Didier Jeunesse (04/03/2020)
3.81/5   13 notes
Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son Pépé. Avec lui, c’est toujours l’aventure ! Mais cette année, alors qu’ils partent pour la traditionnelle chasse au miel, Pépé n’a pas l’air très dégourdi, il ne parvient pas à grimper aux arbres... Pas question d’abandonner pour Petite Ourse ! Cette fois-ci, c’est elle qui va décrocher la ruche !
Pépé Ours a vieilli, Petite Ourse a grandi... Une tendre histoire entre deux âges complices. Une question sou... >Voir plus
Que lire après Un nouveau printemps pour Pépé OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nous voici partis pour une escapade papy/petite-fille.
L'histoire nous dit que c'est un rendez-vous qu'elle ne rate pas à chaque Printemps.

Le séjour, doudou sous le bras, est rempli d'activité à faire à deux et c'est bien entendu le pépé ours qui montre la voie.
Seulement, cette fois, l'album ne le cache pas, Pépé ours aura bien du mal à suivre.
Que le temps passe.

Une mission pour récupérer une ruche gorgée de miel aura suffit pour mettre en évidence que notre vieil ours est bien moins athlétique que du temps où Petite Ourse savait à peine marcher, le temps où il pouvait la porter sans "souffler des cornemuses par les bronches" après l'effort.

Nous sommes un peu rassurés et attendris, Elodie Balandras ne fonce pas directement sur la fin inéluctable du sénior, comme souvent nous le retrouvons dans les titres jeunesse abordant des moments partagées entre des personnes âgées et leurs petits-enfants.
Un sujet important qui prépare certe mais heureusement pas le seul digne d'intérêt sur ce thème.
Sans écarter la simple réalité, l'auteure compose doucement au présent et les deux personnages prennent le temps et profite l'un de l'autre et du reste.
Petite ourse se montre aussi beaucoup plus hardie sur le séjour.
A comprendre aussi que la jeune a bien grandi aussi.

Une offre d'histoires complémentaire à celles qui expliquent avec tact que les gens meurent un jour.
Qu'il est bon aussi de leur mettre juste en évidence qu'ils vieillissent tout simplement.
Un album attachant.
La relation que créé Élodie Balandras entre pépé ours et sa petite fille est très touchante.
L'enjeu de ce "Nouveau printemps" est de décrocher la traditionnelle ruche pleine de miel. Pourtant, pépé ours a vieilli, et petite ours en profiter pour lui montrer qu'elle a bien grandi.

Une histoire tendre qui aborde l'inévitable vieillesse des grands-parents, mais aussi les petits enfants qui grandissent et deviennent de plus en plus autonomes.

Comme chaque printemps, Petite Ourse se rend chez son pépé pour partir à l'aventure de la chasse au miel. Mais cette année elle se rend compte que Pépé n'a pas l'air très en forme ...

Aujourd'hui je vais vous parler de l'album "Uᥒ ᥒoᥙvᥱᥲᥙ ρrιᥒtᥱmρs ρoᥙr ρᥱ́ρᥱ́ oᥙrs" qui aborde avec délicatesse le thème du vieillissement, souvent abordé par les enfants. Mais aussi l'entraide entre les générations. Petite Ourse trouve son pépé moins aguerri que les années précédentes et va avoir du mal à décrocher la ruche. Mais tandis que Pépé vieillit, elle a grandit et décidé à former une belle équipe pour récolter ce miel.

La nature est au coeur de cette ouvrage, notamment en y montrant toute la beauté qu'elle a offrir durant la saison du Printemps. Les illustrations aux crayons de couleurs apportent de la fraîcheur et témoignent d'une belle complicité entre nos deux ours.
Une petite personne part avec son pépé à la chasse au miel.
Une histoire attendrissante entre un pépé et sa petite fille - du moins pour ceux qui ne sont pas choqué par la destruction d'un nid d'abeilles, et oui pauvres abeilles - le pépé a de plus en plus de difficultés pour participer à l'opération mais sa petite fille est là pour l'aider et le motiver.
Une histoire mignonne et attendrissante à la fois bien servi par de jolis dessins pastels.
Un bel album qui aborde avec gaité et douceur les thèmes du vieillissement et de l'entraide entre les générations. Pépé Ours n'a plus la forme d'antan ? Qu'à cela ne tienne, Petite Ourse a de l'énergie à revendre et va aider son grand-père adoré. Les illustrations réalisées aux crayons sont très jolies, amusantes et pleines de fraîcheur. La représentation de la nature est un véritable enchantement !