AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782410014761
Belin Jeunesse (16/04/2019)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Henri a 8 ans quand son père reçoit sa mobilisation. Il vit à Evreux, l’une des villes de France qui sera les plus éprouvées par le conflit. Au fil de son journal intime, il nous raconte la vie de sa famille et de ses copains de classe : la drôle de guerre, les bombardements, l’exode, les tickets de rationnement, l’arrivée des nazis, la France coupée en deux, la terreur des Feldgendarmes… Mais aussi les petites joies du quotidien, car la vie continue coûte que coûte... >Voir plus
Que lire après Le journal d'Henri 1939-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce journal a été écrit par Gertrude Dordor qui n'est autre que la soeur du petit Henri dont il raconte l'histoire. L'auteure explique que son grand frère, devenu âgé, conserve des souvenirs vivaces et poignants. Elle a donc décidé d'écrire cette histoire en se servant du témoignage de son frère et des lettres que son père a écrites pendant sa mobilisation de 1939 à 1941.


C'est l'histoire d'une famille dans la tourmente à Evreux, dans une région qui a particulièrement souffert du conflit : mobilisation et départ du père d'abord, puis bombardements, exode vers la Rochelle, retour à Evreux qui a subi de gros dommages, occupation, privations, rationnement, pour terminer par d'intenses bombardements des américains et nouvel exode après le débarquement.


Un livre document qui décrit quelques facettes de cette seconde guerre mondiale comme on a pu la vivre en Normandie : le drôle de guerre, la défaite, l'exode, les avions Allemands, puis alliés.
Il y est fait quelques allusions à la question juive, à la ligne de démarcation, à la résistance. Un récit émouvant et révoltant quand on pense aux gosses privés d'enfance, des enfants particulièrement exposés à la guerre, Henri racontera d‘ailleurs son retour à l'école après l'exode et les copains qu'il n'a jamais revus parce tombés sous les bombes. L'épilogue explique que ces populations ont subi la guerre longtemps après le 8 mai, la reconstruction de la ville d'Evreux, complètement détruite, rappelant à chacun des événements douloureux.
L'intérêt de ce témoignage, c'est qu'il peut être proposé à des enfants de 9 ans sans difficulté, qu'il est le témoignage d'un enfant, et qu'il constitue une excellent documentaire sur la deuxième guerre mondiale.

Je remercie Babelio et les édition Belin pour ce partenariat.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          530
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Belin Jeunesse pour l'envoi de ce livre. Dans ce récit, sous forme de journal, on suit la vie d'Henri, un jeune garçon de 8-9 ans, durant la période allant de 1939 à 1945. le point fort de ce récit est qu'il est vrai car Henri est le frère de l'auteure. Tous les grands évènements de cette période sont dans le livre et le fait de les voir inclus dans le quotidien d'une famille est bien plus riche de sens que de seulement les évoquer. Je me vois donc déjà exploiter ce livre dans le cadre de mon travail d'enseignante. Je suis certaine que mes élèves comprendront bien mieux la vie quotidienne lors de cette période. Je le conseille donc vivement aux enfants en âge de comprendre les évènements qui y sont traités mais aussi aux enseignants qui souhaitent aborder la seconde Guerre Mondiale par le biais de la littérature (une fiche pédagogique est d'ailleurs disponible sur le site de l'éditeur.). Petit plus: à la fin de l'ouvrage, l'auteure nous fait découvrir des photos de famille de cette période.
Commenter  J’apprécie          110
Dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai reçu et lu le journal d'Henri . Ce récit illustré raconte six années de la vie d'Henri, le grand frère de l'auteure, Gertrude Dordor. En 1939, Henri a 8 ans et il va devenir l'homme de la famille quand son père est mobilisé.

Le journal d'Henri 1939-1945 par Bachelier
A partir des souvenirs de son frère, Gertrude Dordor accompagné des dessins de Benjamin Bachelier va nous raconter la vie de la famille à Evreux et dans la campagne française sous la forme d'un journal, celui d'Henri.

A travers la naïveté et la lucidité de ce regard d'enfant, on découvre le quotidien pendant la guerre : les peurs mais aussi la vie qui essaie de continuer avec les cours, les moments avec les amis. Ce récit permet d'incarner la vie d'un enfant pendant la guerre et l'Occupation, entre craintes et espoirs.

En résumé : un récit qui sensibilisera à ce passé qui s'éloigne de plus en plus des jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          80
L'autrice Gertrude se base sur les souvenir de son frère Henri qui nous raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre Mondiale. le livre prend la forme d'un journal intime ou Henri nous consigne ce qui se passe dans sa vie, les divers bouleversements qui vont émaillés son quotidien et ce qui arrive à sa famille et ses amis.
Ce livre permettra aux enfants de se plonger dans le quotidien d'un enfant pendant la guerre. le récit n'est pas larmoyant et Henri arrive même à trouver des moments positifs comme les jours passés avec ses amis.
Petit plus à la fin du livre, des photos de famille de cette période et une chronologie de la Seconde Guerre Mondiale.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman jeunesse inspiré de l'histoire vraie d'Henri, un garçon de 8 ans qui va raconter sa vie familiale durant la 2nde guerre mondiale à travers ses observations et leurs différents exils. Richement illustré et agrémenté à la fin par d'authentiques photos de la famille, cet ouvrage se veut didactique à destination des élèves de CM1-CM2. Ecrit par sa soeur, née après la guerre, il est cependant peut-être un peu trop court pour des enfants de 9-10 ans et aurait gagné à être plus étoffé car nous faisons parfois des sauts de plusieurs mois. Toutefois je recommande cette collection "des vies extraordinaires" qui permet de découvrir des destins hors du commun. Deux autres titres me font d'ores et déjà de l'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions Belin pour l'envoi de ce livre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mardi 1er octobre 1940

D'habitude, je suis content de retourner à l'école, mais là c'était vraiment bizarre. Certains de mes copains sont restés à la campagne. D'autres sont morts, ensevelis sous leur maison lors des bombardements du mois de juin. Maintenant c'est vraiment la guerre.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Benjamin Bachelier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benjamin Bachelier
L'apprenti épouvanteur 1
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}