Michel Vovelle (Autre)
Editions Alain Barthelemy (01/10/2001)
LA RÉVOLUTION EN PROVENCE : IMAGES ET HISTOIRE que nous propose Claude Badet réjouira non seulement les Provençaux, soucieux de redécouvrir visuellement les grandes pages de leur Révolution, mais tout ceux qui s'intéressent à l'immense chantier de l'iconographie révolutionnaire. On en mesure depuis peu toute l'ampleur, réfutant l'idée reçue d'une période qui n'aurait su que détruire sans créer. Mais cette découverte, jusqu'à aujourd'hui, s'est faite surtout à partir... >Voir plus
Que lire après La révolution en ProvenceVoir plus
Anthologie d'images (gravures,caricatures, estampes, peintures) illustrant la Révolution française en Provence . Chaque document est commenté et explicité. Je me suis intéressé particulièrement à celles d'Aix en provence (ma ville natale ) : pendaisons du Cours Mirabeau (devant les Deux garçons) ,Monument Sec

A la fin de l'année 1790 , le premier sang coule à Aix .La crainte d'un complot contre-révolutionnaire rapproche les deux sociétés populaires de la ville. Des provocations royalistes déchaînent la colère populaire du 12 au 14 décembre.Ce dernier jour ,la foule pend sans jugement sur le cours l'avocat Pascalis,et deux nobles ,Maurelet de la Roquette et Guiramand.