Marie-Hélène Bahain (Autre)
Editions des Terres du couchant (23/11/2020)
Sous le regard des grands frênes, Marie-Hélène Bahain

« Cette nuit, un grand tapage m’a réveillée. J’ai sursauté sur ma paillasse en pensant être la proie d’un mauvais rêve. On cognait contre ma fenêtre, on s’affairait. Ça martelait, ça s’agitait. Je ne rêvais pas, je me suis dressée sur mon lit. On clouait des planches. Les petits losanges de lumière pâle que la lune projetait sur le sol s’effaçaient l’un après l’autre pendant qu’une excitation incon... >Voir plus
Que lire après Sous le regard des grands frênesVoir plus
Ce fut un bonheur de retrouver la voix, le souffle poétique de Marie-Hélène Bahain dans ce nouveau roman « Sous le regard des grands frênes »
Madame Adèle, recluse forcée par un village en colère, se retranche dans ses souvenirs pour mieux comprendre les événements, la petite Alexine, ses visions, l'espoir et le désespoir des êtres simples qui ont conduit à cette tragédie.
Alternant le temps du récit et le monologue intérieur, l'auteure nous livre un roman dans lequel, avec une économie de mots, elle approche l'énigme des êtres, explore les recoins des âmes.
Une réflexion sur la foi, ses dérives, les superstitions et les croyances dans les campagnes, les rumeurs et l'ampleur qu'elles peuvent prendre, la frontière entre le mensonge, la réalité, la folie.
Un texte sobre et radieux bruissant d'une musicalité douce-amère, de celle qui fit écrire à Maupassant : « La vie voyez-vous, ce n'est jamais si bon, ni si mauvais qu'on croit ».
Marie-Hélène Bahain est une formidable conteuse. Un roman qu'on ne lâche plus une fois ouvert !

Un très bel objet-livre chez les éditions Terres du Couchant https://editionsdesterresducouchant.com/