Mardaga (12/05/2022)
Qu'est-ce que la vieillesse ? Comment vieillit-on ? Peut-on être vieux et heureux ? Que mettre en place pour accompagner une personne âgée ? Face à des images souvent stéréotypées et négatives, des chercheurs et des spécialistes des personnes âgées ont souhaité porter une réflexion nouvelle sur nos représentations.
Nathalie Bailly et Kristell Pothier nous offrent ici un ouvrage pluridisciplinaire qui permet d'éclairer les différentes facettes de cette période... >Voir plus
Que lire après Vieillir ? Et alors !Voir plus
Concernée par le thème du « vieillir » et désireuse de changer mon regard sur ce qui m'attend à brève échéance, j'ai tenté ma chance avec ce titre lors de la dernière masse critique de Babelio.
Un livre enquête qui commence par définir ce qu'est la vieillesse et élargit la simple notion d'âge chronologique tant il y a de différences d'un individu à l'autre.
Si je devais retenir une chose apprise grâce à cette lecture, ce serait la notion d'âge subjectif avec sa représentation graphique : c'est l'âge que l'on se donne à travers un certain nombre de critères dont l'apparence physique ou les centres d'intérêts.
On traverse avec les auteurs les différents processus du vieillissement qui atteignent différentes sphères de la vie, puis la réflexion est stimulée par une approche historique de cette notion et l'approche désormais plus positive de cette phase de vie.
Un chapitre est consacré aux maladies dégénératives.
Le vieillissement, inéluctable, auquel fait escorte une fragilité accrue doit nous inciter au bien être et à prendre soin.
S'il m'a semblé ne pas avoir de grandes révélations sur le sujet à travers cette lecture, je l'ai trouvée accessible et j'ai apprécié l'approche qui est proposée
Vieillir, est-ce un cadeau ou une fatalité désagréable ?
C'est la question que je me pose souvent tant l'image de la vieillesse est plutôt négative dans notre société.
Avec ce livre, j'ai voulu trouver comment démystifier et contredire cette image dans mon esprit.
Au final je suis moitié convaincue :
La vieillesse est quand même une épreuve ! Et pour la passer, faut s'y préparer ! Ce sont les grandes lignes de cet ouvrage.
Les auteurs définissent ce qu'est "être vieux" : vieillesse objective ou subjective, le type de vieillissement (physique, cérébral, sensoriel, social etc...) puis donnent des "clés" pour trouver et accompagner son "bien vieillir.
Rien de révolutionnaire en soi, ce sont les mêmes messages que les institutions de santé nous envoient depuis une 20taine d'année, à savoir : activité physique, entraînement cérébral, lien social....!
La dernière partie est accès sur l'accompagnement des personnes âgées, les plus vulnérables avec des propositions pour transformer notre système actuel de prise en charge dans les EHPAD. Mais là aussi, je trouve que ce n'est pas assez approfondi. Certes innover en créant un village de prise en charge Alzheimer c'est intéressant mais j'aurai voulu plus de pistes de réflexion sur l'amélioration de l'existant en parallèle...
Un ouvrage qui n'apporte pas de grandes nouveautés concrètes si tant est qu'on est déjà sensibilisé à son propre vieillissement ou à celui d'un proche. Mais qui se lit facilement tout en apportant énormément de références (bibliographie) pour aller plus loin.

Merci à Babelio et à Mardaga pour ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non-fiction.
Dans un premier temps, l'auteur nous explique ce que c'est que d'être vieux. Avec l'allongement de l'espérance de vie, on est vieux plus longtemps qu'avant. Etre vieux est un statut social, une place dans la société (ou pas). Etre vieux, c'est surtout voir son corps et son esprit s'échapper progressivement. On n'est pas tous égaux face au vieillissement, les ouvriers vieillissent plus vite que les cadres, les femmes vivent toujours plus longtemps que les hommes. On parle du 3ème puis du 4ème âge. Autant le 3ème âge nous fait globalement envie, la retraite en bonne santé étant un atout indéniable, autant le 4ème âge fait peur.
Pourtant, l'âge est une notion subjective. Il a été prouvé qu'une personne qui se sent plus jeune sera en meilleure santé plus longtemps qu'une personne qui se voit plus âgée qu'elle n'est. C'est ainsi que l'on peut exploiter cette piste psychologique pour convaincre les personnes vieillissantes qu'elles sont plus jeunes qu'il n'y parait. Cela permettrait d'améliorer la confiance en soi, l'envie d'entreprendre ou de s'occuper de soi et des autres.
Malgré tout, le vieillissement arrive inexorablement pour tout le monde, physiquement et mentalement. Se voir ainsi perdre ses facultés (souplesse, adresse, cognitive) accentue le fait de se sentir diminué et dépendant. C'est un cercle vicieux dans lequel nous tombons tous.
Le sujet est de savoir si l'on peut vivre une vieillesse épanouie, sans trop de stress ni de souffrance.
La seule issue semble se situer dans le fait de repousser le moment où l'on perd pied avec son corps et son esprit, de les entretenir tous les deux avec régularité et acharnement.

Avis personnel
Cet document est très intéressant, il s'adresse aux professionnels de santé et aux aidants mais certains chapitres sont très intéressants pour tout le monde. Etre vieux est aussi un état d'esprit sur lequel on peut travailler pour tenter de mieux vivre ce passage de la vie.
Le livre ne donne pas de solution miracle, il met juste le doigt sur ce qui est propice à une meilleure vie pour les personnes âgées.
Lien : https://christine-lecture.bl..