petit bonhomme du rangement... Celui-ci est une sorte de robot qui ressasse les mêmes rengaines. Toute ressemblance avec d'éventuels parents est "évidemment" fortuite... ah, ah, ah.

Les jours suivants sont de la même eau. le petit bonhomme du rangement va passer l'aspirateur, allant même jusqu'à aspirer les deux héros de cette histoire.

Le dimanche, on se repose... car le lundi, le cycle recommence.

On est dans le vécu le plus total. Avec une bonne dose de second degré et de dérision nécessaire pour les parents qui vont lire l'histoire à leurs bambins. Car les adultes ne sortent pas vraiment grandis de l'histoire.

Mention pas terrible pour les dessins qui pourraient être plus travaillés.
Commenter  J’apprécie          50
Mo et Colette sont frère et soeur, ils partagent la même chambre et leur activité principale dans la vie consiste à jouer. D'ailleurs, leur chambre est remplie de jouets ! Chaque jour, le petit bonhomme du rangement vient les embêter en ordonnant de tout ranger. Mo et Colette ont inventé une méthode, sur une semaine, qui leur convient parfaitement. A vous de la découvrir (et qui sait, peut-être l'appliquer ?) en lisant cet album !

Ce petit manuel farfelu de rangement est agréable à lire. Les illustrations foisonnent de détails, il y a tant de jouets à observer dans cette chambre ! Les personnages sont très expressifs, ce qui renforce le côté comique de l'album. J'aime bien aussi le découpage de l'image, plutôt particulier.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que cet album soit si original !
Commenter  J’apprécie          50
Chez ces deux enfants là, attention, c'est organisé. Un jour pour chaque chose, le lundi, on trie, etc., les jouets ça ne va pas rigoler, vous allez être rangés vous allez voir ça. Enfin, ça c'est ce que le petit bonhomme du rangement voudrait. Dans la réalité, heu, comment dire, l'imagination est de la partie et le rangement demeure un concept tout ce qu'il y a de plus abstrait… Offrez cet album malicieux et foisonnant dès 3 ans, pour donner envie aux enfants de consacrer du temps à leurs jouets, que ce soit pour les ranger, ou pas ! (Parce que vous avez tous constaté comme moi qu'ils jouent en majorité avec tout, sauf leurs jouets, rassurez-moi ?!…)
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Ricochet
17 mars 2022
Ah, le rangement de chambre ! Quelle horrible tâche imposée à tous les enfants ! Comment procéder et, surtout, que faire de ces tas isolés ? Colette et Mo ont assurément la plus merveilleuse des solutions : profiter de chaque journée en étalant la mission, savourer chaque tas solitaire et s’amuser, encore et encore, du temps que dure l’enfance. Voilà une histoire qui dédramatise ce sujet trop souvent grave et sérieux et conclut joyeusement tout débat : avec des jouets, on joue.
Lire la critique sur le site : Ricochet
LeSoir
29 juillet 2019
« Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement » ou comment se fendre la poire en 50 pages seulement.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mardi, quand on se réveille, on est très contents de notre rangement de la veille. Le petit bonhomme du rangement, lui, n'est pas content du tout.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Audrey Poussier (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Audrey Poussier
À l'occasion de la 39ème édition du festival de Montreuil, Audrey Poussier vous présente son ouvrage "Trois chatons dans la nuit" aux éditions École des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2945742/audrey-poussier-trois-chatons-dans-la-nuit
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : rangementVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20266 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}