Jacques Deschamps (Collaborateur)Djamel Eddine Kouloughli (Collaborateur)
Presses Universitaires de France (01/01/1996)
4.25/5   4 notes
Le langage est un enjeu technologique fondamental pour les décennies à venir et la philosophie du langage, en pleine évolution, ne se réduit pas à la philosophie de la linguistique ou à celle des sciences du langage en général. " Nous considérons qu'il est indispensable, si on s'intéresse à la philosophie du langage, de connaître quelque chose de l'existence des localisations cérébrales, de l'histoire des langues et de celles des connaissances linguistiques ou des t... >Voir plus
Que lire après La Philosophie du langageVoir plus
Le xxe siècle nous a légué trois nouvelles problématiques en matière de philosophie du langage : l’approche formelle des langues naturelles (la « mathématisation » de la grammaire), la « naturalisation » du langage et la relativité linguistique. C’est indubitablement entre ces trois problématiques que doit, aujourd’hui, s’orienter la discussion philosophique.
Le concept de « langue formelle » est une innovation importante dans l’histoire de la logique ; il a donné naissance à une nouvelle branche des mathématiques. Son extension est liée à celle de la notion de « calcul » non plus comme l’ont fait Leibnizou Boole en inventant un calcul différent du calcul arithmétique, mais en généralisant absolument la notion de calcul à l’aide de la « machine de Turing » ou d’autres notions présumées équivalentes (fonctions récursives générales ou lambda-calcul, etc.). La « mathématisation » de la grammaire est certainement l’un des grands apports scientifiques du xxe siècle. Elle a largement concouru au traitement automatique des langues naturelles, dont les progrès sont l’une des principales frontières technologiques de notre époque. Elle a également permis des avancées conceptuelles. Par exemple, le linguiste N. Chomsky a pu classer différents types de grammaires « mathématisées » en fonction du type de phrase qu’elles peuvent engendrer.

Lire un extrait
Dans la catégorie : Philosophie et théorieVoir plus
>Langues>Langage : généralités>Philosophie et théorie (61)