EAN : 9782290120668
J'ai lu (21/08/2016)
3.5/5   2 notes
Que vous trouviez la monogamie oppressante, que vous soyez sur le point de franchir la ligne rouge ou que vous ayez des doutes sur votre partenaire, ce guide est fait pour vous!
Si nos gènes nous programment à l'infidélité, certaines techniques de manipulation, ici mises à nu, peuvent nous aider à la camoufler, la déceler ou la pardonner.
Apprendre à déceler un(e) infidèle ou à cacher son adultère, à résister à la tentation, à vivre avec le mensonge, à... >Voir plus
Que lire après Infidélités et manipulationsVoir plus
Dans le titre 3 questions :
- Pourquoi trompe-t-on? : l'auteur n'apporte pas de réponse, naturellement, d'un sujet à l'autre la motivation varie.
- Comment l'éviter? : On ne peut rien y faire.
- Peut-on pardonner et comment? : C'est apparemment toujours possible, bien que... et la technique varie d'un individu à l'autre.

En deux mots ce livre, malgré ses nombreuses références bibliographiques ne m'aura pas appris grand-chose, et il ne pourra rien apprendre à personne je pense.
Cependant ce n'est pas une vaine lecture, une perte de temps car le contenu de l'ouvrage m'aura beaucoup fait rire. Et lorsqu'on rit de bon coeur, il y a déjà là beaucoup de positif.

LA FIDELITE DE L'HIPPOCAMPE

Nos amis les bêtes, qui savent instinctivement à quoi s'en tenir, ne font pas de promesses de fidélité. Et ils ont bien raison, car si la monogamie est rare dans le royaume animal, la fidélité sexuelle l'est encore plus. Elle ne concernerait que 1%, toutes espèces confondues.
Très peu d'oiseaux ou de mammifères et encore moins de poissons ou d'insectes sont tentés par le Grand Amour et le couple à vie. Hormis l'hippocampe, qui représente une énigme absolue pour les zoologistes. Non seulement il est d'une fidélité indéfectible - les mâles comme les femelles -, mais c'est le mâle qui connaît toutes les joies et les peines de la grossesse.
De fait, seule une poignée d'animaux sont réputés monogames (quoique pas vu pas pris) et moins encore, fidèles. Par exemple le castor, qui serait l'un des champions de la constance sans faille, au point que si Monsieur est stérile, Madame Castor ne parcourt pas les rivières ou les lacs pour se faire engrosser. Ou la tourterelle triste, qui s'unit pour la vie (une vingtaine d'années), d'où l'expression tourtereaux pour les jeunes amoureux. Ou encore le Schistosoma mansoni, un vers plat, parasite (responsable de la bilharziose.)
La sexualité exclusive n'existerait pour ainsi dire pas dans la nature. Si 95% des oiseaux sont socialement monogames, cela n'implique pas nécessairement des relations au long cours. Certains comme l'albatros hurleur se "marient" pour la vie, mais d'autres comme le flamant rose changent de partenaire chaque année. D'autres objets volants identifiés, les cygnes par exemple, s'ils forment souvent un couple pour la vie, "divorcent" parfois aussi.
La fidélité sexuelle existerait encore moins. Dans la majorité des couples à plumes, le mâle qui occupe le nid et élève les poussins n'est pas celui qui les a faits. On a cru pendant longtemps que les oiseeaux étaient des parangons de la fidélité, mais de fait, nous n'avons vraiment rien à leur envier. L'Oscar du meilleur taux de reproduction hors couple revient d'ailleurs au Malurus splendens, un joli petit oiseeau tout bleu qui vit en Australie, et à son proche cousin, le Malarus cyaneus, plus de 65% des poussins de cette espèce étant engendrés hors mariage.
L'AVEUGLEMENT SEXUEL DES MALES

On dit souvent que les hommes pensent avec leur pénis. Rendons-leur justice : pas toujours.Notamment lorsqu'on les compare à la plupart des mâles des autres espèces. Poussés à se reproduire à tout prix, les mâles ne sont pas très regardants. Car, pour être sûr qu'ils envoient un maximum de spermatozoïdes sur tous les fronts, sans chipoter, la nature les a privés de tout discernement sexuel.
Ainsi, il leur arrive de poursuivre tout autre chose que des femelles et de se jeter sur tout ce qui passe. On a vu des grenouilles tenter de s'accoupler avec d'autres mâles. Des serpents ont été surpris en train de lutiner des cadavres de femelles. Des dindons se jettent avec concupiscence sur des dindes empaillées, une simple tête en bois faisant souvent l'affaire.
On a vu des tortues prendre leur pied avec une vieille basket ou des animaux (dauphins, daims, chiens...) oser des rapprochements contre nature avec des humains. Et beaucoup d'hommes se mettent dans tous leurs états en regardant uPorn ou les pages lingerie de La Redoute.
Condamnée par toutes les grandes religions, socialement mal vue, même si les moeurs sont plus permissives pour les hommes sous toutes les latitudes, l'infidélité néanmoins se porte bien. La plupart des enquêtes effectuées à ce sujet à travers le monde montrent que les galipettes hors couple sont plus nombreuses que par le passé et, phénomène réjouissant pour l'égalité des sexes, que l'infidélité féminine est devenue à peu de choses près aussi fréquente que l'infidélité masculine. On l'explique de toutes sortes de façons : plus grande liberté sexuelle générale, multiplication des opportunités, émancipation économique des femmes...
"Comment savoir si un homme risque fort de devenir infidèle? Un certain nombre d'indices sont décisifs, même s'ils n'entraînent pas automatiquement le passage à l'acte.

Les déterminants physiologiques
- L'annulaire plus long que l'index :
La longueur de l'annulaire d'un homme est liée au taux de testostérone in utero et pendant la puberté. Plus l'annulaire est long (au minimum plus que l'index), plus le taux de testostérone est élevé, et la probabilité d'infidélité accrue.

- La symétrie du visage :
Les femmes, comme les mouches scorpions, préfèrent les hommes dont le visage est symétrique parce que c'est un signe - inconscient - de bonne santé physiologique et psychologique. D'où plus de sollicitations et de risques. Les hommes aux visage symétrique ont d'ailleurs des relations sexuelles avec un plus grand nombre de partenaires, deux ou trois ans plus tôt, que les autres."

- Une grande taille :
Les femmes préfèrent les hommes grands et physiquement forts, qui leur donnent un sentiment de protection. Ici encore, il en résulte plus de sollicitations (un quart seulement des plus de 1,80m vivent en célibataire, contre 40% des moins de 1,70m) et de possibilités d'infraction.

- Une voix grave :
Les hommes possédant un niveau plus élevé de testostérone ont aussi une voix plus grave, de la même manière que les femmes au niveau d'oestrogène plus élevé ont une voix plus aigüe. Et, dans les deux cas, plus le risque d'infidélité est élevé.
Un point où les femmes et les hommes se retrouvent : ils parviennent plus aisément à l'orgasme quand ils gardent leurs chaussettes! Les pieds froids seraient, semble-t-il, et une conséquence de l'excitation sexuelle et son plus grand ennemi.