Omnibus (03/11/2011)
4.49/5   55 notes
Voici en deux volumes réunis les cinq premiers romans de la grande saga de Jean Auel: Les Enfants de la Terre qui a été un immense succès mondial.
Dans ce coffret est offert un livret : La vie quotidienne au temps d Ayla de Jean-Philippe Rigaud, conservateur général du patrimoine et ancien directeur de Centre national de préhistoire, dans lequel il décrit la vie quotidienne des héros de Jean Auel.
Que lire après Les Enfants de la Terre - Intégrale : Coffret 5 romansVoir plus

Le Goût du bonheur

Marie Laberge

4.07★ (7157)

3 tomes

L'Amour au temps où l'homo sapiens sapiens prenait le pouvoir sur la terre. Une saga haletante dans un environnent où l'homme arrivait à survivre par sa faculté d'adaptation. Un récit minutieusement documenté à la perfection sur les conditions de vie, les outils développés, la flore, la faune etc...,
Evidemment les aspects concernant les relations entre l'homme de cro magnon et" l'autre" l'étranger (néanderthal) sont beaucoup plus personnels à l'auteure.
A ce jour, la nature de ces relations demeure une énigme, mais il est à peu près certain que pour expliquer sa disparition la thèse de son incapacité de son manque d'intelligence ne soit pas vraiment convaincante et que nous ne soyons pas tout à fait innocents...
J'ai lu ce livre pour la première fois à 11 ans ... c'est un peu tôt pour pas mal de lecteurs mais je ne regrette pas car il m'a permis de grandir dans le respect de l'autre, le respect des peuples, des cultures et religions.
Il permet d'appréhender notre Histoire de manière ludique et romancée.
Un livre que je recommande pour son ouverture d'esprit et les nombreux détails sur la faune et la flore ... en plus bien sûr de ceux sur la pré-Histoire.
La série est intéressante. Il y a peu être un peu trop de détails qui reviennent tout au Long des 5 livres. Bref je recommande mais pas dans mes coup de coeur.

Elle avait des raisons d'avoir peur. Elle était seule au milieu d'un désert de hautes herbes et de forêts éparses. Des glaciers enserraient l'horizon au nord. D'immenses troupeaux d'herbicides, et les carnassiers qui prélèvent leur part, peuplaient les vastes plaines, mais les humains y étaient rares. Elle n'avait nulle part où aller, et personne ne partirait à sa recherche.