Editions Gaspard Nocturne (02/09/2019)
4.5/5   3 notes
7 nouvelles qui sont comme 7 variations sur un thème mettant en jeu la sensibilité enfantine souvent impressionnante dans des formes narratives toutes différentes, où les petits garçons ne sont pas toujours exactement les mêmes, ni du même âge, de la même famille ou du même tempérament. Mais il arrive par surprise de troublantes ressemblances, des rebondissements qui s'éclairent ou se répondent et laissent penser qu'on est peut-être dans l'énigme d'une même enfance.... >Voir plus
Que lire après Les impressions des petits garçonsVoir plus
Sept nouvelles qui nous plongent dans l'onirisme et la poésie. Sept nouvelles qui saisissent l'instantanéité et la fraîcheur de l'enfance et, plus précisément, l'enfance vue à travers le prisme de l'imagination, une des caractéristiques de l'enfance même !

Les titres des nouvelles sont déjà une invitation à la rêverie : « A la frange de ses cheveux lisses» (une promenade énigmatique dans le crépuscule d'une vie), « le Ballet des coelacanthes à la tombée du jour » (un tableau vivant de Magritte), « le Souvenir du dragon » (une illustration de la façon dont un événement traumatique s'inscrit en nous et se cache dans un recoin de notre inconscient), pour n'en citer que quelques-uns…

Il y a d'abord un style, une langue, travaillée, sensuelle, qui fait appel aux éléments et à la lumière. Au fil des pages, les couleurs, le ciel, la perception du monde sont très présents et créent des tableaux, des climats dans lesquels on se plonge avec délectation. Puis il y a du mystère : les récits ont souvent quelque chose de surréaliste. C'est une douce fantaisie à laquelle nous convie l'auteur. Ses protagonistes sont invités à la lisière du quotidien, parfois passent des seuils étranges devenant des pendants masculins de l'Alice carrollienne. Ainsi l'enfant a-t-il rêvé dans « Tandis que s'amollissent les vagues en dessous des murs » ? Cet homme étrange existait-il ? N'était-ce pas son double, comme si le temps avait été aboli ? Toutes les interprétations sont possibles et cela fait la richesse de cette belle nouvelle !

Enfin, François Baillon sait rendre à merveille les circonvolutions de la pensée, les battements de coeur et l'innocence du regard. On entre dans la peau des personnages, on retrouve son enfance. Ma nouvelle préférée de ce recueil, toujours joliment intitulée « J'irai cultiver des jonquilles, en inventant ma clé des champs » a des allures de conte noir et initiatique qui remue la boue du désir de liberté que chacun a pu ressentir à un moment de sa construction.

Un recueil plein de charme et de surprises, donc, à lire en prenant le temps de laisser sa propre rêverie voyager !
De jolis voyages intérieurs en terre d'enfance.
Je pense que ma préférée est "J'irai cueillir des jonquilles".
La qualité première est la qualité de l'écriture. C'est très agréable à lire, précis et délicat.
Il y a beaucoup de tendresse dans ces nouvelles poétiques et parfois un peu fantastique.
Une chose remarquable également est la capacité à glisser en quelques mots de la réalité à un autre espace-temps (peut-être tout aussi réel).
Pour renouer aves des impressions d'enfance, ce livre est une belle clé.
Un livre court et merveilleux, par son sujet -l'enfance- et par la délicatesse et la justesse avec lesquelles l'auteur s'empare de son sujet. Ou plutôt, le saisit, l'examine, avec tendresse et cruauté, comme le ferait, justement, un enfant. Un bonheur de lecture et la joie de découvrir un jeune romancier, qui a certainement un bel avenir artistique devant lui.
Lien : https://politica.fr