« Toucher le noir » est un recueil de nouvelles. Elles sont au nombre de 10 et écrites par des grands noms de la littérature noire francophone. Il s'agit du troisième tome d'une série consacrée aux 5 sens. Je n'ai pas encore lu les deux premiers mais ce troisième m'a enthousiasmée et je ne manquerai donc pas de corriger ce petit impair.

Les nouvelles ne sont pas un genre littéraire que je connais beaucoup. Il suffit de parcourir mon blog pour constater que je lis que rarement des recueils. Pourtant, lorsque je me laisse tenter, j'en ressors ravie et jamais déçue.

Il est courant de penser que parce qu'il s'agit de nouvelles, on risque de ne pas accrocher ou de ne pas s'immerger complètement dans l'histoire. Or, c'est faux, car dans ce recueil précisément, je n'en ai pas trouvé de moins « bonnes » ou pour lesquelles j'aurais eu l'impression d'un sentiment d'inachevé.

Chacune est l'exemple parfait de l'univers singulier de chacun des auteurs. Afin de ne pas faire de jaloux parmi les auteurs, je ne dirai pas laquelle j'ai préféré. Non, en fait, c'est faux, c'est tout simplement parce que je les ai toutes aimées.

J'ai trouvé que le thème du « toucher le noir » est parfaitement respecté et c'est hyper intéressant de constater comment chacun des 10 auteurs se l'accapare et le développe.

Si vous ne connaissez pas l'un ou l'autre des écrivains qui sont présents dans ce recueil, cela pourrait vous offrir un très bon avant-goût de ce qu'ils produisent et vous donnerait très certainement l'envie de découvrir leurs bouquins personnels.

Voilà plusieurs raisons qui, j'espère, vous feront envie de découvrir le noir, sous toutes ses formes.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Après Ecouter le noir et Regarder le noir, voici Toucher le noir et c'est  là ma troisième expérience sensorielle et j'espère que ce ne sera pas la dernière.
L'éditeur nous promet  onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu'au creux de l'âme...  et bien c'est un défi  relevé, bien réalisé et gagnant.
Onze auteurs sous la direction de mon ami Yvan Fauth, que vous pouvez suivre sur son blog EmOtionS.

Toucher le noir c'est dix nouvelles noires, non pardons 11 !  Car une même nouvelle écrite à 4 mains nous la fait à l'endroit puis à l'envers ou plutôt dans l'autre sens. Et ça, c'est encore une expérience de plus à vivre dans ce recueil qui entraîne le lecteur dans une exploration sensorielle autour du toucher.

Alors qui a écrit quoi ?
Et bien voilà :

8118 : Envers de Franck Thilliez et Laurent Scalese :
Un homme face à son meurtrier dans un monde futuriste ou le crime devrait être banni. Et le tout raconter en commençons par la fin et en remontant le cours de l'histoire.
C'est bien vu de la part de deux grands maîtres du thriller français qui ont maintenant l'habitude de s'associer pour ce genre d'exercice

Retour de soirée de Valentin Musso :
Comme le dit si bien le titre de cette nouvelle un couple a vécu une soirée peu ordinaire avec des amis dans un restaurant à l'aveugle. Lors de leur retour, notre couple est victime d'un accident de voiture, enfin accident ?

L'Ange de la vallée de Solène Bakowski :
Attention ici une enfant est touchée par la grâce de Dieu. Et Solène Bakowski se fait son envoyée sur terre. C'est à la fois onirique et horrifique. Et notre autrice elle aussi nous touche par tant de talent !

Signé de Benoît Philippon :
Une très courte nouvelle
Des personnes tatouées par une artiste peintre dont la côte s'envole se font charcuter afin de récupérer leur désormais précieux tatouage. Où quand l'art, le monde de l'art fait du pognon…mais pas que.

Mer Carnage de Eric Cherrière :
Entre thriller et polar écologique pour cette histoire de vengeance. Une sympathique découverte

No Smoking de Michaël Mention :
On va vivre une expérience unique avec deux hommes coincés dans le même ascenseur. On suit l'histoire minute par minute à travers de très courts chapitres. Une nouvelle fois Mister Mention m'a surprise.

Doigts d'honneur de Danielle Thiery :
Un jeune pianiste est agressé et en lui coupe les doigts. La police enquête. Mais attention avec Danièle Thiery la fin risque de vous choquer car elle est suffisamment cynique pour m'avoir plu.

L'ombre de la proie de Ghislain Gilberti :
L'horreur n'est jamais loin dans les écrits de Ghislain. Et cette nouvelle ne fait pas exception. Vous risquez d'y rencontrer le mal absolu !

Une main en or de Jacques Saussey :
Un détenu au talent méconnu pour la peinture et le dessin et un directeur de prison peu scrupuleux. Et un auteur qui peint lui aussi décor et personnage au cordeau.

Zuru Zuru de Maud Mayeras :
Sans doute ma préférée ou une de mes préférées. Entre magie, croyance et pratiques ancestrale….Je n'en dirais pas plus….Sauf la sensibilité de l'autrice !

8118 : Endroit de Franck Thilliez et Laurent Scalese :
Une histoire que l'on connait déjà mais raconté chronologiquement cette fois. C'est intéressant on a presque l'impression que c'est une autre histoire

Voilà…Comme souvent dans un recueil de nouvelles, certains textes vous marquent plus que les autres. Mais ce qui est certain ici c'est que chacun des auteurs y a mis de l'originalité, de la hardiesse, de la fantaisie, de l'étrangeté mais aussi de la cocasserie, de l'humour et surtout du talent !

Alors vous attendez quoi vous pour osez Toucher le Noir ?
Lien : https://collectifpolar.com
Après Ecouter le noir et Regarder le noir, Yvan Fauth (du blog littéraire https://gruznamur.com) poursuit son exploration morbide des cinq sens et nous invite cette fois-ci à découvrir les nouvelles écrites par onze auteurs de talent autour du thème du « toucher »… le noir bien entendu, les ténèbres… Autant de variations autour de ce sujet que d'auteurs et autrices inspirés. C'est désormais avec un plaisir certain que je me plonge dans les recueils de nouvelles, car c'est l'occasion de découvrir des auteurs que l'on ne connait pas encore dans un format court, pour peut-être avoir envie ensuite de lire leurs romans. C'est également une façon de découvrir des auteurs que l'on connaît déjà dans un autre style d'écriture: la nouvelle, qui plus est sous contrainte d'une consigne imposée dans ce cas présent, impose des règles, des contraintes et devient pour les auteurs un véritable défi littéraire. Pari réussi bien évidemment pour ce recueil qui nous entraine dans un panel d'émotions très varié. le style doit être direct, percutant, faire mouche et toucher le lecteur. Si j'ai diversement apprécié ces nouvelles, je ressors dans l'ensemble ravie de cette lecture.

Le thème du toucher implique le contact, qu'il soit physique ou moral: on peut blesser, torturer, tuer mais aussi bouleverser, impacter et faire réfléchir, les personnages que l'on crée ou les lecteurs avides d'émotions fortes. Ce recueil en est un condensé!

8118 : Envers et endroit – Franck Thilliez et Laurent Scalese, le duo nous livre une variation en deux parties autour d'un palindrome dans cette nouvelle qui peut se lire aussi bien à l'envers qu'à l'endroit.

Retour de soirée – Valentin Musso : un groupe d'amis dînent dans un restaurant où l'on mange dans le noir complet.

L'ange de la vallée – Solène Bakowski : un conte sombre et émouvant sur les croyances anciennes.

Signé – Benoît Philippon : voulez-vous connaître le prix d'un tatouage bien particulier?

Mer Carnage – Eric Cherrière : une vengeance désopilante…

No smoking – Michaël Mention : l'enfer dans une cage d'ascenseur…

Doigts d'honneur – Danielle Thiéry : l'obsession de la compétition poussée à l'extrême.

L'ombre de la proie – Ghislain Gilberti : une nouvelle qui ravira les amateurs de fantastique, et les autres…

Une main en or – Jacques Saussey : ou comment atteindre les sommets artistiques lorsque l'on a aucun talent?

Zeru Zeru – Maud Mayeras : dans certains pays, naître albinos est une malédiction, ce n'est pas une légende et cette réalité a inspiré à l'autrice une nouvelle forte et bouleversante.

Si je devais en choisir une, ma préférence irait peut-être à Une main en or de Jacques Saussey... ou à Retour de soirée de Valentin Musso car leur nouvelle colle vraiment au thème… Mais les autres aussi alors… Et puis tant d'émotions chez Maud Mayeras ou Solène Bakowski! Il nous reste encore d'autres expériences pour les années à venir : sentir le noir ou le goûter, au bon vouloir d'Yvan et des auteurs… Je me régale déjà!!

Je remercie chaleureusement les Editions Belfond et Yvan Fauth pour la lecture de ce recueil.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
« Il était une fois 11 auteurs superbes qui avaient décidé de s'engager dans l'écriture d'un recueil. Auparavant, ils s'étaient cantonnés dans des travaux bien peu passionnants. (Écrire un roman sans contrainte prédéfinie c'est tellement monotone…) Alors moi, Yvan, j'ai mis des paillettes dans leurs vies. Accompagné de ma drôle de dame éditrice de son état, je les ai sortis de leurs habitudes pour les engager et je ne le regrette pas, car se sont vraiment de drôles d'auteurs ! » Ça vous rappelle quelque chose ? Nous avons connu Charlie et ses drôles de dames, aujourd'hui venez à la rencontre d'Yvan et de ses drôles d'auteurs. Des auteurs surprenants, étonnants, insolites.

Après « Écouter le Noir » et « Regardez le Noir, », le maître d'ouvrage légèrement tortionnaire sur les bords impose une nouvelle contrainte dans sa quête un peu obsessionnelle des 5 sens : le toucher. Autour de lui, 11 auteurs ont décidé de relever le défi en laissant s'exprimer leur imagination débridée, assez révélatrice de leurs petites obsessions/névroses/idées fixes destinées à nous faire trembler. Chacun a décidé d'imaginer sa propre définition du toucher. Pour certains ce sera palper, entrer en contact physique, pour d'autres, atteindre un but, ou encore remuer, atteindre l'âme, blesser.

Après la lecture du recueil, le lecteur est en phase avec Éric Cherrière : « Une impression, comme de toucher des ténèbres, que je n'avais jamais ressentie et que je n'ai jamais plus éprouvée par la suite au cours de ma carrière (…) ». Ghislain Giberti exacerbe nos peurs « Les monstres sont nombreux, tapis dans les ombres. », Michaël Mention enfonce le clou : « Cette puanteur, ténèbres insidieuses si présentes qu'il pourrait les palper. Les toucher. Toucher le noir, là, tout autour. » Certaines nouvelles vont vers le thriller, d'autres sont plus de l'ordre du roman noir ou de l'approche psychologique, mais toutes réveillent les monstres tapis dans les synapses de nos cerveaux ou au fond de nos âmes.

Contrairement à l'écoute ou à la vue, le toucher représentait à mon sens un exercice bien plus difficile à explorer. J'étais donc très curieuse de découvrir comment les auteurs s'en étaient sortis. Je crois pouvoir dire que la mission qui leur a été confiée est plus que réussie. Chacun dans leur style, ils ont arpenté les chemins du noir sans jamais faillir, tout en faisant preuve d'une belle originalité. Comme pour les deux précédents opus, « Toucher le noir » nous entraîne dans une formidable aventure sensorielle.

« Noir. Noir total. Noir infini, animé de gracieuses arabesques. Abîme magnétique, palpitant de mystère, si organique qu'il pourrait presque le toucher, la toucher, lui caresser la joue et l'enlacer comme au premier jour, ce qu'il fait tendrement. » (Michaël Mention)

Franck Thilliez et Laurent Scalese s'associent autour du palindrome « 8118 » pour nous offrir deux nouvelles traitées de manière inédite. Leur jubilation est perceptible et contagieuse !

Valentin Musso expérimente un dîner inédit et un « Retour de soirée » au dénouement jouissif.

Solène Bakowski nous présente « L'ange de la vallée » et creuse l'avidité humaine au rythme de sombres croyances.

Benoît Philippon nous imprime le M « Signé » de sa nouvelle sur la peau par l'intermédiaire d'une tatoueuse assez facétieuse.

Eric Cherrière donne tout son sens au mot vengeance dans « Mer carnage » une nouvelle à la thématique très actuelle.

Michaël Mention réveille notre claustrophobie en nous enfermant dans un ascenseur portant la mention « No smoking »

Danielle Thiéry nous entraîne au concours Chopin à Paris, salle Pleyel, compétition musicale où « Les doigts d'honneur » ne frappent pas seulement sur les claviers.

« L'ombre et la proie » de Ghislain Gilberti fait remonter des réminiscences d'un certain petit Chaperon rouge…

Jacques Saussey arpente les couloirs d'une prison et brosse le portrait d'« Une main en or », un artiste au talent vertigineux.

Maud Mayeras nous escorte dans un mode de sorcellerie où « Zeru Zeru » fait loi et où avoir la peau blanche est une malédiction.

Ce que je trouve fascinant c'est qu'au jeu du blind test, chaque auteur reste fidèle à sa manière d'écrire, à son style et à sa marque de fabrique, sans verser dans la facilité : la plongée immersive dans les cinq sens de Michaël Mention, la noirceur de Ghislain Gilberti, l'écriture tripale de Maud Mayeras, l'obscurité et la lumière de Solène Bakowski, la thématique de la famille et du couple de Valentin Musso, l'humour (noir) de Benoît Philippon, les problématiques sociétales d'Éric Cherrière, les atmosphères travaillées de Jacques Saussey, le don du polar de Danielle Thiery, les jeux de stratégie et d'esprit du duo Thilliez/Scalese.

Vous aurez compris quel plaisir j'ai eu à les retrouver chacun dans leur univers, le bonheur d'effleurer le sens de leurs textes, la délectation de palper leurs versions singulières du toucher.

« Toucher.Toucher le noir. Braver l'inconnu, traverser la nuit et accéder enfin à la lumière, la vérité ultime qui donnera tout son sens à l'existence. » (Michaël Mention)
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Comme dit yvan fauth "non la nouvelle n'est pas un art mineur ".
La preuve avec un nouvel opus de cette série basée sur les sens. Cette fois le toucher.
A part celle de thilliez et scalese où je n'ai pas accroché (pourtant j'adore thilliez), j'ai pris beaucoup de plaisir. Ghislain Gilberti dont je suis un fan absolu ne m'a une fois de plus pas déçu. Maud Mayeras magnifique et troublante. Benoît philippon extraordinaire. Jacques saussey début académique puis un envol du tonnerre. Valentin musso toujours aussi bon. Michael Mention très fort !!
Caresser le noir…

Et tenir les mains de Franck Thilliez et de Laurent Scalese lorsqu'ils unissent leurs inspirations et que la plume de l'un se fond dans celle de l'autre.

Frôler le noir…

Et être aveuglé par l'intensité de Valentin Musso: conteur moderne, raconteur de vie. Et de mort aussi.

Étreindre le noir…

Pour se noyer dans l'imaginaire sombre et tortueux de Solène Bakowski. Sonder ce que l'âme humaine a de plus sombre et puis remonter à la surface pour tenter de retrouver la lumière.

Enlacer le noir…

Puis serrer sur son coeur l'âme sombre de Maud Mayeras. La bercer pour apaiser ses maux et puis la laisser poser ses mots afin qu'elle chasse les ténèbres qui l'encerclent.

Effleurer le noir…

Et graver sur sa peau les phrases de Benoît Philippon. Les tatouer à l'encre indélébile pour ne pas les oublier.

Palper le noir…

Pour s'apercevoir qu'il n'a pas de substance, qu'il est en chacun de nous et peut-être un peu plus dans le coeur de Ghislain Gilberti.

Embrasser le noir…

Comme on embrasse un ami imaginaire. Laisser Jacques Saussey endosser ce rôle et nous prendre la main pour nous guider.

Heurter le noir…

Pour atteindre la lumière. Pour que Danielle Thiéry donne l'impulsion nécessaire afin de remonter à la surface.

Affleurer le noir…

Celui que Michael Mention tente d'apprivoiser. Celui sur lequel se posent son style unique et reconnaissable entre tous.

Égratigner le noir…

Pour découvrir ce qui se cache sous les phrases d'Eric Cherrière. Ôter chaque couche de papier pour trouver son coeur sombre.

Toucher le noir enfin et puis se laisser prendre la main par Yvan Fauth. En toute confiance, fermer les yeux et se laisser guider.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
On n'arrête pas un principe qui gagne !

Après « Écouter le Noir » et « Regardez le Noir », Yvan Fauth a de nouveau réuni des auteurs pour s'engager vers un nouveau “sens”. le toucher. Et, je vous avoue que je me demandais bien comment ils allaient s'en sortir, “le toucher” n'étant pas le sens le plus facile à exploiter !

Vous l'aurez vite compris encore une fois, un sans fautes pour moi, même si une ou deux nouvelles sont un peu moins performantes que les autres. J'ai de nouveau pris beaucoup de plaisir à ma lecture et retrouver “mes auteurs” dans leur univers bien particulier. de plus, c'est aussi l'occasion d'en découvrir certains que je ne connaissais pas encore.
Les intrigues sont surprenantes et diverses, les différentes écritures sont puissantes et agréables et les thèmes abordés variés avec beaucoup de surprises…
Certains de ces textes sont vraiment superbes !

Voilà, il va falloir attendre encore un an de plus pour savoir quel sera le prochain sens que nous proposerons les auteurs…

Partagez sans réserve, il ne fait aucun doute que cette “Collection” est de très bonne qualité !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Venez, osez toucher le noir.

Le noir fait souvent peur. On l'associe à l'angoisse, au deuil, au vide. Il est aussi synonyme d'élégance et de sophistication dans certains domaines. le noir c'est le mystère, l'inconnu et la mort.

Dans ce recueil, une belle brochette d'auteurs français du roman noir vous entraînent chacun dans leur univers et vous feront toucher le noir. Comme un peintre, chacun utilisera sa palette de nuances pour l'interpréter. Leur monde sera futuriste; fait de musique, de sorcellerie ou de croyances; peuplé d'ombres ou d'atroces créatures. Caresser, palper, frôler, effleurer, chacun vous touchera de diverses façons.

"Tu comprendras assez tôt que les ténèbres ne sont pas simplement une absence de lumière." Ghislain Gilberti

Venez, approchez, touchez le noir.
Laissez-vous envelopper par les mots des ces onze auteurs, laissez-vous entraîner vers les ténèbres.
J'y ai plongé avec délice. J'ai savouré chaque nouvelle avec plaisir. Toutes différentes, certaines sont bouleversantes, d'autres révoltantes avec un point commun le noir absolu.
Celles de Solène Bakowski et de Maud Mayeras m'ont particulièrement touchée.

"Noir.
Noir total.
Noir infini, animé de gracieuses arabesques.
Abîme magnétique, palpitant de mystère, si organique qu'il pourrait presque le toucher, la toucher, lui caresser la joue, et l'enlacer comme au premier jour, ce qu'il fait tendrement." Michaël Mention

Après l'ouïe et la vue c'est au tour du sens du toucher, une consigne qui me paraît plus compliquée que les précédentes. Un défi relevé haut la main par ces talentueux auteurs, toujours sous la houlette de Yvan Fauth.
Un recueil de nouvelles toujours aussi noires et fascinantes. A découvrir sans tarder !

Allez, venez, osez toucher le noir... vous ne regretterez pas l'expérience.

Merci à #NetgalleyFrance et aux Éditions Belfond pour cette lecture.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Toucher le n o i r 🖤
▪️
J'adore lire des nouvelles, surtout quand il s'agit de thrillers. Mais en plus, je suis archi fan de cette collection. « Toucher le noir » est le 3ème de la série et je peux vous dire que j'en suis toujours aussi admirative !
Certes, les plumes sont diverses, les genres ne plaisent pas toujours, mais c'est justement ça qui est chouette ! J'ai découvert des auteurs si géniaux grâce à ces recueils. Quand ça plait pas, il suffit de passer à la suivante pour se plonger dans une nouvelle histoire, et quand ça plait, ce n'est que du bonheur ! Enfin ici, plutôt du frisson ! 🖤
Mes nouvelles préférées :
👉🏻 Retour de soirée - Valentin Musso
👉🏻 L'Ange de la Vallée - Solène Bakowski
👉🏻 Signé - Benoit Philippon
👉🏻 L'ombre de la proie - Ghislain Gilberti
👉🏻 Une main en or - Jacques Saussey
▪️
Bref, je ne peux que vous recommander cette lecture !
En discutant souvent avec des auteurs lors de salons ou de live sur internet, ils ont toujours un temps d'arrêt quand on leur parle de l'écriture de nouvelles. Certains sont enthousiastes, d'autres beaucoup plus en retrait et d'autres assez indécis. C'est un style de lecture très particulier mais qui me plait de plus en plus et que j'aimerais voir se développer un peu plus. Avec "toucher le noir" ils ont tous laissé libre court à leur imagination, se sont lâcher pour nous offrir un livre hors du commun. Ces trois romans noirs de nouvelles peuvent être lus et relus et si comme moi vous connaissez quasiment tous ces auteurs vous retrouverez très vite leur marque de fabrique. Cela permet aussi d'en découvrir d'autres pour ensuite les retrouver dans leurs romans.
Vous ne vous trouverez plus plongé dans le noir sans penser à ces recueils de nouvelles. Il y aura forcément une de ses histoires qui vous reviendra en mémoire. L'aventure des cinq sens n'est pas terminée, beaucoup de choses encore à découvrir alors Mesdames et Messieurs les auteurs continuez à nous surprendre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..