Librinova (03/11/2022)
3.67/5   6 notes
Massachusetts General Hospital. Depuis quelque temps, des événements étranges ont lieu à l’hôpital : Victor Jourdan, arrivé depuis peu sur le sol américain, est mort juste après avoir révélé être porteur d’une bactérie multirésistante ; des cultures microbiennes ont été sabotées ; un aide-soignant est porté disparu…
Pour le docteur Ray, cela ne fait aucun doute : on a tué Jourdan pour empêcher l’identification de la bactérie mortelle qu’on lui a inoculé volon... >Voir plus
Que lire après Arrêt cardiaque providentielVoir plus
Lucia par Minier

Duel

Frank Leduc

4.35★ (323)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci aux éditions Librinova qui m'ont envoyé ce livre afin d'en faire la critique. Je pense qu'il s'agit d'un premier roman et j'avais bien dit que j'acceptais si j'avais le droit (et le devoir) d'être tout à fait honnête vis à vis de ma critique ce qu'ils ont accepté sans aucune retenue. Merci à l'auteur qui se frotte aux critiques du coup, je trouve ça super courageux !
Pour ce qui est du livre il a effectivement les défauts d'un premier roman ... La syntaxe n'est pas toujours super maîtrisée (problème de ponctuation, coquilles ) et assez sommaire (phrases courtes, peu d'effet ou de recherche de style). Certains dialogues sont d'ailleurs plutôt lourdement menés. Dernier écueil (mais ça c'est très personnel) le nom de certains personnages... Brian ? J'ai passé toute l'oeuvre à me demander s'il était ou non dans la cuisine, en anglais bien sûr (vous saisissez la blague ? Si non, ce dont je pense pour l'auteur lui même, c'est qu'il n'a pas suivi de cours d'anglais dans les années 80 ...), et le professeur McIntosh ? Alors oui c'est vrai moi j'aime les noms des personnages, c'est le premier pas vers une identification possible, pour un "faire vrai" que l'on cherche tous dans le roman même si on sait pertinemment qu'il n'en est rien. Donc j'avoue, cela m'a un peu gênée !
Pour le reste ? C'est vraiment prometteur ! Tout d'abord j'ai adoré les parties "médicales" de l'oeuvre. On sent que l'auteur vient de ce milieu et il nous le fait partager à merveille ! Que ce soit dans les parties un peu techniques ou dans la vie au sein même de l'hôpital, on se croit dans greys anatomie au bout du stylo ! Et, en grande fan que je suis, j'ai franchement aimé :) L'histoire ensuite, elle se tient. Et je dirai même plus, elle donne envie. Il a ce bon côté des thrillers sympa qui sont addictifs et qui nous mènent par le bout du nez : on veut toujours connaître la suite. La narration est bien menée, et quoique maladroite parfois (comme dans les révélations finales) elle est intéressante et plausible. le coup du médecin qui mène l'enquête en écho au médecin qui écrit l'enquête, j'ai adoré le clin d'oeil ! Puis le roman a aussi répondu à mon critère numéro 1 : si je laisse tomber le ménage (un samedi matin sans enfants) pour me plonger dans le livre ... C'est qu'il est bon ! Oui, oui, ça fait un peu ménagère de moins de 50 ans mais j'assume. Donc vraiment j'ai beaucoup aimé l'histoire qui, pleine de rebondissements, m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je recommande donc et je suis certaine que le prochain sera encore meilleur.
Petit bonus pour ceux qui le lisent en version numérique, sur Google livre les notes d'explication sont géniales car elles renvoient à la page sans problème, et ça c'est vraiment agréable !
coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre: Arrêt cardiaque providentiel de Rabit Azar des éditions Librinova.
Nous sommes dans le Massachusetts Général Hôpital
Depuis un certain temps des étranges événements se passe a l'hôpital
Victor Jourdan est arriver depuis peu sur le sol américain , après avoir révélé êtres porteur d'une vilaine bactérie très résistantes aux antibiotiques
Donc le docteur Sarah Mitchell va faire des cultures microbiennes, mais dans la nuit ces cultures microbiennes vont être sabotés par un aide soignant qui est porté disparu
Le docteur Ray , cela ne fait aucun doute que l'on a tué
Jourdan pour que l'on ne puisse identifier la bactérie mortelle que lui a inoculé volontairement , Ray va faire appel a la police et le commissaire Mcintosh écoute le radiologue Ray mais doute de ce qu'il apprend et fait comprendre au docteur Ray que cela est impossible et refuse d'aider ce docteur et le commissaire que cela est digne d'un scénario d'un film américain
Donc une attaque bactériologique est elle en train de se préparer ?
Et le président MC Knelly était lui même visé ?
Le commissaire Mcintosh avec son équipe et le FBI vont il arrêter cette attaque ?
Vraiment un très bon thriller , j'ai été happer dés la première page jusqu'à la fin
L'auteur a bien d'écrit l'histoire , une belle écriture , un suspens tout le long du livre
J'ai vraiment aimer lire ce thriller
Je vous le recommande , vous passerez un agréable moment de lecture
Ma note :5/5
🟢🟢🟢⚫️⚫️

Alors avant tout, il faut savoir que nous sommes sur un premier livre et dans le genre thriller médical mais ne vous attendez pas à du Robin Cook ou du Tess Gerritsen !

Ce livre a pas mal de défauts il faut l'avouer.

Premièrement la syntaxe, on est loin d'un style recherché ou travaillé. Les phrases sont courtes et ne sont pas vraiment impactantes, le style est très brut.
Certains dialogues passeraient presque d'un style "banlieusard" à un style très soutenus en quelques phrases.
Pas mal de dialogues ne sont pas du tout réalistes car des personnages qui sont sensés se connaître mais parlent entre eux sur un ton très pompeux ce qui fait perdre en crédibilité.
Certains passages comportent beaucoup trop de termes médicaux et ne sont pas expliqués. Par moment je n'ai pas compris un traitre mots aux dialogues entre les personnages.

Il y a quelques incohérences dans le récit, comme par exemple des médecins et chercheurs qui ne se rendent absolument pas compte que ces cultures de laboratoires ont été détruites à la javel.
Ou encore un personnage qui en quelques phrase passe d'inconsciente, à morte, puis vivante.
Sans parler d'une "bagarre" en voiture où le conducteur se prend un coup de couteau dans une artère mais continue à conduire comme si de rien était avec toute la tranquillité du monde.

L'intrigue quant à elle est plutôt bien même si on est sur du déjà vu (on s'inspire grandement de certains Dan Brown ou Franck Thilliez pour le coup). Mais encore une fois la façon dont elle est déroulée est assez étrange. Pour nous faire comprendre les choses nous avons simplement droit à de simples dialogues entre les personnages qui révèlent tout simplement ce qui va se passer ou pourquoi certaines choses se sont passé de la sorte. C'est vraiment brut de décoffrage, à aucun moment on ne doit réfléchir pour deviner ce qui viens de se passer car les personnage en discutent tout simplement entre eux.

En revanche on sent que l'auteur a tenté des choses. Même si ils sont prévisibles, il y a des rebondissements et l'histoire est bien menée. L'auteur ne prend pas de gros raccourcis pour conclure le livre et il nous y emmène avec une certaine logique.

C'est donc un avis assez mitigé pour ce livre, mais pour un premier livre c'est prometteur !

Merci à Librinova pour ce service presse.
Lien : https://thrillerbooksclub.wi..
Le commentaire de Carole :
Farouk est le seul à avoir survécu au bombardement de la résidence familiale par les Américains. Il est jeune, mais il se promet un jour de venger la mort de ses proches. le jour J est arrivé, il aura l'opportunité de prendre sa revanche sur le président des États-Unis. Il devra changer de nom pour Jourdan Victor. Ensuite, il se fera injecter une bactérie mortelle, de connivence avec ses complices Francis Dalton et Assef. Il devra, en toute conscience, transmettre cette bactérie au président. Un malaise cardiaque à l'aéroport pourrait compromettre la réalisation de son projet. Il se retrouve à l'hôpital où le docteur Ray Philippe, cardiologue, prendra en charge le patient afin de lui sauver la vie. Cet acte de bravoure n'est pas apprécié par tous. Des événements étranges se sont produits à l'hôpital, qui ont été signalés à l'inspecteur McIntosh, qui ne semble pas prendre cela aux sérieux. S'enchaîne un suspense qui nous tient en haleine du début à la fin. Les complices de Jourdan, Dalton et Assef vont prendre la relève, mais les obstacles se multiplient. La vigilance du docteur Ray, de ses collègues et du lieutenant Yolanda de Courtenay va créer un désordre d'une grande envergure lorsque le président organise ses soirées présidentielles. Une histoire dont la vengeance est au premier plan, la façon dont les personnages utilisent les outils nécessaires pour arriver à leur fin est bien pensée, quoiqu'un peu exagérée. On peut facilement constater que l'auteur a une solide connaissance du milieu médical à travers les explications qui sont claires sans être trop longues. Ce livre se lit aisément, malgré le fait que c'est le premier roman de l'auteur. On peut déjà y voir un potentiel et l'amour qu'il a pour l'écriture. Je vous suggère ce thriller qui m'a entièrement captivé par son intrigue.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Un thriller médical captivant

"Arrêt Cardiaque Providentiel" est un thriller médical prenant et bien construit, qui saura tenir les lecteurs en haleine jusqu'à la dernière page. Rabih Azar prouve son talent pour l'écriture de romans captivants, mélangeant habilement les genres et créant une atmosphère angoissante. Si vous êtes à la recherche d'une lecture palpitante et immersive, ce roman est fait pour vous.

— Docteur... c’est fini pour moi... reprit Jourdan comme pour dire adieu. Approchez, je dois vous avouer un secret... mais surtout, n’enlevez pas
votre masque !