Elsa Zylberstein (Autre)
Editions de la Martinière (30/09/2022)
4.67/5   3 notes
Soixante ans après sa disparition, Marilyn Monroe, icône culturelle, demeure une énigme à bien des égards. Comment démêler le vrai du faux quand tant de choses ont déjà été dites, écrites et montrées ? Comment répondre à la multitude de questions encore non élucidées ?
Pour comprendre qui était la femme cachée derrière la star, Ian Ayres s’est attaché à retrouver de nombreux témoins, dont ceux ayant assisté à l’ascension et à la métamorphose de Norma Jeane en... >Voir plus
Que lire après Marilyn Monroe : La femme derrière l'icôneVoir plus
J'ai adoré cette biographie sur ma blonde préféré, alias Miss Monroe. Un récit qui se veut à la fin sombre mais profondément intime sur la vie de Marilyn (son enfance, ses rapports avec les hommes, sa carrière mais également la fin de sa vie) ou je me suis reconnu à certains traits de sa personnalité. Cette femme, je l'aime, je suis fan depuis que j'ai lu « Confessions Inachevée ‘' en 2019. Il y a des moments durant le récit où elle me faisait de la peine, j'avais envie de lui faire un câlin tellement elle est attachante. J'ai adoré
sa relation presque fusionnel avec Arthur Miller. Pour moi, Miller est son meilleur mari. Je suis amoureux de ces deux là.

Par contre, je ne crois pas un clou a l'assassinat de Marilyn. Je sais que tous le monde a son point de vue la dessus, mais je crois profondément que Marilyn était une torturé dans l'âme, une dépendante. Je crois à la taise du suicide de sa part a cause d'une surcharge de drogues, de médicaments, au vue de son addiction pour ses choses. En conclusion, j'ai trouvé cette biographie aussi riche que passionnante, très bien documenté, les photos sont de bonnes qualités, cela fait toujours plaisirs d'avoir du contenu inédit, et j'ai hâte de pouvoir enfin lire « Blonde «  que je considère comme une bio-fiction sur Marilyn.
Où je l'ai acheté ?
Espace Leclerc culture de Royan

Résumé
La biographie en image de Marylin Monroe

Style
Facile

Oui…
Je voulais lire une bio avec de belles photos car étonnamment on trouve souvent l'un sans l'autre et on est obligé de naviguer entre deux livres. Ici les textes et les illustrations (bien choisies) se recoupent et c'est très agréable surtout sur une des femmes les plus photographiées du monde. le texte est simple, précis sans entrer dans le détail et n'oublie aucune étape de cette vie hors norme.

Non…
Toutes les biographies de Monroe sont toujours sujet à caution car il y a tellement de sources et de fantasmes et de mystère que c'est devenu une forme d'exercice de style. Ici l'auteur insiste beaucoup sur une protection de MM par des parrains de la mafia et propose que ce soit précisément la mafia qui l'ai tuée (le suppo etc…). Bon il faut accepter que chaque biographie soit un regard personnel sur un parcours avant tout… Et que la vérité sera toujours inconnue…

Au final…
Bon petit livre bien illustré si vous voulez réviser la vie et l'oeuvre de cette actrice.