sur 2091 notes

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman tant l'héroïne était agaçante au départ et comment dire "innocente" bien qu'elle se rende vite compte de l'impolitesse, de la condescendance et de l'hypocrisie de ces "nouveaux" amis rencontrés à Bath. Mais au fur et à mesure de l'ouvrage je me suis attachée à cette dernière et me suis mise à sa place: Comment j'aurais réagis à sa place au même âge de 17 ans.... On rentre dans cette classe sociale et on en découvre les us et coutumes, les habitudes. On se rend compte de cette étiquette qu'il faut respecter et de la manière de ce comporter sans choquer et d'être accepter tout en ayant une condition sociale moyenne. On se rend compte de l'importance du patrimoine et de la réputation que l'on peut avoir ainsi que celle de sa famille car un rien peut tout détruire et notre héroïne en fait la malheureuse expérience. Livre agréable à lire plus qu'Emma. Maintenant je vais m'attaquer à Mansfield park.
Une jeune fille de province , accompagne un couple de voisins à Bath . Bath et sa vie mondaine vide de sens ... Là , elle qui ne connaît pas rien va découvrir , les bals et les sorties et les toilettes mais aussi la duplicité du genre humain , l'amour , la place de l'argent .... Une grande leçon de vie en quelque sorte d'où elle sortira grandit .Du charme pour ce roman mais moins que pour Persuasion ou Orgueil et préjugés . Les sentiments des personnages sont assez simples et les enjeux évidents. J'ai noté que la description des jeunes filles ou des femmes n'est vraiment pas flatteuse dans ce texte .... en gros plus elles sont stupides et naïves , moins elles ont de connaissance mieux c'est ! Il y a quelques passages assez croquignolets sur ce sujet .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Admirable premier chapitre dans lequel on trouve toute la verve de Jane Austen pour nous tracer le portrait de Catherine, anti-héroïne par excellence puisque rien ne la distingue du commun des mortels. Elle n'a aucune capacité particulière, n'est pas belle, sans pour autant être laide, ni douée d'un talent quelconque. Pourtant, puisque l'auteur en a décidé ainsi, elle sera une héroïne.
Jane Austen nous parle ici, comme un peu partout dans ses romans, du mariage et de la condition féminine, des relations sociales au début du XIXe siècle (ne se gênant pas pour en faire la critique), des paysages anglais, de la morale et du féminisme. Mais le sujet central de Northanger Abbey est surtout la défense du roman, à l'époque peu prisé et qui n'a pas l'aura que peut avoir la poésie. Elle nous parle notamment du roman gothique d'ailleurs, dont Les mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe. Roman qui m'est inconnu mais ne le restera pas très longtemps j'espère :-)
Et puis, même si ce roman est peut-être celui que j'apprécie le moins de Jane Austen , il reste un bonbon que l'on déguste, une friandise que l'on s'accorde et qu'on fait durer pour en apprécier toute la saveur. du Jane Austen quoi !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
J'ai récemment replongé dans l'univers de Jane Austen avec "Northanger Abbey”. Ce roman regorge de qualités, mais il y a aussi quelques ombres au tableau. Voici mon ressenti en toute sincérité.

D'abord, laissez-moi vous dire que j'ai adoré suivre les péripéties de Catherine Morland, une héroïne dont l'imagination débordante nous embarque dans un tourbillon de rêveries. L'exploration de Bath et les rencontres sociales sont décrites avec une précision exquise, nous transportant dans l'Angleterre du XIXe siècle. Les personnages sont intrigants, en particulier Henry Tilney, un gentleman charmant.

Cependant, Northanger Abbey a ses défauts. L'intrigue, bien que prometteuse, semble parfois s'enliser dans les détails mondains, ce qui a ralenti mon rythme de lecture. L'aspect gothique tant attendu de l'histoire n'est pas aussi intense qu'on pourrait le souhaiter, et l'intrigue semble parfois prévisible.

Néanmoins, Jane Austen sait toujours manier la plume avec élégance et sa critique subtile des conventions sociales de son époque est une vraie pépite. L'histoire offre une belle leçon sur la nécessité de mûrir et de voir le monde avec des yeux moins naïfs.

En somme, "Northanger Abbey" est un roman qui vaut la peine d'être découvert, mais il ne m'a pas complètement conquis.
Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteure. L'héroïne est un peu godiche, j'ai eu du mal à m'attacher à elle comme aux autres personnages.
J'ai tout de même bien aimé les quiproquo, Jane Austen montre parfaitement ici à quel point la fortune et l'hypocrisie sont liés dans cette société du XIX° siècle.
J'ai par contre été un peu déçue par le côté "gothique" du livre, qui n'est que très peu présent.
Catherine Morland est une jeune fille de la campagne anglaise, issue d'une famille relativement modeste. Rien ne semble la discerner particulièrement : sa beauté est assez fade et elle ne possède aucun don spécifique. Seul son esprit romanesque et son goût prononcé pour la lecture en fait pour le lecteur un personnage attrayant et atypique mais cependant en total discordance avec les valeurs et qualités prisées à cette époque chez une jeune femme.
Catherine est invitée par ses amis les Allen à venir séjourner quelques semaines à Bath, et c'est pleine d'émoi et de rêveries que la jeune héroïne se plonge dans l'univers des salons, du faste, de la manipulation et des jeux de l'amour..
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Ce roman nous entraîne dans le Bath de l'époque victorienne. Ayant visité cette ville à l'automne, j'étais ravie de pouvoir visualiser les lieux dans lesquels se rend Catherine. Je lis rarement des classiques mais j'essaie de me tenir à un par an. Cela demande forcément plus de patience, le rythme est lent, les descriptions fournies. J'ai trouvé Catherine un peu bêbête, les autres personnages assez clichés, mais c'est le but de Jane Austen dans ce roman. Ma lecture était plaisante, évidemment pas à la hauteur de « Orgueil et préjugés », mais j'ai apprécié retrouver dans la plume de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Catherine est jolie mais pas inoubliable, gentille mais pas particulièrement douée. Lors d'un séjour à Bath, elle se passionne pour un jeune homme et sa maison, une abbaye, comme dans les romans gothiques que la jeune femme dévore. Entre amitiés exclusives (ou non), bals, séduction incomprise et imagination qui s'emballe, Jane Austen dresse le portait d'une presque héroïne dans une parodie du roman gothique à la mode alors. Northanger Abbey est assez drôle, on sent que l'auteur s'amuse avec ses personnages. le trait est volontiers exagéré, entre Catherine qui ne comprend rien, untel qui se vante tout le temps, unetelle qui ne parle que de mode... Malgré le comique et l'époque, on ressent bien l'ambiance des groupes adolescents/jeunes adultes, par les émotions exagérées ressenties ou exprimées par les personnages.
Petite déception pour ma part. Je n'arrive vraiment pas à trouver un autre roman de Jane Austen qui arrive à la cheville d'Orgueil et Préjugés. Bon, je n'en ai lu que trois pour l'instant mais cela me décourage un peu. Cela ne veut toutefois pas dire que le roman n'est pas bon, car l'écriture reste toujours impeccable, ni que j'ai détesté, je n'ai tout simplement pas accroché. Cela doit être en partie dû au fait que j'ai complètement oublié que c'était un roman parodique de la vie de l'époque et donc je ne l'ai pas lu avec cet oeil-là. Bien qu'avec le recul, après ma lecture, je réalise que je n'aurais pas plus accroché si je m'en étais rappelé.

Je ne sais pas jusqu'où l'auteure a poussé l'exagération. le seul point de comparaison que j'ai ce sont ses deux autres romans et le sujet des mariages de convenance et autres étaient déjà des centres d'intérêt importants.

Et puis, je n'ai pas accroché à ce récit de vie où l'on suit l'héroïne dans ses activités et ses dialogues assez répétitifs.

L'histoire prend vraiment un peu d'attrait lorsque l'héroïne se rend à Northanger Abbey. A ce moment de l'histoire, son imagination fertile nous apporte quelques situations intéressantes.

Je pense que ce qui m'a vraiment manqué, c'était un peu de romantisme que je n'aurais pas pu avoir étant donné le genre du récit.

Merci, malgré tout, à sarahdu91 de l'avoir sorti de ma PAL dans laquelle il traînait depuis un moment.
Jane Austen reste Jane Austen, mais petite déception pour celui-ci

Quand Flammarion m'a proposé un SP "Jane Austen" et que j'ai vu cette splendide couverture (il faut dire que les couvertures "très classiques" de l'ensemble de l'oeuvre austenienne en général ne me plaisent pas, mais alors pas du tout ! - seules les dernières couvertures de chez 10/18 ont trouvé grâce à mes yeux jusque là) j'ai sauté sur l'occasion de découvrir ce roman d'elle que je n'avais pas encore lu, justement. Cette couverture très douce, très romance et en même temps beaucoup plus poétique, moderne, et attrayante m'a immédiatement donné envie de me jeter sur cette oeuvre.

J'aime Jane Austen de tout mon coeur depuis la lecture d'Orgueil et préjugés et d'Emma et j'étais très impatiente de lire un nouveau roman de cette auteure romantique, pleine d'humour et au regard acéré porté sur son époque.

J'ai passé un moment agréable à la lecture de Northanger Abbey, vraiment très agréable même, car retrouver l'ironie et la plume de Jane Austen fut un réel plaisir, autant que replonger le temps de quelques pages dans le charmant XIXème siècle.

Pourtant, je dois avouer que j'ai moins aimé cette histoire que les deux précédentes ? Pourquoi ? Je ne saurais le dire clairement. J'ai des hypothèses mais aucune certitude.

Cela est peut-être dû au personnage principal, Catherine Morland, que je n'ai pas aimé du tout. Eh oui, cela peut jouer énormément. Limite je lui ai préféré un personnage très secondaire, mais plus Austennien à mon goût, qui est celui d'Eléanore Tilney.

Catherine, elle, se montre plutôt niaise et sotte. On peut adorer un personnage plein de défauts, preuve en est que j'ai adoré Emma, peste et égoïste pourtant. Mais Catherine a bien peu de personnalité, hormis celle qu'elle pense que devrait avoir un personnage de roman. En effet, Catherine ne vit qu'à travers les histoire qu'elle a lues. Comment réagirait une héroïne de ses romans gothiques dans telle ou telle situation, que se passerait-il dans un bon roman gothique à ce niveau de l'histoire ? Au point qu'elle a limite des hallucinations. En tout cas, elle se crée des situations qui n'existent pas, juste pour ressentir un peu d'adrénaline car il faut le dire, sa vie, et le monde dans lequel elle évolue en manquent cruellement.

Henry Tilney, le "héros" dans cette histoire m'a plutôt plu pourtant. Il est bien élevé et agréable, et se montre vraiment délicat, comme on aime les personnages masculins de Jane. Toutefois, je lui ai trouvé moins de caractère, moins de charisme qu'à un Darcy ou un Knightley. Dommage. Cela dit, il reste un personnage très sympa à suivre et on le laisserait bien nous faire la cour ;)

Ensuite, contrairement à la majorité des livres de Jane, Northanger Abbey est très très court, 288 pages seulement. de plus, la version que j'ai lue ici, éditée chez Flammarion Jeunesse, est en plus une version abrégée, dont le texte a été un peu modifié, afin de raccourcir certains chapitres. Cela a-t-il joué dans mon enthousiasme un peu moins prononcé ? Possible également, car cela a pu altérer quelque peu la plume de Jane. Encore une fois, c'est un peu dommage. Je ne suis pas persuadée que le texte d'origine était si compliqué qu'il nécessitait une réécriture quelconque pour convaincre le jeune public. Je me demande si la version d'orginie aurait eu une saveur différente ? Pour le savoir, il faudra donc que j'opte, dans pas trop longtemps, pour une relecture de cette histoire, dans sa version intégrale.
Pourtant, je trouve très bien l'idée d'intéresser les plus jeunes à cette auteur magnifique, vers laquelle ils peuvent ne pas aller naturellement. (Comme ce fut d'ailleurs mon cas, bien que je n'étais pas du tout "jeune", lol, avant de rencontrer Meli, du Bazar de la Littérature, qui m'a fait découvrir la beauté et les merveilles de la plume Austenienne).
Dans tous les cas, je ne pense pas que débuter avec Northanger Abbey pour découvrir l'auteure soit une idée judicieuse. Quitte à "jeunessiser" (très joli Calissicisme, n'est-il pas, très cher ?) une de ses oeuvres, j'aurais opté pour Orgueil & Préjugés, qui est, à mon sens, celui avec lequel il faut absolument commencer, même s'il n'y a pas de chronologie spéciale dans les romans. Il me semble néanmoins, même si son épaisseur peut faire peur, le plus abordable et le plus touchant de tous. Celui qui fera de vous une Austen-addict.

Pour revenir à Northanger Abbey, l'histoire reste malheureusement un peu plate et survolée (évidemment, on ne creuse pas les choses autant en moins de 300 pages qu'en 600). Je ne peux pas dire que je m'y sois ennuyée, mais elle m'a clairement moins transportée. Il y a moins de choses à y découvrir, moins de rebondissements, avec des personnages moins passionnants.

En revanche, côté satire et ironie, on est vraiment très bien servis. Dès les premières lignes, on a le ton et déjà des clins d'oeil à d'autres personnages rencontrés dans les autres oeuvres. (c'est aussi pour ça que je ne conseille pas de commencer par celui-là). Northanger Abbey est très incisif, pour le coup. Jane donne ici encore un beau coup de pied dans la fourmillière de son époque. On la sent très bienveillante, et en même temps très rebelle par rapport aux codes qu'elle a du se voir imposer. Beaucoup de choses lui déplaisaient et elle ne se prive pas de nous montrer lesquelles !

Cet humour omniprésent m'a bien convaincue, et aidée à apprécier tout de même cette lecture. J'ai encore quelques romans à découvrir, et je ne sais pas à quelle "place" celui-ci figurera, pour l'instant, il est bon dernier, et pourtant, je suis tout de même positive à la fermeture du livre. Mais forcément, après deux coups de foudre, un 3/5 fait office de déception.

Je gage que cette petite déception est surtout liée à ce personnage principal dans lequel je n'ai pas reconnu la "patte de Jane". Catherine est loin d'être une rebelle. Certes c'est une jeune fille rêveuse, qui refuse d'arrêter de lire des romans sous pretexte que toute la bonne société les qualifie de sous-littérature, mais ça reste un peu léger, niveau rebellion. Pour le reste, elle m'a semblée trop soumise, trop cruche, je ne sais pas. Plutôt versatile niveau amitié, elle donne souvent raison au dernier qui a parlé. Ce n'est pas un trait de caractère que j'ai tendance à apprécier. Alors oui, Jane a crée un personnage qui ne m'a pas emballée. Et même si les personnages secondaires sont sympas, ils n'ont pas suffi à me faire oublier cette Catherine un peu coconne. Je n'ai pas eu d'affection pour elle et l'ai trouvée relativement sans saveur.

Je regarderai bientôt l'adaptation de ITV avec Felicity Jones dans le rôle de Catherine, en compagnie de ma comparse de lectures et visionnages Austenniens, Meli. Peut-être que cette adaptation me ravira davantage ? Nous verrons bien ! :)

En attendant, oui, je vous conseille Northanger Abbey si vous avez déjà lu (et aimé !) certains autres livres de Jane Austen, mais pas pour la découvrir. C'est un roman plutôt différent et qui n'est pas forcément représentatif de l'ensemble pour se forger une opinion générale en ne se basant que sur cette lecture.

Je félicite toutefois Flammarion d'avoir pris le pari d'intéresser les plus jeunes à ces oeuvres presque "classiques" de la littérature anglaise, et de lui avoir offert un petit vent de fraîcheur avec cette couverture adorable qui, j'en suis sûre, en convaincra plus d'un, comme ce fut mon cas. Je souhaite néanmoins qu'ils n'en restent pas à cette seule oeuvre, et puissent proposer à la jeunesse d'autres titres de Jane Austen.

Venez nous rejoindre parmi les fans !

J'ai fait cette lecture en compagnie de ma trinomette Lydie, qui nous livrera bientôt son avis, mais le livre est si court que nous n'avions pas jugé bon d'en faire un découpage, et du coup, on ne l'a pas terminé en même temps. Mais je vous livrerai bien sûr sa chronique dès qu'elle sera disponible.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..