AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916049266
Éditeur : The Hoochie Coochie (21/08/2012)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 16 notes)
Résumé :
Les vagues naissent, enflent et s’abîment dans les tréfonds de la mémoire d’un pirate captif. Afin de laisser une trace, celui-ci a accepté de témoigner de sa vie passée auprès d’un gentilhomme écrivain. C’est sous cet angle que Baladi, pour son premier livre chez The Hoochie Coochie, choisit d’aborder la piraterie. Inspiré de l’Histoire générale des plus fameux pyrates de Daniel Defoe, Renégat ne se borne aucunement à l’épopée costumée, tant son auteur se joue al... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Thyuig
  11 septembre 2012
Alex Baladi appartient à ce groupe de quelques auteurs pour lesquels j'achète tout, parce qu'à la façon d'un fondu de jazz qui ne pourrait survivre sans avoir réussi à entendre tous les sons enregistrés de John Coltrane, chez moi, c'est le dessin de Baladi qui m'aspire, sa narration fabuleuse, éclatée, son bon sens, la grande humanité de ses personnages. Renégat ne déroge une nouvelle fois pas à la règle, tout en instillant ici une verve un peu perdue par l'auteur avec sa série sur Benny chez Atrabile, Baladi convoque l'aventure dans un genre précis : la piraterie.
C'est d'abord un magnifique livre aux éditions The Hoochie Coochie, entiérement toilé, au beau papier bien épais pour un noir et blanc parfaitement restitué. C'est ensuite l'histoire qu'un renégat, un pirate enfermé dans une geole conte à un écrivain, tout heureux de recueillir les confessions d'un pirate converti à l'islam. Drôle, parfaitement dessiné, toujours aussi inventif dans la narration, Renégat ne déçoit pas et propose définitivement un grand livre d'Alex Baladi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Athouni
  15 novembre 2013
Graphiquement aussi original que réussi, "Renégat" est d'abord une BD sur la force de l'imaginaire puis une BD pessimiste sur la puissance des préjugés. Au final, l'auditeur ne croit jamais que ce qu'il veut bien croire et, souvent ce qui conforte ses propres préjugés. "Renégat" est une BD lucide et triste sur la réalité des échanges humains.
Commenter  J’apprécie          60
freddykrueger
  13 décembre 2013
Un pirate emprisonné livre son vécu à un notable écrivain (et profiteur) sous la forme d'une quête philosophique et humaniste. Un livre magnifique tant sur la forme (impressions et couverture toilée magnifique qui lui donne un air de livre précieux, on a l'impression d'avoir face à soi des dessins originaux, The Hoochie Coochie ont produit un travail d'orfèvre) que sur le fond (un mode narratoire déconstruit, de longs silences, des cases multiformes). Alex Baladi excelle dans son trait et le soucis du détail qui n'est pas s'en rappeler le travail précis de la gravure.
Commenter  J’apprécie          00
LeCombatOculaire
  11 mai 2016
Baladi a pris le parti de montrer les pirates sous leur meilleur jour, avec cet air bourru et pas bien méchant, comme des hommes qui faute de pouvoir et de vouloir s'adapter au monde qui leur est imposé, où règne la loi du plus riche et de la hiérarchie, ont décidé de se faire les Robin des Bois des mers. Ca en fait une histoire presque touchante, en tout cas des personnages très attachants, et donne peut-être un peu des envies de rebellions. Comment expliquer que ce renégat se sent mieux auprès d'un équipage de pirates qu'avec des "bons marchands", qu'il mange mieux abandonné sur une île déserte que sur un bateau honorable, et que malgré son envie de non violence, il se sente plus en sécurité avec les types qui abordent le bateau sauvagement qu'avec ceux qui se prétendent les gentils ? Une vision de la piraterie très proche de celle de Daniel Defoe dans Libertalia, dont l'auteur débat par la suite à la fin de la bande-dessinée, dans une postface très chouette à lire et qui complète à merveille son oeuvre.
Et pour couronner le tout, le style graphique est vraiment très bon, très travaillé et bien pensé, et on sent que Baladi s'est monstrueusement bien amusé à dessiner là-dedans. Jeu de mise en page, travail des cases, fluidité et mouvements dans les bulles, belles scènes en mer et en cachot, poésie des paysages et des expressions des personnages, et un très beau trait noir.
(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
BoDoi   04 septembre 2012
Une bande dessinée d’une grande sensibilité et originalité, faite avec les tripes par un auteur en perpétuelle recherche graphique.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
NievaNieva   07 juin 2014
Quand on a vu que c'étaient des pirates mahométans qui nous avaient sauvés, on s'est demandé si on n'aurait pas mieux fait de rester sur notre planche en pleine mer...
- Eh ben, ils ont pas l'air d'être contents d'avoir été sauvés !!
- Ils vont nous torturer ?...
- Ils vont nous forcer à devenir comme eux !...
On avait entendu tant de choses sur eux, sur leur religion... on s'est par la suite rendu compte à quel point c'était faux...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   06 juin 2014
Si je veux que mon récit ressemble à quelque chose d'authentique... Il me semble que c'est la meilleure marche à suivre... la piraterie vue par un pirate...
Commenter  J’apprécie          30
GregorGregor   06 juin 2014
J'ai du mal à m'endormir sans le bruit du ressac. Je l'entends dans mes rêves et puis... au réveil... C'est le moment le plus difficile... Parce que je ne le retrouve pas... Juste le silence
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   06 juin 2014
Je me souviens très précisément de ce moment... Je suis devenu pirate en quelques minutes... Tout a basculé très vite...
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Alex Baladi (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alex Baladi
La Fabrique de Fanzine s'est installée sur le SoBD en décembre 2017. Pendant trois jours, ses ouvriers et le public ont réalisé plus d'une centaine de fanzines. Qu'est-ce que c'est, la Fabrique de Fanzines ? Et comment ça marche ? Explications d'Alex Baladi et d'Andreas Kündig.
autres livres classés : piratesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des romans sur une ile

Roman de l'auteur anglais William Golding publié en 1954 qui montre la fragilité de la civilisation. Il décrit le parcours régressif d'enfants livrés à eux-mêmes.

L'île
Robinson Crusoé
L'Île mystérieuse
Le Comte de Monte-Cristo
Shutter Island
L'Île au trésor
L’Île du docteur Moreau
Sa Majesté des mouches
L’Île du jour d’avant
Paul et Virginie

10 questions
93 lecteurs ont répondu
Thèmes : îles , mer , navire , pirates , corsaires , marinsCréer un quiz sur ce livre