AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 122 notes
5
20 avis
4
24 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
" Toucher le noir " collectif d'auteurs paru en 2021 aux éditions Belfond.

Dix nouvelles sombres, violentes, mystiques.

Mention spéciale à celles qui jouent la carte de l'anticipation.

Et forcément, les motifs attendus, vieux comme le monde : amour, envie, jalousie, pouvoir, argent...

La nature " humaine " dans ses pires travers, sa soif de mal et de destruction ; alors parfois des milices se montent pour parer aux urgences.

Mais toujours les monstres courent, plus nombreux, plus vicieux. Épouvantable noirceur.

Pétrifiant. Âmes sensibles s'abstenir.

" Toucher le noir " collectif d'auteurs, paru en 2021 aux éditions Belfond.

Commenter  J’apprécie          02
Mes préférences vont pour les Nouvelles de Franck Thilliez : très bon et étonnant sur le marché des armes à feu, original "endroit" et "envers" ! Valentin Musso : une bonne découverte de cet auteur ! Et Michael Mention : coup de coeur monumental pour ce huis-clos effrayant !
Commenter  J’apprécie          10
Préparez-vous à plonger dans cette suite de nouvelles, toutes plus noires et angoissantes les unes que les autres. 11 écrivains et écrivaines nous livrent dans cet excellent recueil des histoires à couper le souffle, que j'ai résumé (mode revisité) ainsi :
- L'envers du décor d'un expert voyant qui, au simple toucher d'une arme, devine le mal qu'elle fera,
- Une fin de soirée... pas comme les autres,
- Une apparition déchaînant bon nombre de convoitises,
- Une artiste victime de son talent... sur support très spécial,
- Une croisière... qui ne s'amuse pas,
- Une panne d'ascenseur qui réserve bien des surprises,
- Qu'ils tiennent bien leurs têtes car elles risquent de tomber,
- Une ombre peut en cacher une autre,
- L'art et la manière de manipuler autrui,
- le poids de la différence pour une fille mère,
- L'endroit du décor de la 1ère nouvelle de cette liste.

Après Ecouter et Regarder, voici Toucher le noir, le 3ème opus de cette série qui explore tous les sens du côté obscur, non de la force, mais de la terreur.
Voilà un super défi relevé par ces artistes de la plume à l'encre de Chine.
Frissons garantis, à lire en journée pour éviter les nuits blanches.

https://littelecture.wordpress.com/2023/02/08/toucher-le-noir-collectif-dauteurs-et-autrices/
Commenter  J’apprécie          20
Ce recueil contient 10 nouvelles (même s'il y en a 11 au sommaire), écrites par, dans l'ordre, Franck Thilliez & Laurent Scalese, Valentin Musso, Solène Bakowski, Benoît Philippon, Éric Cherrière, Michaël Mention, Danielle Thiéry, Ghislain Gilberti, Jacques Saussey et Maud Mayeras. Leurs points communs ? Une écriture noire, et le sens du toucher. Malgré tout, chaque histoire a un caractère bien différent des autres, que ce soit, forcément, dans l'écriture, que dans le ton et le style : thriller d'anticipation ésotérique, drame conjugal, tragédie historico-mystique, gore, vengeance, huis-clos, fait divers (pas si divers), polar fantastique, thriller carcéral et artistique, ethno-polar, bref, toute un éventail d'intrigues aux multiples rebondissements, ironies du sort et autres machiavélisme. Dix nuances de noir donc, qui raviront les amateurs et amatrices du genre !
Commenter  J’apprécie          10
Je trouve ce concept très intéressant même si je ne suis décidément pas fan de ce format, j'ai toujours du mal avec les histoires courtes car il m'est difficile de rentrer dans une histoire en si peu de pages.

Il y a quand même 3 nouvelles que j'ai beaucoup aimé :
- Retour de soirée de Valentin Musso
- Zeru zeru de Maud Mayeras
- Doigts d'honneur de Danielle Thiéry
Commenter  J’apprécie          20
« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s'agit du troisième tome d'une série consacrée aux 5 sens. Je n'ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m'a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.

Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j'en ressors ravie et jamais déçue.

Il est courant de penser que parce qu'il s'agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s'immerger complètement dans l'histoire. Or, c'est faux, car dans ce recueil précisément, je n'en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j'aurais eu l'impression d'un sentiment d'inachevé.

Chacune est l'exemple parfait de l'univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j'ai préféré. Non, en fait, c'est faux, c'est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.

J'ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c'est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l'accapare et le développe.

Si vous ne connaissez pas l'un ou l'autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu'ils produisent et vous donnerait très certainement l'envie de découvrir leurs bouquins personnels.

Voilà plusieurs raisons qui, j'espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          390
Nouveau (en poche ;)) recueil de nouvelles autour d'un des 5 sens. A savoir le toucher . Pas toujours évident … on touche avec les mains mais aussi on peut toucher quelqu'un à son âme. Bref, cela peut été vaste. J'aurais aimé que cela colle plus au toucher « physique ».

Certaines nouvelles m'on mieux plu que d'autres. Mes préférées sont celles de Maud Mayeras qui m'a beaucoup touchée et Signé de Benoît Philippon.

Je regrette un peu la double nouvelle de Thilliez et Scalese : 8118 Envers pour l'une et Endroit pour l'autre. J'aurais préféré une autre nouvelle plutôt qu'une redite. Ajouter un mot précisant le palindrome à la fin de l'histoire aurait suffi pour ma part.

Voilà, un recueil de nouvelles qui ravira les amateurs du genre :).
Commenter  J’apprécie          70
Notamment trois nouvelles sont ressorties du lot vis-à-vis de la thématique, avec des idées surprenantes, créatives et inédites à mon sens : en top 1 "Signé" de Benoît Philippon qui m'a donné très envie de découvrir la plume de l'auteur au travers de ses livres (auteur à decouvrir prochainement pour moi !), top 2 : "Mer Carnage" d'Éric Charrière, top 3 : "L' Ange de la Vallée" de Solène Bakowski et un petit top 4 avec "No smoking" de Michaël Mention (j'ai bien aimé le rythme où chaque minute défile à la manière d'un compte à rebours ainsi que les rebondissements mais ce fut long pour une nouvelle je trouve..).

Bref, je continuerai le mois prochain l'exploration de cette collection de recueils avec le premier sorti "Ecouter le noir" au même rythme nocturne qui me convient bien.
Commenter  J’apprécie          00
Ce recueil de nouvelles réuni des grands noms des thrillers autour du toucher. De Franck Thilliez à Valentin Musso ou encore Solène Bakowski, les éditions Harper Collins offrent aux lecteurs un peu de frisson. C'est un plaisir de retrouver la plume de ces auteurs même si je reste un peu mitigée sur ma lecture. Globalement, c'est une réussite. J'avoue avoir beaucoup aimé la nouvelle de Valentin Musso, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus. Coup de coeur pour Michaël Mention qui vous fera vivre un moment diabolique. Franck Thilliez et Laurent Scalese ouvrent et clôturent magistralement la danse. Benoît Philippon nous propose du gore dans Signé qui est remarquable. Même si je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, il y en a pour tous les goûts. La lecture est fluide et finalement, le moment est agréable. Dans ce recueil, vous aurez l'embarras du choix pour découvrir le toucher ! 



Commenter  J’apprécie          30
Je ne suis pas un grand amateur de ce genre littéraire que sont les nouvelles et j'en lis très peu, étant trop souvent déçu, car si l'histoire est intéressante elle me semble insuffisamment développée, et aussi souvent parce que le pitch me semble inconsistant.
En recherchant des collaborations de Franck THILLIEZ, auteur que j'apprécie beaucoup, je suis tombé sur ce recueil "Toucher le noir" qui m'a interpellé et je me suis lancé dans cette lecture qui, malheureusement, a confirmé ce que je pensais à propos des nouvelles.
Celle de THILLIEZ et SCALESE "8118" est pour moi très intéressante, avec cette idée de double lecture, "à l'envers" (celle que j'ai préféré) en tête du recueil, puis "à l'endroit" pour clore celui-ci.
"Retour de soirée" de Valentin MUSSO est jubilatoire et aurait mérité plus de développement.
"No Smoking" de Michael MENTION (auteur que je ne connaissais pas) m'a bien plu , et le format était adpté.
J'ai bien aimé aussi "Doigts d'honneur" et "Signé", mais à un degré moindre.
Quant aux autres nouvelles, soit je me suis ennuyé, soit elles m'ont carrément déplu ("L'ombre de la proie" surtout!).

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}