Piper Verlag GmbH (01/06/2001)
4.5/5   2 notes
187 p.
Que lire après Das dreissigste JahrVoir plus
Ce recueil de nouvelles est une partie importante de l'oeuvre romanesque d'Ingeborg Bachmann, puisque, avec le roman "Malina" et quelques textes isolés, c'est tout ce qui a été publié de sa prose de son vivant ("Franza" fut publié à titre posthume, comme sa correspondance). Ses projets plus vastes ont été interrompus par sa mort, sans doute aussi par son "mal de vivre", matérialisé par la dépendance médicamenteuse et la consommation d'alcool. le recueil est paru en 1971 pour la première édition, époque à laquelle elle vivait avec Max Frisch à Rome. La trentième année dont il est question, c'est celle à partir de laquelle on perd son énergie et le goût de la lutte. On retrouve quelques éléments autobiographiques, comme le déménagement à Rome mais surtout la révolte, voire le malaise qui caractérisent l'auteure. Certains tabous se brisent (l'évocation d'une relation lesbienne, celle d'un meurtre dans un bistrot, comme une métaphore de la persistance des idées nazies en Autriche, celle d'un juge qui en a assez de la vérité). Néanmoins, on ne peut qu'observer que les personnages se brisent avec eux : la mort, les maisons de repos, l'exclusion sociale sont les lots de quasiment chacun d'entre eux. En quelque sorte, la vérité tue ceux qui la crient d'une manière ou d'une autre, même silencieusement, que leurs émotions détruisent à petit ou à grand feu.

Weil wir unser System von Zärtlichkeiten haben, nicht weiter suchen, nichts darüber hinaus, weil alles tot und gestorben ist, für immer gestorben.

Lire un extrait
Videos de Ingeborg Bachmann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ingeborg Bachmann
Rencontre autour des poétesses avec Diglee pour Je serai le feu : "une anthologie sensible et subjective, dans laquelle Diglee réunit cinquante poétesses et propose pour chacune d'entre elles, un portrait, une biographie, et une sélection de ses poèmes préférés" qui paraît le 8 octobre aux éditions La ville brûle.  On a parlé de désir, d'écriture, de Joumana Haddad, Audre Lorde, Natalie Clifford Barney, Ingeborg Bachmann, Joyce Mansour, Anna Akhmatova...
Les livres de cette anthologie sont réunis dans une sélection spéciale poétesses sur notre site Librest (https://www.librest.com/livres/selection-thematique-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb) : https://www.librest.com/livres/selection-thematiq ue-poetesses,1303.html?ctx=81551c627cc90eb2e85d6f7d5f4bcdfb