Delachaux et Niestlé (22/09/2023)
3.67/5   6 notes
La curiosité des êtres humains pour les restes de vies antérieures, comme les fossiles ou les traces de pas des dinosaures, les a progressivement menés vers la paléontologie.

En s’appuyant sur les portraits des plus grands scientifiques et sur leurs plus grandes découvertes, David Bainbridge dépeint l’évolution de la paléontologie depuis la Grèce antique jusqu’à nos jours. Illustré de croquis, de gravures, mais aussi de reconstructions informatiques r... >Voir plus
Que lire après Paléontologie : Une histoire illustréeVoir plus
Une lecture (en cours) passionnante sur un thème que je pensais relativement bien connaitre.

David Bainbridge, revient chronologiquement sur l'évolution d'une science assez récente, puisque n'ayant véritablement commencé à exister qu'au dix-neuvième siècle.

On voit ainsi la progression des découvertes et des connaissances, depuis des balbutiements au temps où l'on ne savait pas très bien de quel passé antédiluvien venaient les fossiles, jusqu'à l'utilisation des nouvelles technologies pour pousser leur étude.

Les biographies des principales figures de la paléontolgies, dont la plupart sont inconnues du grand public, marquent autant d'avancées.

Ajoutons que la partie iconographie est particulièrement réussie, les illustrations montrent des reprsésentations (parfois coccasses !) que l'on se faisait à telle ou telle époque des animaux préhistoriques.

Si vous êtes intéressé(e) par la paléontologie cet ouvrage ne pourra pas vous décevoir !
Ce livre est beau, plein d'informations, mais m'a semblé manquer un peu d'ordre malgré une présentation chronologique.
Les paléontologues sont mis en avant, et le texte renvoie fréquemment à des illustrations situées ailleurs dans l'ouvrage. Ces illustrations sont abondamment commentées mais comportent rarement une échelle. Des cartes ainsi qu'une frise ou une échelle des temps géologiques auraient aussi été bienvenus.

En résumé, ce bel ouvrage savant m'a semblé manquer un peu de pédagogie.

Merci à Babelio et à l'éditeur Delachaux et Niestlé pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse Critique.

C'est un très joli cadeau que Babélio et Delachaux et Niestlé m'ont offert et je les remercie!

Un très beau livre, dont les illustrations sont remarquables, dessins scientifiques classiques comme on savait le faire autrefois, d'une précision scientifique mais aussi de grande beauté. Rien que pour les images, ce livre va rester en bonne positions sur les rayons de ma bibliothèque! iconographie abondante, bien expliquée, aussi belle qu'étonnante!

Une histoire de la Paléontologie, des origines - citation de Léonard de Vinci en exergue - plus inattendu, un monstre sur un vase grec antique, à nos jours avec les découvertes les plus récentes comme les études menées sur le petit mammouth sibérien découvert en 2007 et même des découvertes encore plus récentes.

Cette histoire n'est pas exhaustive, elle se veut distrayante, avec des chapitres consacrées à des personnalités marquantes, aussi bien des aventuriers chasseurs de fossiles à la Indiana Jones, que des chercheurs universitaires nobélisés comme les Alvarez. Des découvertes marquantes qui mettront des décennies à faire surface, des batailles épiques autour " guerre des os", des montages spectaculaires et même des fraudes avérées...L'auteur s'est attaché à faire ressortir des personnages originaux. Il n'oublie pas de citer des femmes comme  Mary Annings, ou Mary Leaky (dont je ne connaissais que le mari)  ou Jenny Clack. Comment dit-on paléontologue au féminin?

En revanche, Bainbridge, britannique, ignore superbement les scientifiques non anglophones.  Cuvier n'apparaît que dans une légende d'illustration dans le chapitre dédié à Mary Annings, de même Coppens au détour d'une phrase. Buffon et Lamarck ne sont pas cités du tout, le Pichon (tectonique des Plaques) non plus.

J'avais vraiment besoin de rafraîchir mes connaissances en Géologie et j'ai été ravie des découvertes récentes aussi bien mises en évidence.

A lire, à feuilleter!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Titre ~ Paléontologies : Une histoire illustrée
Autrice ~ David Bainbridge
Genre ~ Document Fantasy
Note ~ ⭐️⭐️⭐️✨ /5

Avis ~ Un livre très instructif sur l'histoire de la paléontologie qui peut-être assez anciennes ou assez récentes du point de vue de l'âge de notre monde. le tout en retraçant notre histoire d'une certaine manière, en faisaient découvrir au lecteur l'époque Cambrien, la super-contient alias la Pangée....
J'ai vraiment adoré mon plonger pendant la Guerre de Os, de redécouvrir les premières découvertes, bref..., pour les amateurs et passionner de paléontologies, je conseille se livre. Cependant, faites vous la main en regardant des vidéos de vulgarisation ou en lisant d'autres livres sur le sujet.
Lien : http://www.lecholitteraire.c..

Toujours prêt à prendre des risques et prompt à l'autopromotion, Andrews déclara crânement, un jour où il avait reçu une balle perdue dans la jambe au cours d'une chasse : "Je ne me souviens que de dix fois où j'ai frôlé la mort."
On a d'ailleurs affirmé qu'Andrews, qui apparait sur de nombreuses photos avec un chapeau à bords vissé sur la tête, avait inspiré le personnage d'Indiana Jones. Les créateurs des films n'ayant jamais confirmé ce point, son influence fut vraisemblablement indirecte puisque, grâce à sa notoriété, il était devenu une sorte d'archétype de l'aventurier américain de cinéma du milieu du XX ème siècle.*

*A propos de Roy Chapman Andrews (1864-1960)
L'effondrement de la forêt tropicale du Carbonifere correspond à une période, il y a quelque 307 millions d'années, au cours de laquelle le climat mondial a changé drastiquement, entrainant des bouleversements environnementaux, atmosphériques et écologiques majeurs. Le climat s'est, d'une façon générale, asséché, entraînant la disparition de la forêt tropicale qui sétendait alors sur le supercontinent équatorial, lequel englobait les actuelles Eurasie et Amérique du Nord. On parle ici des fameuses « forêts à charbon » de la période carbonifère qui, indirectement, avaient accru la concentration en oxygène atmosphérique au point d'atteindre le niveau le plus élevé que la Terre ait connu - soit 35 %, comparés aux 21% actuels - et qui avait permis aux insectes, par exemple, d'atteindre des tailles énormes. Cet effondrement fut donc une extinction, mais qui allait créer des conditions favorables à d'autres réussites à venir, et qui se préparaient en coulisses : celles des plantes à fleurs, des reptiles et des mammifères.
Dans les années 1960, on assista également à une réorganisation complète de la classification des animaux. En 1966, la publication de l'ouvrage Phylogenetic Systematics, par l 'allemand Willi Hennig (1913-1976), conduisit au remplacement des vieux systèmes arbitraires de la généalogie animale par un système novateur, simple, presque mathématique, appelé cladistique. Le « clade », mot d'origine grecque signifiant « branche », fut établi comme l'ensemble des descendants d'une unique espèce ancestrale dont ces descendants ont hérité les caractères particuliers qui les définissent et les unissent. Il devint la seule unité taxonomique valide et remplaça les genres, classes, ordres, familles, etc. Après cela, les arbres évolutifs prirent un aspect plus logique, presque minimaliste ; ils représentaient désormais des « théories » scientifiques basées sur des preuves reconnues plutôt qu'un rangement des espèces dans des cases sur des bases subjectives. Et aujourd'hui, les fossiles ne sont plus les seules preuves disponibles pour construire des arbres cladistiques : maintenant que l'ADN se prête à comparaison, sa structure ayant été élucidée en 1953 par James Watson, Francis Crick, Rosalind Franklin et Maurice Wilkins, on peut également utiliser les gènes.
Plus remarquable encore, I'histoire de la vie semble maintenant remonter presque aussi loin qu'il est possible. La ceinture de Nuvvuagittuq, au Québec, est un fragment d'un ancien fond marin âgé de 3,77 à 4,28 milliards d'années, qui renferme des tubes et des filaments micrométriques d'hématite - un minéral ferreux - similaires à ceux que produisent, de nos jours, les bactéries ferro-oxydantes des sources hydrothermales sous-marines. En outre, on connaît des microfossiles qui remontent presque aussi loin dans le temps, et il semble donc que la vie ait pu apparaître étonnamment tôt après la formation des océans de la planète il y a quelques 4,5 milliards d'années.
Les poissons ont été les premiers vertébrés, et la plupart des vertébrés sont des poissons. La détermination de leurs liens de parenté se trouve donc au cœur de la biologie de ce groupe animal et dans le prolongement d'une tradition inaugurée au XIX* Siècle par Louis Agassiz. La proposition de classification [...] a été publiée dans une analyse de la cruciale évolution des tissus osseux des vertébrés. Seuls quatre des groupes [...] existent encore de nos jours : les cyclostomes, qui rassemblent les poissons sans machoires que sont les lamproies et les myxines; les chondrichtyens, c'est-à-dire les requins, raies et espèces apparentées, qui sont des poissons cartilagineux ; les actinoptérygiens, poissons osseux à nageoires rayonnées; les sarcoptérygiens, poissons osseux qui comptent dans leurs rangs les cœlacanthes, les poissons à poumons et tous les vertébrés terrestres.