sur 2091 notes

Ce roman nous entraîne dans le Bath de l'époque victorienne. Ayant visité cette ville à l'automne, j'étais ravie de pouvoir visualiser les lieux dans lesquels se rend Catherine. Je lis rarement des classiques mais j'essaie de me tenir à un par an. Cela demande forcément plus de patience, le rythme est lent, les descriptions fournies. J'ai trouvé Catherine un peu bêbête, les autres personnages assez clichés, mais c'est le but de Jane Austen dans ce roman. Ma lecture était plaisante, évidemment pas à la hauteur de « Orgueil et préjugés », mais j'ai apprécié retrouver dans la plume de l'autrice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai récemment replongé dans l'univers de Jane Austen avec "Northanger Abbey”. Ce roman regorge de qualités, mais il y a aussi quelques ombres au tableau. Voici mon ressenti en toute sincérité.

D'abord, laissez-moi vous dire que j'ai adoré suivre les péripéties de Catherine Morland, une héroïne dont l'imagination débordante nous embarque dans un tourbillon de rêveries. L'exploration de Bath et les rencontres sociales sont décrites avec une précision exquise, nous transportant dans l'Angleterre du XIXe siècle. Les personnages sont intrigants, en particulier Henry Tilney, un gentleman charmant.

Cependant, Northanger Abbey a ses défauts. L'intrigue, bien que prometteuse, semble parfois s'enliser dans les détails mondains, ce qui a ralenti mon rythme de lecture. L'aspect gothique tant attendu de l'histoire n'est pas aussi intense qu'on pourrait le souhaiter, et l'intrigue semble parfois prévisible.

Néanmoins, Jane Austen sait toujours manier la plume avec élégance et sa critique subtile des conventions sociales de son époque est une vraie pépite. L'histoire offre une belle leçon sur la nécessité de mûrir et de voir le monde avec des yeux moins naïfs.

En somme, "Northanger Abbey" est un roman qui vaut la peine d'être découvert, mais il ne m'a pas complètement conquis.
Catherine est jolie mais pas inoubliable, gentille mais pas particulièrement douée. Lors d'un séjour à Bath, elle se passionne pour un jeune homme et sa maison, une abbaye, comme dans les romans gothiques que la jeune femme dévore. Entre amitiés exclusives (ou non), bals, séduction incomprise et imagination qui s'emballe, Jane Austen dresse le portait d'une presque héroïne dans une parodie du roman gothique à la mode alors. Northanger Abbey est assez drôle, on sent que l'auteur s'amuse avec ses personnages. le trait est volontiers exagéré, entre Catherine qui ne comprend rien, untel qui se vante tout le temps, unetelle qui ne parle que de mode... Malgré le comique et l'époque, on ressent bien l'ambiance des groupes adolescents/jeunes adultes, par les émotions exagérées ressenties ou exprimées par les personnages.
Ce roman est digne de Jane Austen et de ses autres chef d'oeuvres. Toutefois, arrivé au chapitre 21, je me vois contraint de l'abandonner. En effet, il faut attendre le chapitre 320 afin que l'histoire deviennent un tant soit peu surprenante et sortant de l'ordinaire avec une pointe de gothique. Tous les chapitres précédents, mettent en place la situation mais c'est malheureusement beaucoup trop long. A force d'ennui, le lecteur se demande quand arrivera le premier rebondissement tandis qu'il observe avec une pointe de déception la jeune héroïne tourner en rond comme une de ces grandes dames un tant soit peu écervelée de l'aristocratie anglaise.
Mon marque-page reste toutefois placé à ce chapitre 21 pour que le jour où l'envie m'en prenne, je puisse poursuivre l'histoire et être peut être plus clément dans cette critique. Vous ne trouverez pas encore de citation, n'ayant rien trouvé de pertinent à vous mettre sous la dent.

Toutefois, l'édition Hauteville apporte un plus et c'est un réel plaisir que de manipuler un livre de ce format.

- Qualité d'écriture : 4/5
- Facilité de lecture : 2/5
- Histoire en elle-même : 2/5
- Avis personnel : 3/5

Note finale : 11/20 : 2 étoiles et demie me paraît être une note juste et pas trop sévère pour cette oeuvre fort complexe d'un point de vu de sa lecture que de son intrigue. Cet avis est toutefois amené à changer en fonction de la reprise (ou non) de cette lecture
J'aime les romans de Jane Austin notamment sa façon d'écrire sur la condition féminine du tout début du 19ème siècle.
J'ai toutefois été un peu moins séduite par "L'Abbaye de Northanger" également connu en français sous le titre "Catherine Morland" que je trouve assez déséquilibré comme l'indique son titre qui se cherche.
Il s'agit effectivement de la jeunesse de Catherine Morland découvrant l'amour et d'autres sentiments comme la jalousie et l'orgueil dans une Angleterre paternaliste où la bienséance et les mondanités bourgeoises obligent à une certaine hypocrisie.
Elle va avoir l'occasion de se confronter à la vie quand les Allen l'invite pour l'été dans la ville d'eau de Bath. La jeune fille dont le père est Pasteur est issue d'une famille aimante et c'est avec une certaine naïveté qu'elle se fait mener en bateau (au sens figuré) par Isabelle Thorpe et son frère.
Les filles et les femmes ne s'intéressant qu'à leurs tenues, parures, robes neuves de soie ou de mousseline pour aller au bal et plaire aux hommes, montrent un univers de frivolités à Catherine qui ne pense pas à ces choses-là. Elle s'intéresse davantage aux livres.
J'ai trouvé cette partie beaucoup trop longue (les deux premiers tiers) même si j'ai aimé le ton ironique et le règlement de compte de Jane Austen envers ceux qui méprisent le genre du roman avec des tirades bien envoyées.
Et puis arrive au dernier tiers du livre seulement, la proposition de son amie Eleanor (qui n'est pas fourbe comme Isabelle) de séjourner à L'abbaye de Northanger, la demeure familiale des Tilney. Cela enchante Catherine qui n'a d'yeux que pour son frère Henry. C'est un lieu qui l'incite pourtant à s'inventer des histoires d'épouvante comme l'autrice aime à parodier les romans gothiques.
Ce que je préfère pourtant c'est quand le lecteur est pris à partie et surtout quand l'amour sincère fait vibrer les coeurs.

Challenge Entre-deux 2023
Challenge Coeur d'artichaut 2023
Challenge Plumes féminines 2023
Challenge Multi-défis 2023
Challenge XIXème siècle 2023
Challenge ABC 2022-2023
Catherine Morland est une jeune fille charmante. Les amis de ses parents, les Allen, proposent de l'emmener avec eux pour six semaines à Bath. Bals et rencontres se succèdent. Catherine se lie d'abord d'amitié avec Isabelle, qui se fiancera à son frère aîné, avant de se rapprocher d'Eleanor, et surtout de son charmant frère Henry…

Catherine a de la chance, car nombreux seront ses ennemis ! le frère d'Isabelle, en premier lieu, qui n'hésite pas à s'ingérer dans ses relations avec Eleanor et Henry et à mentir à Catherine, lui faisant ainsi involontairement poser un lapin à ses amis. L'inconstante Isabelle aussi, qui aurait pu avoir une bien plus mauvaise influence sur son destin. le père d'Henry, enfin, le général, parfaitement abject d'hypocrisie !

Plusieurs ambiances se succèdent dans Northanger Abbey : après l'effervescence des sorties à Bath, l'arrivée à Northanger Abbey et les mystères autour de la défunte mère de Henry et Eleanor font presque croire que le roman va bifurquer vers le fantastique, mais non. La fin est parfaite, bien sûr, l'amour triomphe, comme dans tous les autres romans de Jane Austen, et les tourtereaux convoleront bien sûr en justes noces, mais encore une fois, la « solution » est expliquée « à froid », du coup, bon, je suis restée un peu sur ma faim tout de même.

Pas mon incursion préférée dans l'univers de Dame Jane, mais ça reste tout de même une lecture bien plaisante.
Déception pour ce deuxième roman de Jane Austen (j'avais déjà lu et adoré Orgueil et préjugés), en effet l'écriture ne m'a pas transportée, l'héroïne est jeune et on la fait passer pour quelqu'un de niais, qui se fait avoir par tout le monde, qui s'émerveille d'un rien, et doute de tout.
Du point de vue du lecteur, la trame est simplette puisque l'on devine ce qu'il va se passer directement. L'intrigue est extrêmement longue à se mettre en place. Pour rappel le résumé nous parle de la visite de Catherine dans une Abbey mystérieuse alors que cette arrivée ne se déroule qu'au chapitre 20 sur 31 ! Une attente qui ne débouche sur rien de marquant, la romance n'est pas poussée, il n'y a pas d'action, les personnages principaux sont décrits de façon assez superficielle, ce qui est sûrement dû à l'implication de l'auteure dans la narration, en effet, à cause de cela, on perd la profondeur du point de vue de Catherine.
Le point positif du roman reste la satire de Jane Austen, on se moque des mères marieuses, des hommes blessés dans leur orgueil qui se vengent, des femmes vénales et hypocrites. L'humour est toujours présent avec parcimonie et exactitude, on remarque également la modernité dont fait preuve Jane Austen pour l'époque. Il faut vraiment appuyer sur ce point, puisque pour rappel, ses romans sont publiés de façon anonyme au XVIIIème siècle pour préserver son image et sa sécurité et seront enfin publiés sous son nom seulement après son décès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce fut un plaisir de retrouver Jane Austen même si je persiste à dire encore une fois qu' « Orgueil et préjugés » reste et restera probablement à jamais mon préféré ..

Il s'agit de Catherine Morland, l'héroïne qui répondant favorablement à l'invitation de ses amis les Allen, part passer quelques jours à Bath. Cette ville qui l'impressionne dès le premier jour va être le point de départ d'une nouvelle vie. Elle y fait la rencontre des Thorpe et des Tilney avec qui elle se lie d'amitié tout en ayant un sentiment un peu particulier pour Henry Tilney, ce jeune homme noble et élégant qui la fascine et réveille en elle toute l'admiration que l'on puisse éprouver envers quelqu'un. Ce sentiment aboutira-t-il à une fin heureuse ? Je vous laisse découvrir par vous-mêmes.

Étant une habituée de Jane Austen, je trouve que Northanger Abbey est moins passionnant que le reste de ses ouvrages. Les descriptions parfois inutiles prennent beaucoup de place et le déclenchement de l'histoire proprement dite ne se produit qu'une fois les deux tiers entamés. Une lassitude s'est installée malgré moi, chose qui a fait que j'ai tardé à finir ce livre.
Une fois n'est pas coutume, je découvre un autre roman de Jane Austen. Je continue dans ma lancée de lire plus de classiques et élargit un peu mes genres de prédilection. Jane Austen est sans doute l'autrice que j'affectionne le plus en classique et je ne pouvais donc absolument pas passer à côté avec la sortie de cette nouvelle édition en poche chez Hugo Roman ou encore celle de chez Romans Eternels.

Northanger Abbey ou L'abbaye de Northanger est une roman publié de façon posthume. Il nous retrace un petit bout de la vie de la jeune Catherine Morland, dix-sept ans, lectrice de romans (notamment gothiques). Jusqu'alors peu incline à se comporter comme une "demoiselle", la jeune Catherine va entrer dans le monde et se prêter au jeu des sorties mondaines. Mais toutes ses rencontres ne seront pas forcément de bonne augure.
Lorsque j'ai commencé ma lecture de Northanger Abbey, j'ai été assez dérouté par les choix pris par Jane Austen. En effet, le style de narration ne m'a pas tant convaincu que cela. Et après réflexion et recherches, tout cela s'explique par le fait qu'il s'agit de l'un de ses premiers romans. On sent alors que l'autrice n'a pas encore son propre style et s'essaye à plusieurs narrations. Ici, il lui arrive de prendre la parole dans son récit ou encore d'utiliser le discours indirect. Ce mélange peut parfois perturber le lecteur (du moins ça a été mon cas) et casser un peu le rythme de celle-ci.
Je ne vous cache pas que la première partie du roman m'a paru assez lente. Premièrement par le style de narration mais aussi par l'arrivée tardive d'un certain personnage (Henry Tilney). Catherine Morland va faire ses premiers pas à Bath sous la houlette d'Isabelle et John Thorpe, qui eux, ont bien l'habitude des subterfuges et manigances en tout genre. Sans entrer dans les détails, cette première partie de l'histoire met en avant le fait que Catherine, tout juste 17 ans est assez naïve et va devoir ouvrir les yeux sur le monde qui l'entoure. Fort heureusement, elle va faire des rencontres bien plus intéressantes et épanouissantes notamment pour elle.

Fan de littérature, elle va défendre ses goûts et montrer que l'imaginaire est tout aussi important. D'autant qu'à l'époque, les romans ne sont pas très bien vus et encore moins le genre qu'elle lit. Mais Jane Austen, à travers le personnage de Catherine va mettre en avant les biens-faits de la lecture et prouver que cela peut aider à s'émanciper de l'influence des autres et faire ses propres choix.

Northanger Abbey se veut assez humoristique. Les notations de Jane Austen bien sur mais aussi et surtout en se moquant des mondanités et de leur côté superficiel. C'est aussi un bon moyen de montrer que Catherine est encore jeune et naïve et se croit - parfois - en plein roman gothique et cherche l'étrange là où il n'y en a pas.

Northanger Abbey c'est aussi un récit qui met en avant les différences sociales et notamment avec le Général Tilney et Henry. Ainsi, il y a toute une opposition entre le moderne et riche Général et les choix de vie d'Henry et son presbytère en pleine campagne. D'ailleurs, l'argent est au coeur des pensées de bon nombre de personnages alors que Catherine n'y pense pas une seconde.

Globalement, Northanger Abbey est une lecture agréable. Les pages défilent sans problème, malgré un début assez déroutant. Catherine est une héroïne qui gagne en intérêt au fil des pages tout en s'émancipant des idées des autres. Ce n'est en revanche pas mon préféré de Jane Austen car il me manquait ce petit truc en plus qu'ont les autres romans.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
J'ai déjà lu plusieurs roman de Jane Austen et j'avais bien aimé. C'est donc sans crainte que je me suis lancée dans Northanger Abbey.

Nous y suivons Catherine, une jeune fille de 17 ans, issue d'une bonne famille, qui fait son entrée dans le monde. Elle est totalement novice en matière de « société » et fais ses débuts à Bath pendant l'hiver, période où une bonne partie de la bonne société se retrouve là-bas pour prendre les eaux. Elle y découvre l'amitié, les relations avec le sexe opposé, la malice aussi, la duperie. Tout d'abord très naïve et facilement influençable, elle va apprendre qu'il est des personnes auxquelles il ne faut pas trop se fier, que certaines apparences sont trompeuses et que des amitiés peuvent se créer très vite et se défaire tout aussi vite.

Nous la voyons donc évoluer tout au long du roman, bien qu'elle garde toujours, jusqu'à la fin, un petit quelque chose d'ingénu, de naïf. Je noterai également que le caractère de Catherine est remarquable. Elle ne voit toujours que le bon côté des choses et des gens et trouve toujours de bonnes excuses aux comportements les moins aimables. Catherine est trop gentille, et cela lui joue des tours.

Catherine est également une jeune fille passionnée par les romans (d'horreur !) et les vieilles pierres. Elle entrevoit la vie à travers le prisme de ces romans qu'elle lit avec avidité et est parfois déçue lorsqu'elle se rend compte que la réalité est différente.

A part ça, je dois tout de même avouer que l'intrigue m'a quelque peu déçue. La fin est convenue, on la voit venir à des kilomètres, quasiment dès les premiers chapitres. Il n'y a pas vraiment de rebondissements, sauf à un moment, et la résolution m'en a semblé un peu précipitée. J'avais davantage aimé l'histoire d' « Orgueil et Préjugés » ou de « Raison et Sentiments ». Cela reste malgré tout une histoire assez sympathique qui se lit assez vite.

J'ai aimé la plume de Jane Austen. Quand bien même elle est soutenue, elle n'a pas la lourdeur que je reproche parfois à certains auteurs français de la même époque. En fait, elle me donne l'impression, parfois, qu'elle s'amuse beaucoup quand elle écrit et on ressent son enthousiasme. J'ai même eu l'impression qu'elle se moquait de ses personnages et des habitudes de la bonne société de Bath, nous invitant nous-même à nous moquer en nous interpellant ici et là. (Il me semble d'ailleurs que ce n'est pas dans ses habitudes de nous interpeller de la sorte, me trompé-je ?)

Pour conclure, peut-être pas le meilleur roman de Jane Austen que j'ai lu jusqu'à présent, mais une lecture fort agréable au demeurant !