AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226438027
240 pages
Albin Michel (31/10/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
« Dans la précieuse guirlande des châteaux de la Loire, où l'art de la Renaissance a trouvé sa plus belle expression française, servie par des paysages chantés par tous les poètes, Chenonceau est probablement le joyau le plus admiré, le plus apprécié. L'échelle humaine de ses proportions, l'ingéniosité de ses dispositions, l'unique poésie du lieu, une rivière qu'un château semble franchir à grandes enjambées pour passer d'une rive à l'autre... tant de beauté attire ... >Voir plus
Que lire après Chenonceau : Le château sur l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La mère de Thomas Bohier, Béraude de Prat était la tante d'Antoine de Prat qui fut le chancelier de François Ier en 1515. Par son mariage avec Catherine Briçonnet, Thomas Bohier entrait dans une famille solidement implantée près du pouvoir royal.

Thomas Bohier notaire et secrétaire du roi en 1491 était chargé de lever les impôts. Ses fonctions de gestionnaire financier l'amenèrent à contribuer aux expéditions des rois en Italie. Ses longues absences menèrent son épouse à surveiller les travaux du château de Chenonceau en construction. Bohier accompagne d'abord Charles VIII en 1494, puis il repart avec Lois XII en 1507.

Les Bohier avaient neuf enfants et c'est l'aîné Antoine qui hérita du château. Antoine fut déclaré débiteur envers le trésor de l'énorme somme de 190 000 livres. Pour éviter le ruine de la famille, la seule issue était d'offrir au roi François Ier son château. François Ier avait eu l'occasion d'apprécier Chenonceau, un agréable rendez-vous de chasse comme il les aimait tant. L'affaire fut conclue en 1535. François Ier s'y rendais accompagné de son épouse Eléonore d'Autriche et de sa maitresse la duchesse d'Etampes. A la mort de François Ier en 1547 son fils Henri II hérita du château.

Diane de Poitier, maitresse d'Henri II pris possession du château. Diane aménagea un jardin cerclé de douves, une allée planté d'ormes donnant accès au jardin, un labyrinthe.

A la mort de son père Henri II, son fils François II n'a que quinze ans. Il avait pris pour femme Marie Stuart, reine d'Ecosse. Il était trop jeune pour Régnier et sa mère Catherine de Médicis pris le pouvoir. Elle avait à affronter l'épreuve des guerres de religions. Elle organisa de grandes fêtes à Chenonceau pensant ainsi pouvoir apaiser les esprits. La mort prématurée de François II met la couronne sur le tête de Charles IX mineur. Sa mère Catherine gouverne comme régente. Charles IX décède et lui succède Henri III. le nouveau roi de France épouse en 1575 Louise de Loraine.

Catherine de Médicis prévoit de gros travaux à Chenonceau, qui débuteront 1576. Sur le pont de diane elle édifie deux galeries superposées offrant un espace de réception unique au monde et donnant au château son espace actuel. Dans la prolongation du château des Bohier et de même hauteur, la galerie est longue de 60 mètres et large de 6 mètres et compte de nombreuse fenêtres. En cette galerie, Catherine de Médicis organise une fête pour célébrer la victoire du duc d'Anjou, son dernier fils, sur les huguenots.

Les travaux de la galerie dureront dix ans et Catherine de Médicis se sera endetté à cette fin. Catherine de Médicis meurt en 1589. La même année meurt Henri III assassiné. Lui succède Henri de Navarre duc de Vendôme qui sera roi de France sous le nom d'Henri IV. Louise de Loraine reçoit Chenonceau en héritage à la mort d'Henri III. Elle ne se remet pas de la mort brutale de son mari. Elle fait de Chenonceau un lieu de recueillement et revêt la couleur de deuil royal. C'est ainsi qu'elle sera nommée la dame blanche de Chenonceau.
A l'époque de Marie de Luxembourg et Françoise de Loraine l'acquisition du domaine de Chenonceau s'avère compliquée. Il faut des sous, des influences, de la stratégie.

J'avoue que l'histoire des rois de France n'est pas ma tasse de thé, mais voulant comprendre ma lecture, je me documente, je m'informe, j'étudie… C'est dans mes habitudes. C'est ainsi que j'ai lu en bande dessinée l'histoire de France à l'époque des guerres de religions et à celle de la Révolution Française.

Pour moi en pré immersion relative à Marie de Luxembourg et Françoise de Loraine, je rame dans un Waterzooi dont j'ai difficile de tirer des d'apprentissages, de la compréhension, j'avoue qu'il y a de quoi perdre son latin, si bien que je me permets de passer à l'époque de madame Dupin épouse de Claude Dupin et née Louise Marie-Madeleine Fontaine. Avec les Dupin s'en est fini des reines, des duchesses et des maitresses royales à Chenonceau. Pour les Dupin rien n'est trop beau, ni trop cher, et l'achat de Chenonceau en 1733 vient consacrer leur ascension social. Louise Dupin tient à Paris des salons les mieux fréquenté de la capitale ou se rencontre des Voltaire, Marivaux, Buffon… Louise Dupin engage Jean-Jacques Rousseau comme précepteur pour son fils. Il séjourna à Chenonceau dans une vie de rêve pleine de loisirs. Madame Dupin était également une féministe.

En 1997, lors de mon dernier voyage, je me suis rendu en car en Touraine. Nous logions à Tours et j'ai en cette occasion visiter le château de Chenonceau. En travers du Cher il marque à toujours les esprits. de la visite je me souviens que l'on a parlé de Diane de Poitiers.

Lorsqu'on lit une fiction pleine de protagonistes on doit mémoriser les liens des uns par rapport aux autres et dans une saga les situer dans le temps. J'ai voulu reprendre des noms liés à l'histoire du château ― j'en ai nommé vingt. Ce sera utile pour moi de relire cette chronique pour entretenir mon apprentissage de l'histoire de France comme on le ferait pour une langue.

Le livre est abondamment illustré de vues intérieures et extérieures prises sous différents angles. Il y a également des portraits, des sculptures, des gravures… Des notes permettent d'en savoir plus. Un index touffu de noms propres renvoi à la page où ils sont cités

Je me suis heurté à une difficulté, un texte beaucoup trop petit qui fatigue la vue.

Peut-être est-il utile de préparer une visite au château de Chenonceau par le biais de l'un ou l'autre guide touristique.
Commenter  J’apprécie          190
Les châteaux de la Loire ! Quand on voit le nombre de clochetons et de tourelles dont ils sont dotés, on comprend que l'objectif central des architectes était l'embellissement du paysage ! Ils y ont pleinement réussi, car des siècles plus tard, nous contemplons toujours ces châteaux dans leur écrin de verdure.
Le château de Chenonceau en est un bel exemple, qui a donné lieu à tellement de photos et de cartes postales que tout le monde en connaît la silhouette, comme celle du Mont St Michel ou des pyramides. Nombre de ces châteaux ont inspiré des spectacles « son et lumière » joués les soirs d'étés, qui mettent en valeur les tourelles et pignons, les terrasses autour des toits et des multiples tours, et toute la magie des différentes perspectives de ces architectures généralement asymétriques, alternant droites et courbes avec brio.
« Le maître de Chenonceau n'ignorait pas qu'un bâtiment trop symétrique, surtout s'il était librement perçu, au-dessus de l'eau, comme un objet architectural, ne manquerait pas de lasser. »
Le livre peut se lire comme un livre d'images, car les photos se succèdent sur toutes les pages. Souvent, celles en vis à vis se complètent, comme une vue extérieure et une vue intérieure du même clocher, ou une vue d'avion et un plan, ou une vue générale et un détail en gros plan, à moins que les deux ne forment qu'un seul paysage. Les détails architecturaux, extérieurs et intérieurs, sont aussi époustouflants que les vues d'ensemble.
Le texte, assisté par les illustrations, nous invite dans l'histoire de la construction de ce colossal bijou d'architecture, de sa décoration, de ses occupants successifs, de sa restauration, sans oublier ses jardins et dépendances. Un beau livre pour les amoureux des châteaux de la Loire, instructif et qui fait rêver !
Commenter  J’apprécie          83
Si le château de Chenonceau est depuis juillet 2017 inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce n'est peut-être pas que pour sa beauté. Il revêt en effet un caractère unique et exceptionnel parmi les châteaux de la Loire. Il n'est pas au bord de l'eau mais bâti en plein courant du Cher. Ainsi il a été construit et aménagé de façon à ce que le paysage fluvial soit présent partout.

"Chenonceau, le château sur l'eau," paru en cette rentrée 2018 chez Albin Michel est d'abord une visite très détaillée des lieux, visite extérieure comme intérieure, visite du château et de ses dépendances mais aussi du domaine avec ses jardins, ses allées, son environnement.

le livre est aussi une formidable façon d'aborder l'histoire de France car de son origine à nos jours, il en est passé entre de nombreuses mains !

Avant de porter son nom actuel, il était appelé le château des Bohier et surprenait à l'époque du fait de l'originalité de son plan et de l'absence de cour.

Les transformations que va subir ce château se feront au gré de ses différents propriétaires :

- Diane de Poitiers fait transformer un grand champ en parterre de Diane, elle fait planter des arbres fruitiers et une allée d'ormes dans l'axe de l'entrée. le fameux pont de Diane permettant d'accéder à une partie du domaine date de cette époque.

-la reine Catherine fait construire la galerie et moderniser le château (décoration des appartements, peinture aux plafonds, aménagement des cheminées...), nouveaux jardins

Au fil des pages, on apprend mille et une choses à propos de ce château au nom si célèbre : l'aménagement d'un petit couvent dans les combles à l'époque de la Duchesse de Mercoeur, le séjour de Rousseau en automne 1747, le parc de Civray replanté à l'anglaise au XIXème siècle...

Comment ne pas penser à la série Dowtown Abbey quand on lit que pendant la première guerre mondiale, le château est aménagé temporairement en hôpital et compte alors 120 lits ?

le + de cet ouvrage en dehors des photos et des textes : la possibilité d'aller encore plus loin dans la visite en téléchargeant l'appli gratuite Albin Michel Beaux Livres qui donne accès à des vidéos....avant un jour d'aller découvrir en vrai ce fabuleux château !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de ma chronique Des bouquets de Chenonceau, je vous ai avoué mon faible pour ce château. Si vous ne vous êtes jamais rendu à Chenonceau, imaginez une belle allée, sur la gauche un labyrinthe végétal (comme dans Shining ou La coupe de feu, en moins effrayant), sur la droite un beau corps de ferme et un potager, des ânes… Un peu plus de part et d'autre du château que l'on imagine encore modeste, deux beaux jardins, celui de Diane et celui de Catherine. Et si on sort un peu de l'allée centrale, qu'on se déplace légèrement, on découvre que ce château est sur l'eau. Qu'il se reflète sur la surface du Cher. Et c'est assez majestueux. Et à l'intérieur…

La galerie est superbe, les cuisines impressionnantes et j'ai personnellement un faible pour la chambre de Louise de Lorraine. Et j'aime l'histoire de ce château de dames qui ont toutes contribué à faire de Chenonceau ce qu'il est aujourd'hui (#girlpower).

Le livre Chenonceau, le château sur l'eau est une mine d'informations sur l'histoire du lieu, sa construction, ses propriétaires…

Jean-Pierre Babelon est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'architecture française. Il a été, entre autres choses, directeur général du Musée et du Domaine national de Versailles et de Trianon. Et son travail sur le château de Chenonceau est minutieux et méticuleux. Si vous cherchez un ouvrage vraiment complet sur le sujet, je pense que celui-ci est parfait. Il y a de nombreuses illustrations et même un côté interactif avec des liens vers des vidéos. Moi j'ai aimé découvrir en photos des endroits cachés au public, comme la crypte ou les combles ayant accueilli des jeunes filles. de nombreuses anecdotes à découvrir sur Chenonceau. Même pour ceux qui connaissent son histoire.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
(Une citation au sujet de Diane de Poitiers)
Sa beauté défiait les ans ― elle en avait alors quarante-huit ― et plus encore son esprit, son autorité, sa rapacité aussi, avait subjugué depuis longtemps le jeune dauphin Henri II. […]. Fine procédurière, Diane n’entendait pas que ce domaine pût lui être arraché comme Limours l’avait été à la favorite de François Ier, et il fallait donc prouver que Chenonceau n’était pas la mise à disposition à son profit d’un morceau du domaine royal, mais une acquisition personnelle.
Commenter  J’apprécie          100
Les beautés de Chenonceau attirent les écrivains : vers 1842, George Sand, attachée par des liens de famille ; en 1847, Gustave Flaubert, qui parcours la France avec son ami Maxime Du Camp : « Je ne sais quoi d’une suavité singulière et d’une aristocratique sérénité transpire au château de Chenonceau. Il est à quelques distance du village qui se tient à l’écart respectueusement ; On le voit au fond d’une grande allée d’arbres, entouré de bois, encadré dans un vaste parc à belles pelouses. Bâti en l’air, sur l’eau, il élève ses tourelles, ses cheminées carrées. Le Cher passe dessous et murmure au bas de ses arches dont les arrêtes pointues brisent le courant. C’est paisible et doux, élégant et robuste. Son calme n’a rien d’ennuyeux et sa mélancolie n’a pas d’amertume. »
Commenter  J’apprécie          61
La femme d’Henri III, Louise de Loraine – Vaudémont, occupe une place d’exception dans la galerie des reines de France, car elle fut épousée par amour et resta fidèle sa vie durant à un époux que l’histoire n’a pas épargné. […].
Les noces eurent lieux à Reims à la suite du sacre. Certes Henri III ne fut pas un mari fidèle, il eut une solide liaison avec Mademoiselle de Châteauneuf et collectionna les aventures, mais il resta attaché à la reine qui fermait l’oreilles aux rumeurs de la cour.
Commenter  J’apprécie          80
Chenonceau dans son intensité, sa noblesse et son intimité, est un monument de l'âme et du cœur" Laure Menier Brasilier, conservateur.
Commenter  J’apprécie          210
Chenonceau seul n’a pas de sang sur les pierres ; tout entier à cette riante nature qui l’entoure, jamais il n’a été mêlé aux tristes évènements de la politique ; de ses voûtes, il ne s’est jamais échappé de gémissements, et tout en lui ne parle que d’art et de beauté, de fêtes et de plaisirs.
Commenter  J’apprécie          80

Video de Jean Pierre Babelon (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Pierre Babelon
Abbaye royale de Chaalis. Jean-Pierre Babelon.
autres livres classés : chateaux de la loireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}