Editions de l'Onde (01/11/2015)
Nathalie, dix ans, dialogue avec les Jours de la semaine : elle voit un visage en chacun d’eux dès qu’elle observe le ciel. Cependant, pourquoi s’inquiète-t-elle de les voir disparaître petit à petit, comme si de rien n’était ? Vivvian ne semble conscient de la réalité des choses que durant la nuit, grâce à l’apparition de deux méduses phosphorescentes qui lui sortent de la tête. Mais que font-elles de lui tout au long du jour ? Qu’en est-il alors de ses actions ? S... >Voir plus
Que lire après Les journées doréfiées de NathalieVoir plus
Nathalie, dix ans, est inquiète, car les jours de la semaine s'éloignent d'elle et ne veulent plus communiquer. Il reste bien le mardi… Ca tombe bien, c'est son préféré. Monsieur Mardi ne mange pas de nourriture. Il se nourrit de mots… des mots de Nathalie. Mais est-ce permis d'avoir ce genre d'amis imaginaires ? Pour la maman de Nathalie, les propos de sa fille sont insipides. Il faut agir et prendre rendez-vous avec le psycho-détective. C'est un drôle de zig celui-ci qui croit que les gens doivent régler eux-mêmes leurs problèmes. Alors, la salle d'attente est souvent vide… Il ne court pas après le client, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans la ville où vit Nathalie, il y a Solange, la maîtresse qui ne veut plus aimer et qui veut sauver les fleurs tapissées d'un des murs de l'école menacé d'être changé. Alors, il faut sauver les fleurs. Solange est bizarre et ses rires plutôt inquiétants depuis quelque temps. Il y a aussi Vivian, qui, quand la nuit tombe voit sortir de sa tête une paire de méduses fluorescentes. Il est médusé et se demande si son imagination lui joue des tours. Ces trois-là ont une vision commune des choses… C'est étrange…

Voilà un roman, très bien écrit, poétique à souhait, avec des personnages, des lieux et des situations surréalistes. le propos de l'auteur le voici :

« Ce livre est d'abord un livre d'impressions et de sensations, avec pour volonté de retrouver certaines de ces sensations. Au milieu, s'y mêlent nombre de divertissements et d'amusements, que le lecteur ne se prive de rien ».

Le passage à l'âge adulte, passer de l'autre côté, celui de ceux qui n'ont plus d'amis invisibles, le monde de ceux qui ne ressentent plus les jours et les choses de la façon dont on les sent quand on est un enfant. Quel monde austère et ennuyeux!

J'ai beaucoup pensé à moi enfant en lisant ce livre et je me suis rendue compte que Nathalie et moi sentions les mêmes choses. Je sentais les jours de la semaine, chacun était différent. Parfois, ils me rendaient joyeuse, heureuse, ils sentaient bon et ils étaient beau et clairs et puis parfois, je les détestais parce qu'ils me rendaient triste, le dimanche après 14H en particulier.

Joli roman pour un premier. Il m'a rendue nostalgique, mais il m'a aussi permis de fouiller dans ma tête et de retrouver mes amis imaginaires, mon chien imaginaire que je traînais au bout d'un fil de laine bien réel lui. Je me suis aussi souvenue que je parlais aux animaux et qu'ils me répondaient. Et puis je me souviens des lieux, mes lieux de prédilection, qui selon mon humeur, se transformaient en château, en maison hantée, en avion, en train, en théâtre, en baleine, en bateau et moi, j'étais la reine de ces lieux et j'avais des pouvoirs EXTRAORDINAIRES! Oui j'étais un être extraordinaire, à l'imagination débordante. Que je m'amusais bien alors!

Quel beau film d'animation, ce roman ferait François Baillon!

Vous qui me lirez, vous voulez retrouver les sensations de l'enfance ? Alors lisez les journées doréfiées de Nathalie, c'est sans danger…
C'est agréable de glisser dans l'univers étonnant et original d'un jeune auteur. Celui-ci est singulier, intime même. Au début, j'ai été surpris par ce monde qui ressemble au nôtre mais avec des codes décalés ; cela m'a demandé un temps d'adaptation et de laisser tomber les barrières du rationnel.
Puis je me suis laissé happer et cette balade était délicieuse. Je devais marcher tranquillement pour admirer chaque paysage. L'écriture de François Baillon est riche, à la fois dans son contenu et dans son contenant ; je ne pouvais pas la lire à la légère, je ne voulais pas en perdre une miette. Donc, je lisais par petite lampée et, à chaque fois, j'étais pressé d'y retourner. À la fin, j'étais triste de quitter ces personnages que j'aime beaucoup : Vivvian, Solange et la petite Nathalie nous ressemblent. Leur solitude, leur désarroi face au monde, leur état de rêveurs (ou de médiums) - certains diraient de fous, mais pour moi ce sont eux les vrais vivants - me les ont rendus proches.
C'est un roman qui va rester dans ma tête, voyager, ces images provoquent en moi quelque chose : un mélange de mélancolie, d'émotions semblables à celles que l'on a face à quelque chose d'évident et de très beau, comme de contempler une peinture parfaite.
D'ailleurs, l'auteur travaille comme un peintre, la couleur est très présente dans son écriture. Et son vocabulaire me rappelle les tableaux de divers peintres surréalistes et symbolistes. Côté famille littéraire, j'ai pensé à Maeterlinck. Et à un auteur contemporain belge que j'ai beaucoup lu entre 18 et 28 ans : Xavier Deutsch.

Une lecture hors des sentiers battus. Un livre confidentiel à partager entre amis-lecteurs-rêveurs. Un livre qui laisse des images en nous.