sur 2091 notes

Ce roman est digne de Jane Austen et de ses autres chef d'oeuvres. Toutefois, arrivé au chapitre 21, je me vois contraint de l'abandonner. En effet, il faut attendre le chapitre 320 afin que l'histoire deviennent un tant soit peu surprenante et sortant de l'ordinaire avec une pointe de gothique. Tous les chapitres précédents, mettent en place la situation mais c'est malheureusement beaucoup trop long. A force d'ennui, le lecteur se demande quand arrivera le premier rebondissement tandis qu'il observe avec une pointe de déception la jeune héroïne tourner en rond comme une de ces grandes dames un tant soit peu écervelée de l'aristocratie anglaise.
Mon marque-page reste toutefois placé à ce chapitre 21 pour que le jour où l'envie m'en prenne, je puisse poursuivre l'histoire et être peut être plus clément dans cette critique. Vous ne trouverez pas encore de citation, n'ayant rien trouvé de pertinent à vous mettre sous la dent.

Toutefois, l'édition Hauteville apporte un plus et c'est un réel plaisir que de manipuler un livre de ce format.

- Qualité d'écriture : 4/5
- Facilité de lecture : 2/5
- Histoire en elle-même : 2/5
- Avis personnel : 3/5

Note finale : 11/20 : 2 étoiles et demie me paraît être une note juste et pas trop sévère pour cette oeuvre fort complexe d'un point de vu de sa lecture que de son intrigue. Cet avis est toutefois amené à changer en fonction de la reprise (ou non) de cette lecture
Déception pour ce deuxième roman de Jane Austen (j'avais déjà lu et adoré Orgueil et préjugés), en effet l'écriture ne m'a pas transportée, l'héroïne est jeune et on la fait passer pour quelqu'un de niais, qui se fait avoir par tout le monde, qui s'émerveille d'un rien, et doute de tout.
Du point de vue du lecteur, la trame est simplette puisque l'on devine ce qu'il va se passer directement. L'intrigue est extrêmement longue à se mettre en place. Pour rappel le résumé nous parle de la visite de Catherine dans une Abbey mystérieuse alors que cette arrivée ne se déroule qu'au chapitre 20 sur 31 ! Une attente qui ne débouche sur rien de marquant, la romance n'est pas poussée, il n'y a pas d'action, les personnages principaux sont décrits de façon assez superficielle, ce qui est sûrement dû à l'implication de l'auteure dans la narration, en effet, à cause de cela, on perd la profondeur du point de vue de Catherine.
Le point positif du roman reste la satire de Jane Austen, on se moque des mères marieuses, des hommes blessés dans leur orgueil qui se vengent, des femmes vénales et hypocrites. L'humour est toujours présent avec parcimonie et exactitude, on remarque également la modernité dont fait preuve Jane Austen pour l'époque. Il faut vraiment appuyer sur ce point, puisque pour rappel, ses romans sont publiés de façon anonyme au XVIIIème siècle pour préserver son image et sa sécurité et seront enfin publiés sous son nom seulement après son décès.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je me suis lancée le défi de lire tous les ouvrages de Jane Austen après avoir eu un coup de coeur pour Orgueils et Prejugés.

J'ai donc adoré retrouver la plume de Jane Austen dans cet ouvrage, une plume classique mais à la fois facile à lire, mélangeant humour et drame.

De temps en temps Jane Austen s'adresse directement à nous ce qui instaure un lien entre l'auteure et le lecteur.

Cependant je me suis terriblement ennuyée durant la lecture de ce roman. Il ne se passe pas grand chose. Heureusement que les personnages grossiers tels que John Thorpe ou le Général Tilney amènent du relief à l'histoire.

On n'évoque Northanger Abbey seulement à plus de la moitié du récit. Et il ne se passe toujours rien de très extraordinaire. Puis tout s'enchaîne très vite comme si après avoir piétiné dans l histoire, on la bâclait.

Ce n'est pas mon oeuvre préférée de Jane Austen.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman de Jane Austen.

En effet, j'ai trouvé que Catherine était incroyablement naïve.
Qu'elle ne comprenne pas les sous-entendus d'un homme qui la côtoie depuis un certain temps comme une autorisation à une demande en mariage passe encore, mais qu'elle ne se rende pas compte de la superficialité de son "amie" Isabelle me laisse un peu pantoise...

De plus je n'ai pas apprécié les "séparations" dans le livre, le rendant un peu superficiel à mon goût : une première étape pour la vie à Bath, la seconde pour l'amour des livres de l'héroïne et son imagination débordante, et enfin la troisième pour son séjour à l'Abbaye de Northanger.
Tout ça avec des rencontres, dont certaines s'avéreront mauvaises (mais le lecteur sait à quoi s'en tenir dès le début).

Bref, j'ai trouvé que l'histoire était un peu trop simpliste et l'héroïne un peu trop naïve ; ce n'est pas le meilleur roman de Jane Austen pour moi ! Cependant il se lit sans difficulté, Henry est assez charmant, et j'aime bien l'humour de Jane Austen !
mignon! quand on aime Jane Austen, on se régale des ambiances gothiques & des conventions sociales à peine bousculée!
Marrant, mais ce n'est pas le meilleur de Jane Austen
J'ai lu ce livre en prévision de mon cours de Littérature Britannique où il est au programme. Autant vous le dire : j'ai été super heureuse de découvrir qu'on allait étudier du Jane Austen cette année ! J'avais déjà lu Orgueil & Préjugés et j'avais beaucoup aimé, et j'ai entendu beaucoup de bien de Northanger Abbey, notamment que c'était le meilleur des Austen. Pourtant, je ressors de ma lecture sans vraiment savoir quoi en dire...
J'ai aimé l'histoire, ça il n'y a aucun doute. Tout comme Orgueil & Préjugés, c'est une jolie histoire d'amour, mais aussi l'histoire d'un passage a l'âge adulte. On suit Catherine qui, au fil des pages, des obstacles et des désillusions, gagne en maturité. Mais voila, je n'ai pas pu pleinement apprécié ma lecture a cause de toute l'ironie et la morale avec lesquelles ont été écrite le livre. Austen n'a de cesse de se moquer de ses personnages et des règles et coutumes de son époque. Les personnages le méritent, d'accord, mais Austen se moque tellement de tout le monde qu'on arrive pas à s'accrocher aux personnages tellement on fini par tous les trouver : cruches pour les femmes, et prétentieux pour les hommes. Et lorsque Catherine finit par un peu s'améliorer, Austen enchaine sur une morale qui ne m'a pas vraiment enchantée. La deuxième partie du livre change du tout au tout lorsque Catherine arrive dans l'abbaye. Catherine, comme beaucoup d'autres jeunes femmes de son époque, aimait beaucoup les romans gothiques, des romans d'épouvante en somme. Mais voila, les romans gothiques, Jane Austen elle aime pas ça, ça perverti les jeunes filles qui finissent par penser à des choses horribles, etc, etc... vous voyez le topo... Et du coup elle en dresse une grosse parodie dans son livre. Et ça, j'ai pas aimé du tout. Aujourd'hui le débat c'est sur les jeux vidéos qui rendraient les jeunes fous, à l'époque c'était les romans gothiques, faut arrêter quoi... C'est comme si Austen avait écrit ce livre sur un coup de tête parce qu'elle en avait marre que les romans gothiques aient plus de succès que les siens (ce qui expliquerait pourquoi elle ne l'aurait jamais publié elle même...)

Donc, si l'on omet le style d'écriture qu'a voulu utiliser Austen pour dénoncer toutes ces horribles choses (remarquez ma super ironie, et encore, pour le coup c'est plus du sarcasme ahem...) Northanger Abbey est tout de même plus plaisant à lire qu'Orgueil & Préjugés car beaucoup plus simple. Avec Orgueil & Préjugés, on tournait vraiment beaucoup en rond et c'était parfois long. Northanger Abbey est vraiment plus fluide, plus léger et plus prenant. J'avais vraiment envie de connaître la suite à cause des nombreux rebondissements qui donnaient vraiment un bon rythme au livre.

Je ne l'ai donc pas trop aimé ce roman, mais j'ai tout de même hâte de l'étudier. Mon avis changera peut être après l'avoir étudié plus en profondeur !
Lien : http://bookshowl.blogspot.fr..
Ce n'est pas l'un de mes livres préférés de l'auteur mais je ne saurais dire pourquoi. L'histoire n'est pas à remettre en question, je crois plutôt que le problème réside dans l'héroïne.
Ici, il s'agit de Catherine Morland, jeune ingénue qui va, avec un couple de voisins ami de ses parents, passer quelques semaines à Bath. Personnellement, j'ai trouvé notre héroïne trop fade comparé à la pétillante Elisabeth Bennett ou à Marianne Dashwood (pourtant elle aussi quelque peu ingénue). Elle passe son temps à rêver d'histoires de fantômes au lieu de vivre sa propre vie...

Le héros aussi est quelque peu fade...en fait quand j'y repense, ils sont tous plus ou moins pâlots dans cette histoire, ils n'ont aucune personnalité, ils sont beaucoup trop prévisibles.

Alors oui, Jane Austen est connue pour ses caricatures de personnages. D'habitude, cela ne me dérange pas mais là...
Un Jane Austen aussi délicieux que ses autres romans mais ici l'auteure se moque ouvertement de son "héroïne" et des histoires de château hanté qui eurent beaucoup de succès à son époque.
Ce livre est un peu différent des autres ( de J. Austen) que j'ai déjà lus car le lecteur y est interpellé à plusieurs reprises, petits clins d'oeil venant pointer le côté parodique du texte.
Au début j'ai trouvé ça un peu bizarre mais au fil du texte ça passait tout à fait et j'ai trouvé que cela instaurait une certaine connivence, bien sympathique, avec avec l'auteur.

Comme toujours comment ne pas craquer pour "l'élu", le gars parfait dont les héroïnes des bouquins d'Austen tombent toujours amoureuses...
Et donc une fois de plus j'ai succombé : "M. Tilney, avec Georges on t'attend, tu es welcome dans nos montagnes quand tu veux !"
( ... certes certes, il n'a pas encore détrôné M. Darcy qui reste le must, mais bon... ) ( ...la suite est à lire ici http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/10/09/15365364.html)
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..