AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Au-delà de l'Oraison tome 2 sur 2
EAN : 9782918287056
470 pages
Mille Saisons (20/04/2010)
4.22/5   30 notes
Résumé :
Le royaume de Rouge-Terre est sur le point d’être envahi. L’armée d’Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».
Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme. Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l’opération chute des étoiles. L’... >Voir plus
Que lire après Au-delà de l'Oraison, tome 2 : La chute des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
En Résumé : J'ai passé un moment de lecture agréable et sympathique avec ce second tome qui vient clôturer ce cycle. L'intrigue se révèle efficace, solide et entrainante, même si je l'ai trouvé légèrement linéaire et parfois sans surprises tant l'auteur amène trop d'indices. L'univers construit par l'auteur se révèle un des gros points forts du roman, se révèlent dense, soigné et complexe, dévoilant des décors magnifiques. le travail sur la religion se révèle vraiment complexe et passionnant. Concernant les personnages je les ai trouvé plutôt intéressants même si certains m'ont parus légèrement incohérents ou bien acceptent un peu trop facilement les choses. Concernant les personnages secondaires ils remplissent bien leurs rôles, mais tombent parfois un peu dans la caricature. Je trouve par contre dommage certaines facilités, une incohérence un peu grosse ainsi que parfois, au cours du récit, certaines simplicités. La plume de l'auteur se révèle entrainante, efficace et agréable. Au final un diptyque avec ses qualités et ses défauts, dont on sent qu'il s'agit d'un premier roman, mais que j'ai trouvé très divertissant et sympathique ; je lirai d'autres écrits de l'auteur sans soucis.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          210
Ce second tome se présente comme le premier avec des interludes et des définitions au début de chaque chapitre. Nous retrouvons nos héros là où nous les avons laissé dans le premier tome. Beaucoup de questions sont restées en suspend et dans cet opus les aventures vont au fil des pages donner les réponses. Mais comment parler de ce second tome sans dévoiler ces fameuses réponses aux questions que tout lecteur va se poser quand il aura fini le premier tome ??? c'est délicat...

Nous allons découvrir ce qu'est la résuadine et à quoi elle sert et surtout à qui... Les deux soeurs qui sont séparées par des milliers de kilomètres vont continuer le combat et entreprendre de très grandes choses. Quand elles vont revenir à Abranelle pour le mariage et la succession de Soleil... tout ne va pas ce passer comme prévu. Elles vont découvrir des choses terribles sur leur famille... Sortiront-elles indemnes de toute cette aventure ??? Là pour connaître la réponse, il faut absolument lire ce dernier opus, je vous le conseil vivement !!!

J'ai trouvé que se second tome est plus complet que le premier. J'étais resté avec un sentiment de quelque chose de pas fini quand j'ai refermé le premier tome, je l'ai aussi trouvé un peu long sur la fin. Mais, là avec celui-ci tout change, il va vite, il donne des réponses ce qui fait qu'en le referment tous les trous sont comblés. L'histoire s'achève avec la chute des étoiles...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          180
--- Ne jamais rester sur une mauvaise impression ---

Grâce à une pause de quelques jours entre les deux tomes, je suis retournée en Hélderion en toute sérénité. Mes attentes pour le premier numéro étaient certainement trop élevées suite à ma lecture, pleine de promesses, de Métamorphoses. Quoi qu'il en soit, je suis repartie sur de bonnes bases, ce qui m'a permis de me rendre compte que ce deuxième volet est plus travaillé, plus approfondi. Sans la moindre hésitation, ma préférence va à La Chute des étoiles.

--- Au coeur même du complot ---

Plus je progressais dans ma lecture, plus j'entrevoyais des liens qui m'étaient restés flous jusqu'à présent. L'intrigue se complexifie, mais devient en même temps plus abordable et plus passionnante ! J'ai apprécié suivre Noony et Aileen dans leurs pérégrinations, les voir se battre pour un idéal qu'elles estiment juste en dépit des obstacles qui jalonnent leur route.

Samantha Bailly nous offre également la possibilité d'en apprendre plus sur l'univers qu'elle a créé, son histoire, ses dissensions et ses secrets. Une fois encore, je ne peux que saluer son talent. Quelle imagination, vraiment !

--- La romance, cet éternel débat ---

J'avais hésité à soulever ce point dans ma chronique précédente, cependant j'y avais vite renoncé. En effet, je suis lasse de répéter les mêmes reproches au sujet des romances, peu convaincantes selon moi. Alors oui, dans Oraisons aussi, il y a une histoire d'amour, plusieurs même. Et il y en avait une en particulier, qui m'avait agacée. Je ne vous en dirai pas plus, pour éviter tout spoil, mais… je l'avais trouvée particulièrement improbable, les personnages concernés étant passés de la haine à l'amour en un claquement de doigts. En bref, elle me semblait très bancale.

Ce défaut, je l'ai naturellement retrouvé au début de la Chute des étoiles, à mon plus grand désespoir. Pourtant, au fil des chapitres, j'ai fini par y adhérer, je ne sais ni pourquoi, ni comment. Peut-être qu'à force de voir évoluer ses héros sur le papier, Samantha Bailly s'est finalement imprégnée de leurs émotions, ce qui lui a permis de les rendre beaucoup plus crédibles, beaucoup plus touchants dans l'expression de leurs sentiments.

--- Des personnages que l'on comprend enfin ---

Là encore, je n'avais fait que survoler ce point dans ma critique de la Langue du silence, mais sachez que je trouvais Gide Manérian à la fois caricaturé et incohérent, du moins au départ. Pour les uns, il était un père aimant sur lequel on peut compter et, pour les autres, un manipulateur prêt à tout pour obtenir ce qu'il convoite. J'avais donc du mal à concilier ces deux facettes de lui-même.

Mais dans ce second opus, l'auteure le dote d'une vraie personnalité ; Gide n'est plus blanc ou noir, il est à présent composé de nuances de gris. C'est donc avec joie que j'ai découvert la complexité qui le caractérise. Il en va de même pour ses filles, Noony et Aileen, qui m'ont agréablement surprise dans leur évolution.

--- Un dénouement à couper le souffle ---

Je regrette définitivement d'avoir lu Métamorphoses avant Oraisons puisque ce faisant, je me suis involontairement privée de la révélation finale. Heureusement, je ne me souvenais pas de chaque détail et certains éléments n'étaient pas dévoilés dans le spin-off. J'ai ainsi pu aborder cette fin avec plaisir et connaître l'intensité que recèlent les derniers chapitres.

Les mots de l'auteure m'ont littéralement bouleversée, m'arrachant même quelques larmes, alors que je ne m'y attendais pas le moins du monde. Mais s'il y a bien une chose qui est restée constante tout au long de cette intégrale, c'est la plume de Samantha Bailly, délicate et sensible.
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Commenter  J’apprécie          10
On se retrouve aujourd'hui avec une petite chronique du second volume de la saga fantasy de Samantha Bailly, intitulée Oraisons, toujours en lecture commune avec mes comparses de l'Imag'In Café. Composé de 456 pages dans sa version numérique parue aux éditions Bragelonne en 2013, ce roman bénéficie lui aussi en couverture, comme son prédécesseur, de la magnifique illustration de Fred Augis, un habitué de la maison Bragelonne, dont je vous invite à aller admirer le travail sur son Tumblr.

Le récit reprend directement à la fin du tome précédent, La langue du silence, et on retrouve les deux soeurs Manérian là où on les avait laissées. L'une, Noony, est sur le front, en Rouge-Terre, où la guerre fait rage ; l'autre, Aileen, a rejoint les rangs de la résistance en Thyrane. C'est alors que cette dernière apprend qu'elle a été désignée comme étant la promise de l'Ioden, héritier de l'Astracan. C'est l'occasion pour Samantha Bailly de développer son univers à travers les intrigues politiques qui gravitent autour de la succession de Soleil.

Grâce au duo que forment Noony et Alexian, on voyage dans le désert en direction de la capitale, à la découverte des ruines du tout premier temple d'oraison, ruines dont la simple présence a des implications monstrueuses. On en apprend davantage sur les relations entre liés, fort semblables à celles établies par le Vif dans l'Assassin Royal de Robin Hobb d'ailleurs. On comprend mieux ce que représentent les Signes, la manière dont fonctionnent les outils d'oraison, et ce qu'est réellement cette dernière. Parallèlement à ça, on partage les doutes d'Aileen, qui peu à peu tombe amoureuse de l'Ioden, sur l'opportunité de lutter aux côtés de la résistance, ou encore d'assister les érudits de Volplume dans leur lutte contre la toute puissance de l'Astracan.

Tous les manques du premier tome sont ici gommés, avec l'expérience acquise par l'auteur peut-être. Je me plaignais d'un manque de profondeur des deux héroïnes, elles évoluent nettement dans cette seconde partie, et en deviennent plus sympathiques et intéressantes. Je déplorais de n'avoir pas suffisamment de détails sur l'univers, ses peuples et leur culture ; je suis ici servie, le monde qu'on nous dépeint tient parfaitement debout, il est immersif et coloré. L'intrigue en elle-même, une fois tous les éléments mis en place, est solide, avec son lot de révélations et de rebondissements. J'ai clairement l'impression d'avoir redécouvert à la fois Samantha Bailly et son univers.

Si certaines ficelles restent un petit peu grosses ou prévisibles, le dénouement tient en haleine, et au final, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des soeurs Manérian et de leurs compagnons à deux ou quatre pattes. Une saga qui démarre lentement et de manière un peu superficielle, mais qui gagne en profondeur au fil des pages, jusqu'à nous plonger au coeur d'un intrigue solide et bien construite, dans un univers ma foi original et sympathique. Que demande le peuple ? Si vous aimez la Fantasy, laissez-vous tenter !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Un deuxième tome encore plus riche en émotions que le premier.
Cette deuxième partir conclut très ben cette duologie dont je me souviendrai longtemps.
Je pense que c'est dans cette deuxième partie que je me serai vraiment, vraiment attachée à Noony, Alexian et Lorion. Les personnages « gentils » ne sont pas foncièrement gentils. Les personnages « méchants » ne sont pas foncièrement méchants. Ils sont complexes, ils sont humains, ils connaissent l'envie, la jalousie, la pitié, la culpabilité, et malheureusement tous les crimes ne sont pas punis.
La fin est dure, et si la situation politique semble en voie de prendre un chemin plus pacifique et ouvert aux autres, les situations personnelles des personnages, elles, ne sont pas vraiment au beau fixe. Ainsi, on ne peut pas dire que ça se termine bien, et on ne peut pas dire que ça se termine mal non plus. Et je trouve que c'est ce qui fait que je retiendrai cette histoire longtemps. On a beau essayer de prôner la paix et l'acceptation d'autrui, on se retrouvera toujours confronté à un autre point de vus, plus extrême. le temps peut soigner les blessures, mais il peut aussi en ouvrir d'autres. Je vois le récit d'Oraisons comme une grande leçon.
Les nouvelles révélations sont très intéressantes et soulèvent un certain nombre de réflexions sur les croyances à une religion, sur l'Histoire, ainsi que sur la compréhension et l'acceptation de la différence.
Je conseille vivement ce livre, écrit par une auteure Française, qui ne sont pas si nombreuses, et encore moins nombreuses à écrire des histoires de cette qualité.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« La famille se doit d’agir comme une entité unique au service des astres. Elle obéit aux valeurs les plus élémentaires : subordination, prière, solidarité. Chacun a son rôle à jouer, et si un membre ne peut tenir le sien, alors le chef de famille doit prendre les mesures qui s’imposent. »
Commenter  J’apprécie          130

Videos de Samantha Bailly (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samantha Bailly
VLOG - Écriture, sociologie et politique | Samantha Bailly & Anne-Fleur Multon
autres livres classés : schismeVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Stagiaires

Dans quelle entreprise se déroule le roman ?

Pixis
Pixies
Pyxis
Pixys

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Les stagiaires de Samantha BaillyCréer un quiz sur ce livre

{* *}