AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 275 notes
5
69 avis
4
31 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
#RueduRendezvous #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley et aux Editions Plon de m'avoir permis de lire ce livre.
C'est l'histoire d'une rencontre improbable sous un terrible orage entre un vieux monsieur très seul, et une jeune fille trempée dans la rue du Rendez-vous. Superbe histoire qui nous permet de remonter le temps, l'histoire, celle de Paris sous l'occupation. Joli Rendez-vous pour redécouvrir le bonheur., et se rendre compte qu'il est plus facile qu'on le pense à trouver.
Bien souvent l'intervention d'une tierce personne nous permet de remettre les choses en perspective. L'auteure nous démontre que par une rencontre improbable, deux solitudes, rongées par les remords vont ensemble donner une nouvelle direction à leurs existences.
Ecriture fluide, langage à l'image de Denise aux yeux vairons, fantasque et poétique, émaillée de mots de la langue courante. Plongez dans la Rue du rendez-vous, vous ne regarderez plus la pluie de la même façon.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu "il faut beaucoup aimé les gens" et j'ai adoré adoré !
Je me suis promis de découvrir les précédents romans...
Et ce fut aussi un très agréable moment de lecture...
J'adore quand on se rappelle, quand on raconte le passé, quand on prend plaisir à se souvenir !!!
Quand on prend quelqu'un sous son aile...
Quand les anciens prennent soin des plus jeunes encore une fois...
Mais je vous laisse avec Marcel... Il le fait avec brio !!!!
Quelle belle histoire !

📖Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. de leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
Commenter  J’apprécie          70
Il aura fallu une grève des transports et une pluie diluvienne pour que le destin mette Marcel sur la route d'Alice, rien que ça. Mais du hasard des rencontres naissent parfois de bien jolies choses. Alors, lorsque entre ces deux solitaires les langues se délient le temps d'une nuit, c'est tout un passé qui ressurgit.

Voilà la première fois que je lis Solène Bakowski, hasard d'une rencontre dans un petit salon du livre de ma campagne je décide de me perdre dans cette rue du rendez-vous grâce à sa jolie couverture, à son histoire et a son autrice qui m'en parle si bien.

Avec ce roman on assiste à ces rencontres que j'apprecie tout particulièrement, celle de deux générations, de deux êtres écorchés par la vie qu'on apprend à connaître au fil des lignes et des souvenirs de Marcel tout particulièrement.

L'enfance, la guerre mais surtout un amour fou pour une mère non moins habitée par cette douce folie. Dans ce livre on vibre aux sons des flonflons et des bals musettes, on goutte aux paillettes et aux plumes de la presque danseuse de mère de Marcel, on est évidemment touché et attendri par ce gamin qui se bat pour être aimée par une mère qui se cherche.

On sent dans la plume de l'autrice toute la douceur et le coeur qu'elle a mis dans ses personnages, de ceux qui me touchent, qu'on apprend à aimer et dont on découvre toutes les fêlures et les imperfections et qui les rendent bien réels.

Un très joli roman rempli de tendresse et d'émotions, une bien belle rencontre dans cette rue du rendez-vous et pour moi la certitude de vouloir lire à nouveau cette autrice qui a sû m'émouvoir comme je l'aime!
Commenter  J’apprécie          71
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil, vendeuse dans une boulangerie-pâtisserie à Paris, et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. de leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance.

Marcel va se raconter à Alice et peu à peu parvenir à ce qu'elle aussi se livre et dévoile le secret qui l'empêche de vivre sereinement malgré le sourire de façade qu'elle affiche. Solène Bakowski met en scène deux personnages attachants entourés de personnages secondaires bien campés. Pendant cette rencontre de quelques heures, une belle relation va s'établir entre ces deux êtres abîmés par la vie, entre ces deux solitudes. Elle nous offre une très belle histoire servie par une jolie plume, une écriture très visuelle. Un roman lumineux bien que les thèmes abordés soient assez sombres.

Un roman très émouvant plein de tendresse, d'humanité et d'espoir. Solène Bakowski confirme ici son talent de conteuse.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          70
Au détour d'une ruelle se trouve parfois la rencontre qui fera basculer une vie. Ce n'est pas ici d'une rencontre amoureuse dont il est question , mais de celle d'une jeune femme et d'un vieux monsieur qui vont dérouler le récit de leur vie, se livrer et peut être se découvrir un peu eux mêmes.
Il n'y a peut être rien d'original dans cette idée mais l'écriture emporte le lecteur dans diverses époques, dans des émotions entières. On ne reste pas insensible à ces deux récits de vie, et on se sépare avec regret d'Alice et Marcel...
Commenter  J’apprécie          60
Quelle jolie histoire.
J'aime de plus en plus cette auteure. Elle nous fait passer du rire au larmes.
des passé présent mais on ne se perd jamais
Me suis attachée à Marcel et Alice.
il n'y a pas de hasard , vive les chouettes rencontres.
j'attends avec impatiente le prochain de l'auteure, elle est incontournable, et pas besoin de lire la 4c, je sais que ça va me plaire.
Commenter  J’apprécie          50
Une belle petite fiction qui a toutes ses chances pour être adaptée sur grand écran, tant l'auteure est douée pour nous emmener dans son histoire, avec menus détails.
Comme chante Fugain "C'est un beau roman, c'est une belle histoire...."
Pour autant, il ne s'agit pas de mon livre coup de coeur. La faute sans doute à un peu trop de bons sentiments, et certains aspects de la fin que j'ai un peu trop vus venir, même si elle demeure émouvante malgré tout !
Cela reste un livre à conseiller pour passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà le livre que j'attendais réellement avec énormément d'impatience le nouveau Solène Bakowski !!!

Il est juste MAGNIFIQUE 😍 !

Je ne suis jamais déçue par la plume de l'autrice , ses ouvrages sont des bijoux , « miracle « fut un coup de coeur , « un sac « également et « une bonne intention « également..

J'ai encore dans ma pile à lire des munitions « chaînes « « sans elleavec elle « (Avec Amélie Antoine ) Bref je suis heureuse de ne pas encore avoir tout lu ….

Ce trésor est aussi beau a l'intérieur qu'à l'extérieur, sa couverture reflète totalement ce qui en découle …

On y retrouve Marcel Dambre & Alice Beausoleil qui n'étaient pas destinés à se rencontrer , deux âmes cabossées qui vont se dévoiler ….

Pour résumer , une histoire touchante inoubliable ET très addictive , prenante …

Encore une belle réussite que nous a gracieusement offert la talentueuse autrice !

Pourtant ce n'est pas un thriller où elle brille d'ordinaire par sa plume, il s'agit d'un roman !

De la somptueuse littérature française !

Je dis BRAVO car je me suis laissée portée par ce merveilleux ouvrage !

Marcel va replonger dans son passé et captiver Alice !Une profonde amitié va alors naître , et , elle qui s'empêche de vivre et se punit quotidiennement va s'ouvrir au vieillard se dévoiler à son tour et évoluer …

Ce roman est un bijou avec des protagonistes attachants touchants , un récit profondément humain qui débute lors de la seconde guerre mondiale , une grand-mère résistante qui va se battre jusqu'à son dernier souffle , une mère bohème & unique en son genre qu'on va d'abord haïr mais apprécier par la suite (Nini la maman de Marcel est juste incroyable comme personnage ! )

Pour vous dire d'habitude je ne suis pas franchement enchantée de lire des récits qui se déroulent durant cette période historique MAIS là c'est passé comme une lettre à la poste , je me suis fondue dans l'histoire sans problème !

Une fluidité propre à cette plume !

Comment vous décrire cette beauté ?

Les émotions qu'on ressent lors de la lecture sont très fortes c'est extrêmement bouleversant !

Terriblement émouvant on ne peut éviter les larmes !

Solène Bakowski est une conteuse exceptionnelle et elle a l'art de captiver d'émouvoir ses lectrices & lecteurs …

Je ne veux pas développer trop l'histoire , vous en dire plus , les grandes lignes sont exposées , simplement c'est l'histoire d'une rencontre , improbable mais nécessaire, qui va changer la vie de ces deux personnes , positivement sans aucun doute !

Une histoire magnifique qui mérite d'être partagée ! Inoubliable & magnifiquement écrit je ne peux que vous dire du bien de cette beauté littéraire!

Des mots qui percutent qui touchent qui éblouissent….
Commenter  J’apprécie          50
🌸"Le vrai sauveur ne vous contraint pas à traverser la rivière, il vous fournit les outils pour vous permettre de construire votre pont."🌸
Solène Bakowski

☂Quand un soir de pluie et de plus de gréve des transports Alice Beausoleil se trouve trempée et perdue, elle n'a pas d'autres choix que de toquer chez Marcel, un vieux monsieur vivant reclus dans son ancien atelier.
Marcel, un ancien bottier, Alice, une jeune vendeuse en boulangerie
D'abord réticent à laisser entrer la jeune femme, Marcel l'invite à se réchauffer.
De là, ce vieux monsieur lui raconte sa vie, son enfance, son amour pour sa mère, ses joies, ses peines.
Happée par son récit, Alice finit par s'attacher à Marcel.
Quant à Marcel, il aimerait bien savoir ce qui rend Alice si triste derrière sa carapace.
Un rendez-vous de 2 êtres cabossés qui vont se guérir mutuellement où Solène Bakowski retranscrit formidablement bien les états d'âmes.☂

RÉSUMÉ  :
📖 Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. de leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?📖
Commenter  J’apprécie          40
Premier livre que je lis de cette auteure et je suis agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à grand-chose, et ce roman avait l'air très très loin de ce que je lis habituellement. Une jolie histoire, pas forcément vraisemblable notamment dans la rencontre fortuite de ces deux personnages qui n'ont à priori rien à voir.

Et pourtant, l'écriture a pris, et je me suis retrouvée embarquée dedans. Pourtant l'histoire (et les histoires) racontée(s) ne sont pas forcément extraordinaires ou des plus originales. Mais c'est bien raconté, il faut reconnaître ça à l'auteure, une écriture douce, sensible, pleine de poésie et un peu philosophique, qui permet un récit incroyablement addictif.

Deux personnages abîmés par la vie qui s'apportent soutien et force. Une relation incroyable qui se tisse entre eux. Et le partage et transmission de leur histoire passée.

L'histoire du cordonnier est émouvante.

Celle d'Alice aurait en revanche mérité d'être un peu plus approfondie, c'est ma seule petite déception.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (664) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5287 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}