Syros (24/11/1994)
Dans un village Bambara du Mali, au début du siècle, Amkoullel assiste à la naissance de son petit frère. C'est l'occasion pour lui de découvrir les rites associés à la naissance : la visite du "Maître du couteau" et celle, effrayante, du "Dieu Komo".
Que lire après Petit frère d'AmkoullelVoir plus
Cette fois, c'est moi qui ai bien aimé cette histoire, qui raconte un accouchement en Afrique du point de vue du grand frère. Néanmoins, mes filles sont partagées et la petite a accroché à l'histoire, tandis que la grande n'a aimé que les dessins et les passages sur l'amitié ente Amkoullel et Bamoussa. Il est vrai que l'histoire, même si les dessins sont assez naïfs, est au fond autant destinée aux adultes qu'aux enfants.

Le vacarme des trompes de corne et des tam-tams incommoda les chiens du village. De partout ils se mirent à pousser des aboiements de protestation, longs et lugubres pour certains, pour d’autres saccadés comme s’ils se préparaient à mordre.
Mais sans doute ces chiens savaient-ils que le Komo ne badine pas, car dès que le dieu parvint au milieu du village, ils se turent comme par enchantement et devinrent aussi silencieux que s’ils avaient été enterrés au fond des greniers à mil.

Videos de Amadou Hampâté Bâ (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amadou Hampâté Bâ
Amadou HAMPÂTÉ BÂ – La tradition orale africaine (DOCUMENTAIRE, 1969) Un documentaire d’Ange Casta diffusé sur la 1ère chaîne, le 7 septembre 1969, dans l’émission « Un certain regard ».