Presses Universitaires de France (03/12/2007)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En matière de recherches linguistiques, le nombre de travaux sur l'origine des langues et du langage est, depuis une trentaine d'années, exponentiel. Mais un point crucial n'a été que rarement abordé, celui du rapport entre l'état de la recherche contemporaine et ce fait unique dans l'histoire des sciences humaines : en 1866, les recherches sur l'origine des langues faisaient l'objet d'un interdit par la Société de linguistique de Paris. Le propos de cette étude es... >Voir plus
Que lire après La question de l'origine des langues - L'historicité des sciencesVoir plus
La question de l’origine des langues, comme celle de l’origine de l’homme à laquelle elle est irrémédiablement liée, a été abordée de multiples façons tout au long de notre histoire intellectuelle : mythes archaïques et/ou religieux, théories philosophiques (cf. le Cratyle de Platon), spéculations plus ou moins oiseuses, récits d’expériences improbables colportées durant des siècles (voire des millénaires, lorsqu’on les attribue à un pharaon), travaux des linguistes, anthropologues, archéologues et biologistes. Peu de sujets ont bénéficié d’une préoccupation aussi constante et passionnée.
Les Grecs ne s’intéressaient guère à la question, peut-être parce qu’ils ne s’intéressaient pas à la diversité des langues « barbares », et l’abordaient marginalement par la donation des noms (le Nomenclateur) et leur rapport au nommé qui suscite des débats philosophiques sur la nature du langage (« étymologie », c’est-à-dire « vérité » des noms ; naturel ou arbitraire). La donation des noms est une procédure déjà codifiée dans les sociétés orales en ce qui concerne les noms propres humains, puisqu’il s’agit d’inscrire la place des individus dans la société ; elle suscite souvent des explications mythiques.