Arnoldo Mondadori Ed. (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après I segreti di ParigiVoir plus
Les secrets de Paris : Histoires, lieux et personnages d'une capitale de Corrado Augias

Corrado Augias propose de visiter Paris caché à partir de deux perspectives: synchronique et diachronique «en percevant toute l'épaisseur de la vie.»
Quelques gemmes:
1. le chapitre IV sur les catacombes, une promenade dans la ville souterraine, en commençant près de la place Denfert-Rochereau, dans le quatorzième arrondissement.
2. le chapitre V qui décrit l'église de Saint-Sulpice, la plus grande église de Paris après Notre-Dame, dans lequel Joris-Karl Huysmans a mis son roman Là-Bas en 1891.
3. le chapitre VI, qui raconte l'histoire d'Héloïse et Abélard, rappelés avec un cénotaphe néo-gothique dans le cimetière du Père Lachaise.
4. le chapitre XII du café "Procope", dans la rue de la Vieille Comédie, petit côté du boulevard Saint-Germain, probablement le plus vieux café dans le monde. Il eut fréquenté d'abord par les acteurs de la Comédie-Française, puis par les représentants des élites politiques et littéraires, entre autres: Benjamin Franklin et Voltaire, les leader de la Révolution (Danton, Desmoulins, Marat et Robespierre lui-même), les romantiques, Alfred de Musset et George Sand, poètes et écrivains de fin de siècle comme Paul Arène, Oscar Wilde et Paul Verlaine (le poète le plus célèbre de la décadence française).
5. le chapitre XV sur le Musée Cernuschi d'Art Oriental, situé au bord de l'un des plus beaux jardins de Paris: Parc Monceau.
6. le chapitre XVII sur le Muséum national d'histoire naturelle au bord du Jardin des Plantes qui expose dans le hall le travail d'Emmanuel Frémiet.
Le livre fourmille d'anecdotes historiques et littéraires, mais manque d'information routière, aussi l'ordre des chapitres ne suit pas une politique de proximité de lieux. Lecture intéressante mais non exhaustive de Paris.

Lire un extrait