EAN : 978B07ZFL4PJT
(01/11/2019)
4.17/5   9 notes
Dans notre tête, la partie immergée de notre esprit est la plus conséquente – comme pour un iceberg. L’inconscience se cache toujours en profondeur, bien en dessous de la conscience et de ses nombreuses pensées journalières. Quand on plonge sous la surface, on se rend compte de l’étendue et de la dangerosité de la chose.Méloé n’a que quatre ans au moment du drame. Précipitée sous la surface, elle découvre un monde dont elle n’a jamais soupçonné l’existence. Accablée... >Voir plus
Que lire après Petite zombieVoir plus
Je remercie l'écrivain pour l'envoi de son roman sur simplement pro.
J'ai adorer découvrir cette univers avec la petite Méloé.
Au début, je n'ai pas tout compris de pourquoi Méloé se retrouve sous terre mais ensuite au fur et à mesure et surtout avec la partie 2, on comprend vraiment ce qui en découle.
J'ai été attristé par l'histoire et en même tant tellement fière de cette petite.
Par contre je n'ai pas aimer cette fin même si je sais ce qu'il c'est passé mais j'aurais aimer avoir des « retrouvailles ». Savoir ce qu'il va se passer pour cette famille.
Et puis cette imagination, la parole d'une enfant est vraiment impressionnant j'avais vraiment l'impression d'entendre parler mon neveu mais c'est le but comme c'est une petite fille et elle comprend certaine chose malgré tout, il ne faut pas sous estimer les enfants.
Je vous recommande ce roman pour plein de raison et une que je ne peux pas dévoiler au risque de dire trop sur l'histoire.
Méloé, 4 ans, a tout pour elle. Des parents aimants, une joie de vivre communicative, la vie devant elle. Mais cette vie en a décidé autrement et la voici qui se retrouve un « beau » matin (ou un soir, qui sait ?) dans le noir, cerclée de murs. Méloé ne comprend pas, réfléchit, appelle ses parents. Personne ne répond. Jusqu'à ce que deux petites « tôpes », deux frères, Bernie et Gerry, la libèrent par hasard et pour leur plus grand malheur. Elle, elle ne sait pas. Mais les autres si. Méloé a quitté le monde des vivants pour celui des morts. Et c'est sous terre, dans le monde animal, qu'elle revient à la vie et qu'elle cherche à retrouver ses parents grâce à l'aide d'une bande d'animaux tout aussi loufoques qu'attachants. Commence un voyage initiatique, une quête semée d'aventures, d'embuches, de joies et de pleurs.
C'est particulier. On accroche ou pas. Personnellement, une petite fille zombie escortée par deux taupes et un lapin qui affrontent la mafia des cimetières, fréquentent des bars douteux, ça me botte. Beaucoup même !
Sauf que.
Sauf que l'histoire est plus profonde que les premières pages du roman et ce résumé ne le laissent présager. Sous des airs de conte enfantin, l'auteur traite ici d'une tragédie tristement d'actualité. La forme du conte, qui tiendrait plutôt de la fable d'ailleurs, utilisant des animaux anthropomorphisés pour critiquer la société, nous initie, nous met en garde, nous apprend. Sauf qu'ici l'apprentissage a le goût amer de la mort et de la haine.
J'ai beaucoup ri – certains répliques sont vraiment savoureuses, pleuré aussi.
Il y a bien quelques infimes maladresses d'écriture, mais infimes, et dans l'ensemble, c'est un texte très agréable à lire, très fluide, à l'approche singulière. le récit est prenant, bien mené. Certaines situations semblent parfois clichées, mais Valentin Auwercx les utilise plus comme un jeu que comme des facilités de « scénario ». J'ai parlé de l'humour, mais il y a aussi beaucoup de poésie et comment ne pas s'identifier à Méloé transpercée de tristesse ?
Si j'étais éditrice, je le publierais immédiatement. Valentin Auwercx n'a rien à envier à certains auteurs à succès contemporains. Bien au contraire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Attirée par la couverture et le titre, je me suis laissée tenter par ce roman de Valentin Auwercx, un auteur que je ne connaissait pas du tout.
La plume de l'auteur est fluide, elle nous restitue à merveille cet univers qui oscille entre fiction et réalité. Et les personnages sont magnifiquement bien campés, en particulier celui la petite zombie.
Difficile d'en dire plus sans révéler l'intrigue donc je vais faire très bref en espérant vous donner envie à votre tour de découvrir ce roman.
Méloé, une enfant de 4 ans vit un terrible drame.
Dans ce nouveau monde auquel elle ne comprend rien, et surtout pas comment est-ce qu'elle y est arrivée, elle devra désormais y évoluer un peu comme Alice au Pays des Merveilles. Tout comme cette dernière, Méloé découvrira de nouveaux lieux, des nouveaux amis peu communs, mais aussi des ennemis.

Le commentaire de Cathy :

Méloé, 4 ans ne comprend pas pourquoi elle est dans le noir, encerclée par des murs. Elle a beau appeler ses parents, aucune réponse.
Elle va retrouver la liberté grâce à de petits amis vivants sous terre, que fait elle a cet endroit ?
Où sont ses parents ?
C'est une surprenante lecture que je viens de terminer, l'univers dans lequel nous plonge Valentin Auwercx m'a tout d'abord déroutée, il m'a fallu quelques pages avant de trouver mes marques pour enfin apprécier ce que je lisais.
La petite Méloé est tellement touchante, complètement perdue, elle ne comprend pas qu'elle a quitté le monde des vivants, les êtres qu'elle rencontre sont loufoques, mais tout aussi attachants que la petite fille.
Le voyage que nous allons suivre, je l'ai ressenti comme une grande aventure, les obstacles sont nombreux, j'ai eu la sensation de pouvoir passer du rire aux larmes en une fraction de seconde.
Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, son imagination est dingue, sa plume est poétique, l'histoire est prenante, j'ai passé un excellent moment de lecture, l'univers m'a surprise et j'adore ça, qu'on arrive à me surprendre lors d'une lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

« Papa était le nom de son héros le plus fort. Maman, celui de sa magicienne préférée. Son plus grand cauchemar était qu’ils l’oublient. Elle ne pensait pas qu’ils pouvaient mourir, oh non, personne ne lui avait soufflé cette idée. Son grandpère était décédé, mais on lui avait expliqué qu’il faisait un long voyage et qu’il n’était pas près de revenir. Méloé avait beaucoup pleuré, mais si son PapyChou était heureux là où il était, alors elle ne lui en voulait pas. Elle avait tout pour elle cette gamine, la joie et l’innocence. Elle ne demandait qu’à aimer. Si un jour on lui avait dit qu’elle finirait dans une petite boite blanche matelassée, douze pieds sous terre, alors elle aurait répondu qu’elle allait vite s’y ennuyer. »
Maintenant dégage carotte, ou tu finiras aux pruneaux.