Editions Place des Victoires (19/01/2017)
3.5/5   1 notes
Réceptacle universel de la culture, le Louvre abrite les plus précieux chefs-d’œuvre de l’art. Des collections qui n’ont cessé de s’enrichir au fil des siècles et des guerres, depuis celles de Louis XIV ou de Mazarin jusqu’à la création du musée en 1793, pour finalement devenir le vaste Grand Louvre que nous connaissons aujourd’hui.

Les auteurs nous invitent à découvrir les œuvres incontournables du département des antiquités orientales, égyptiennes, ... >Voir plus
Que lire après Les chefs-d'oeuvre du Musée du LouvreVoir plus
Un beau-livre pour découvrir quelques "secrets" des chefs d'oeuvre du Louvre. Vu le format de l'ouvrage, vous ne l'emmènerez pas avec vous dans vos déambulations dans les ailes du musée !
Si vous ne pouvez pas vous y déplacer, la taille des pages vous permettra mieux d'admirer les oeuvres que la majorité des livres sur le sujet. Cela n'a rien à voir évidemment, mais au moins vous aurez tout votre temps !

La tranche dorée donne un aspect qui pourra paraître "chic", mais personnellement cela me rend l'objet plutôt kitsch.

Côté contenu, de nombreuses oeuvres sont présentées, et la lecture est instructive, a fortiori si l'on découvre.

Dans la large gamme des livres consacrés aux trésors du Louvre, celui-ci se démarque par son grand format. L'éditeur a récemment baissé son prix, donc cela peut valoir le coup !

Les carmélites aux pieds nus de Santa Maria della Scala in Trastevere, à Rome, destinataires de cette œuvre [La Mort de la Vierge, de Caravage], la refusèrent à cause de son manque de décorum. Comme l'affirment divers biographes de Caravage, les moniales accusèrent le peintre d'avoir manqué de respect à la Vierge en la représentant dans ses vêtements presque comme une "prostituée crasseuse", un "courtisane bouffie aux jambes découvertes". On raconte que Caravage aurait utilisé comme modèle le cadavre d'une prostituée noyée. (200)