J'ai lu (20/06/2018)
1.5/5   3 notes
Non, la manipulation n'est pas toujours utilisée à mauvais escient, et elle peut même s'avérer très utile dans un monde où tout se conjugue encore bien souvent au masculin. Vous en avez marre de vous sentir dirigée ? Vous avez du mal à donner votre avis au travail ou avec votre entourage ? Dans ce guide, Gilles Azzopardi, psychosociologue, vous enseigne toutes les techniques de désamorçage, de persuasion et de séduction pour obtenir tout ce que vous voulez. Des cons... >Voir plus
Que lire après Petit manuel de manipulation à l'usage des femmes : Pour tout réussirVoir plus
Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre.
Il y a du bon et du moins bon.

+ :
apprend à gagner en confiance en soi, à savoir dire non pour ne pas être corvéable à merci, à distinguer les différents profils de chefs toxiques, donne des astuces de langage ou de comportement à adopter pour réagir face à certaines situations de manipulation (exemple : dire comment ? au lieu de pourquoi ? lorsqu'il y a un problème, pour tenter de trouver une solution plutôt que de rester sur ce qui a été fait)

- :
il donne comme conseil de mentir dans le monde du travail et aussi donne "dix bonnes raisons d'être désagréable au bureau".
En suivant ces conseils, sûr que ça risque d'envenimer des situations déjà tendues, et de passer pour la Cruella de service.

Avis mitigé donc pour ce livre de psychologie du monde du travail pour les femmes... écrit par un homme.

BON À JETER

Sur le plan de l'ego

- Le chef manipulateur qui vous flatte : "Je ne vois que toi pour faire ça, les autres ne sont pas à la hauteur." En fait, il vous brosse l'ego pour vous confier une tâche ingrate ou un dossier tordu sur lequel tout le monde s'est cassé les dents.
chaque fois que vous critiquez votre chef, il faut compenser. Pas une, mais trois fois ! C'est le minimum pour qu'une relation soit florissante car les évènements négatifs affectent davantage le bien-être que les évènements positifs. Même si on est plutôt de bonne composition, on a tendance à se souvenir des critiques plus que des compliments et, à la longue, cela provoque aigreurs et ressentiment.
Pour obtenir beaucoup de quelqu'un, il faut d'abord lui demander peu.
C'est la fameuse technique anglo-saxonne de l'amorçage (low ball : balle basse), aussi appelée ''effet de gel'' en français. Elle repose sur le fait qu'il est très difficile de dire non une fois qu'on a déjà dit oui, même si on se rend compte entre-temps qu'on s'est fait avoir.
Personnalités différentes, promiscuité quotidienne, rivalités, rapports de force... La vie de bureau ressemble souvent à une mauvaise téléréalité.
Comme ses lointains ancêtres, l'homo bureauticus est un animal social très sensible aux rituels de courtoisie. Ceux-ci le rassurent sur son statut hiérarchique, mais pas seulement.

Lire un extrait