Les éditions L'Alchimiste (19/11/2019)
3.75/5   10 notes
Que feriez-vous si vous pouviez choisir vos rêves ?

Poussez la porte de la rêvothèque du quartier, consultez le catalogue : rêves de sport, rêves de voyage, de nourriture… et même des cauchemars, pour explorer les plus terribles sensations !

L’onigraphie révolutionne la vie des hommes. Tandis que Léo se fait implanter des rêves thérapeutiques, pour enfin surmonter son handicapante timidité, son jeune frère, Erwann, désire un... >Voir plus
Que lire après Vendeurs de rêvesVoir plus
Je remercie l'auteure, Alice Babin, pour m'avoir fait découvrir un morceau de son univers au travers de son roman « Vendeurs de Rêves » . le résumé était déjà très intéressant et intriguant, mais maintenant que le point final du récit a glissé sous mes yeux, je ne peux qu'avouer une seule chose, j'ai adoré de roman !

Qui n'a jamais voulu pouvoir rêver de ce qu'il désire ? Que ce soit un rêve d'aventure, de sport, d'horreur, etc., c'est une avancée technologique de grande envergure ! Il suffit de se faire implanter le rêve choisi dans un catalogue et hop, lorsqu'on s'endort, le rêve prend vie.
Mais ce qui m'a le plus parlé, personnellement, c'est de pouvoir créer un rêve « personnalisé ». Une scène passée avec un être cher que l'on a perdu, avoir le pouvoir de l'enlacer à nouveau, de réellement le sentir et le ressentir. Qui n'a jamais voulu que cela puisse se réaliser à nouveau ? Moi oui, je l'ai souhaité et je le souhaite toujours.

Vendeurs de rêves ne s'arrête pas seulement de « vendre » des émotions et du sensationnel, il peut aussi permettre de combattre une phobie, une peur (celle d'avant un examen, de parler en public) ou au contraire se soigner d'un trouble de santé tel que l'agoraphobie. Les exemples sont multiples et fascinants !

Imaginez qu'une telle technologie puisse voir le jour, ce serait le plus grand progrès du siècle ! Mais voilà, il y a un hic, sinon, ce serait bien trop simple. Chaque implantation est payante, plus ou moins lourdement selon le type de rêve que l'on souhaite. Et bien entendu, on devient vite accroc, alors je vous laisse deviner ce qui va être aussi l'un des sujets de ce roman, l'intoxication aux rêves, des centres clandestins pour payer moins cher, le développement d'une dépendance aussi puissante et néfaste qu'une drogue.

Voici les grandes lignes de ce roman, que nous allons découvrir au travers de personnages qui ont tous leur propre besoin.
J'en viens donc à la psychologie des personnages, pour garder leur identité secrète afin de ne rien gâcher, je vais parler d'une façon générale. J'ai fortement apprécié la façon dont leur caractère, leur psychologie, leur détresse est retranscrite dans ce récit. Tout un panel d'émotions va s'offrir à nous et il sera difficile par moments de ne pas vouloir nous en mêler à notre tour pour aider tel ou tel personnage.

L'univers que l'auteur va développer est totalement crédible. Il prend place dans diverses villes de France, mais dans un futur proche. Aucune voiture volante et autre créations de science-fiction, juste des boutiques qui implante des rêves par ordinateur. Ce côté « si proche de notre réalité » m'a vraiment permis de m'immerger dans le récit.

Les descriptions sont vraiment faites pour que tout le monde puisse les comprendre. Ni trop présentes, ni trop techniques, c'est un juste équilibre idéal qui rend ce roman agréable à la lecture.

Pour ma part, ce roman est un coup de coeur. Je l'ai d'ailleurs dévoré en quelques jours.
Alors si vous aussi, vous voulez rêver le temps d'un récit, je vous conseille « Vendeurs de rêves » les yeux fermés !
J'emploie rarement ce terme car je le trouve bien trop souvent galvaudé mais là... il me faut me rendre à l'évidence, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman d'anticipation.
Dévoré en un après-midi, ce page-turner m'a séduite du début à la fin. Écrit sans aucune fausse note il mêle imaginaire, réalisme et anticipation avec brio.
L'idée de base, inventer le rêve artificiel pour tous se révèle tout simplement époustouflante, lumineuse et d'une intelligence terrible. Et ce qu'en fait l'auteur dans ce récit est juste bluffant.
Dans un futur proche, en tous points identique à notre temps, en 2028, des avancées en biotechnologie ont permis l'émergence d'une nouvelle science nommée onigraphie. Cette science va donc permettre aux humains de choisir leurs rêves dans un catalogue par thème et moyennant finances de se les faire implanter... Si cela va pouvoir devenir thérapeutique et soigner phobie, alcoolisme ou autre obésité, les dérives et débordements ne vont pas tarder à pointer leur nez... Abus, arnaque, dépendance... vont se percuter aux bienfaits réels de cette nouveauté.
On va alors suivre une famille, confrontée à cette mode du rêve sur mesure, et chacun de ses membres ne la vivra pas du tout de la même manière... de la rêvothèque légale destinée à se développer dans un but thérapeutique révolutionnaire au rêvodrome clandestin qui implantent des rêves de manière sauvage et sans aucun encadrement, l'auteure n'omet aucun détail et nous sert une intrigue riche, juste, maîtrisée. J'ai parfois eu vraiment froid dans le dos, j'ai aussi "rêver" avec eux. L'auteure nous livre avec sensibilité et émotions chaque rêve vécu par un de nos protagonistes : sport, érotisme, cauchemar, confiance en soi ou encore nostalgie personnelle, tout est judicieusement retranscrit pour nous transpercer par le ricochet des ressentis. Certains passages débordent carrément de réalisme ! La plume est belle et moderne, d'une fluidité exceptionnelle et les chapitres courts servent l'histoire à merveille. Aucun temps mort, de l'action, de l'émotion et surtout... beaucoup de réflexions ! Sur le bonheur, réel ou artificiel, sur les sciences et leurs dérives et sur cette décision ou non de contrôler notre propre esprit...
C'est vraiment bien pensé, bien réalisé et complètement immersif !
J'ai adoré. Merci beaucoup aux Éditions l'Alchimiste pour cette formidable découverte ô combien captivante et intéressante et bravo à Alice Babin pour ce coup de maître. Voilà donc une auteure à suivre de très près !
Que feriez-vous si vous pouviez choisir vos rêves ?

Une question à laquelle nous avons sans doute tous déjà pensée. Gagner de la confiance en soi ? Maigrir ? Vaincre une phobie ? Plus rien n'est impossible désormais. L'onigraphie est une technique révolutionnaire, l'idée est simple : implanter des rêves. Mais ce n'est pas gratuit et comme pour chaque nouvelle technologie, il y a des réfractaires. Pendant que le gouvernement se questionne, la population scande le rêve pour tous. Des laboratoires clandestins naissent, jusqu'où iront les gens pour rêver ?

Plume simple et efficace, l'auteure ne nous perd pas dans les méandres de la technicité de sa biotechnologie et c'est bien joué. Les chapitres sont courts et fluides, le ton et le rythme sont donnés, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Bien que c'est un format court, nous nous attachons avec une facilité déconcertante aux personnages, peut-être rêvons-nous secrètement de vivre l'expérience nous aussi ? Plusieurs exemples de rêves sont détaillés avec un réalisme certain et je suis certaine que vous trouverez dans le catalogue de la rêvothèque le rêve qui vous conviendra. J'ai déjà choisi le mien mais c'est un secret... 😇

Ceci dit, n'hésitez pas à vous plonger dans cet univers fantastique... Moi,j'ai une phase de sommeil paradoxal qui m'attend. Rêvez bien mes p'tits chats !
Lien : https://www.facebook.com/wan..