Atelier de l'Agneau (04/06/2019)
2.5/5   3 notes
2 femmes, deux générations. 2 expériences de vie et d'écriture.

un fragment du livre :
"La ponctuation n'est pas inoffensive
C'est une centrale énergétique
Non la langue m'intéresse uniquement pour mettre à jour ce que le corps hurle
Nous allons revivre l'épisode du jardin entr'ouvert "
Que lire après Pour tenir debout on inventeVoir plus
Le livre d'Edith Azam et de Liliane Giraudon est un livre de poésie, un dialogue en prose entre ces deux femmes. Si de prime abord, les poèmes sont hermétiques, après plusieurs lectures, il en ressort une musicalité âpre qui devient sublime au sens burkien.
Le langage, la parole, l'écriture, la poésie, c'est créer. « Ecrire…c'est une démarcation qu'il faut détenir fermement ».
« Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots ».
Qu'est-ce créer ? Qu'est-ce écrire ? Quelle est la place du poème ? A quoi sert la langue, le langage ?
« Je ne pensais pas qu'écrire pourrait une fois de plus me sauver la vie ».
Une saveur suave de mots qui ont peut-être engendré des maux mais qui offre au lecteur des mots dits à demi-mot.
Merci Babelio et l'Atelier de l'agneau.
J’ai lu ce livre de poésie dans le cadre de la masse critique Babelio « Les bonnes feuilles se ramassent à la pelle » de Septembre 2019. C’est très bien écrit et très poétique, et la lecture est agréable. Trouver un sens à toutes ces jolies phrases, et suivre le dialogue entre les deux auteures a été difficile. Le manque de référence poétique est certainement une raison à ce manque d’enthousiasme. Toutefois, une porte s’est ouverte.

Je garde le livre de côté afin de m’y replonger à un moment ou je réussirais peut être plus à apprécier.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Ce livre m'a fait penser aux ateliers d'écriture auxquels j'ai participé sauf qu'en général, il y a un nombre de participants, participantes plus important.
Deux personnes, en l'occurrence deux femmes, échangent sur un thème donné et laisse parler leur créativité.
Je regrette parfois certains mots vulgaires qui fait contraste avec une certaine poésie.
Le passage que j'ai eu plus de facilité et de plaisir à lire est le dernier thème.
Je dois avouer que j'ai eu du mal à accrocher à ce livre et à l'apprécier.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

"La visibilité de l'écrivain un principe esthétique ajouté à une condition sociale de survie". (Pour tenir debout on invente)
"Les mots servent à libérer une matière silencieuse qui est bien plus vaste que les mots". (Pour tenir debout, on invente)
"Qu'importe ce qu'est vivre juste que cela prenne au moins toute une vie" (Pour tenir debout on invente)
"Organisez le pessimisme c'est sans doute commencer par ouvrir les yeux". (Pour tenir debout on invente)
"La ponctuation n'est pas inoffensive, c'est une centrale énergétique". (Pour tenir debout on invente)