Quelques secondes tome 1 sur 3
Reines-Beaux (04/09/2019)
4.11/5   23 notes
Colin a cessé de vivre pour lui le jour où un drame est venu bouleverser sa famille. Du jour au lendemain, il abandonne ses études pour s’occuper de sa famille et trouve un travail dans une petite boutique de musique. Mais ce n’est pas une vie pour un jeune de son âge. Ses proches décident de lui faire comprendre qu’il doit penser un peu à lui.

Colin décide de les écouter et de prendre son indépendance. Alors qu’il se reconstruit peu à peu, une rencon... >Voir plus
Que lire après Quelques secondes, tome 1 : Colin & HunterVoir plus
Carolina Beach, tome 1 : Inséparables par Robson

Carolina Beach

Cecy Robson

3.62★ (67)

3 tomes

Sweet summer - Intégrale  par Marie H-J.

Sweet summer

Marie H-J.

4.35★ (282)

5 tomes

With love, tome 1 : Vadim par Marie H-J.

With love

Marie H-J.

4.41★ (345)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Colin a vingt six ans et a abandonné ses études musicales au décès de sa mère il y a deux ans afin de soutenir son beau-père et ses cinq frères et soeurs. Maintenant son père a remonté la pente et souffre de voir son ainé renoncer à sa vie personnelle en se consacrant totalement à sa famille, rôle qu'il n'a pas à tenir, toute sa famille et ses amis de toujours le poussent à reprendre son indépendance. Il emménage dans un appartement et aidé de ses amis reprend goût à sa vie de jeune homme.
Le jour où dans un pub il croise le regard d'Hunter sa vie va changer irrémédiablement, il se pose beaucoup de questions, mais finalement il doit accepter le fait qu'il est tombé amoureux d'un garçon …

La narration est faîte par Colin à travers de nombreuses introspections sur son amour pour un autre garçon. Pas si simple, son crush a déjà un petit ami, pour le reste pas de problème, ses amis et sa famille du beau-père au petit frère de six ans trouvent tout à fait normal qu'il aime un homme. Sa famille et ses amis ont une place importante dans sa vie, leur description est menée à grands traits, mais habilement l'autrice leur donne une certaine réalité. La passion de Colin pour la musique est uniquement sous-jacente, rappelée par quelques évocations de titres de vinyles des années 80 et son emploi dans une boutique de disques et d'instruments de musique.
La plus grande partie du livre traite des questionnements de Colin sur la réciprocité de son amour, avec quelques interrogations sur l'aspect physique des relations homosexuelles, il n'est pas vierge en tant qu'hétéro mais en tant qu'homo il hésite six mois avant d'oser se déclarer à l'amour de sa vie. L'ambiance chaleureuse qui imprègne le livre rend sa lecture agréable.

Un gentille romance narrée sous une plume plutôt factuelle, bien ancrée dans le présent et qui devrait combler l'attente des amateurs du genre, mais aussi les ados et jeunes adultes.

PS : pourquoi, une fois encore, l'autrice française situe-t-elle l'action dans un pays anglo-saxon ? Pourquoi Londres plutôt que Paris, Lyon ou autres ?
En commençant ce livre j'avoue que j'avais quelques doutes concernant mon choix de lecture, et oui je fais partie de ces lectrices qui aiment les romans lourds, ceux qui font mal qui vous laissent une marque indélébile, ce sont souvent mes préférés.
Mais pas cette fois, je commence ma lecture, et très vite je suis sous le charme. L'auteure a une plume tellement fluide, ça coule, et les pages se tournent, et se tournent et impossible de décrocher de l'histoire.
L'histoire tiens parlons en, elle est simple, douce et belle, une réplique du quotidien. Une balade dans la vie d'une bande de jeunes, et plus précisément dans celle de Colin.
C'est en premier lieu un jeune homme qui vit dans une famille unie, avec ses frères et soeurs dont il est l'aîné et son beau-père David, qui disons le, tient le rôle du père, après l'avoir élevé depuis si longtemps. La maman est décédée, et même si cela crée une faille chez Colin, le roman n'est pas axé sur le deuil. C'est avant tout ce garçon, sa famille et ses amis.
Puis petit à petit Hunter va faire son apparition, c'est doux, l'auteure prend son temps pour que l'amour naisse, ils se cherchent, se tournent autour. Avant cela il est aussi question de doutes, de questions. Colin a toujours été attiré par les filles, et ce soudain intérêt va le prendre de court. C'est là que les amis ont cette place si importante, l'acceptation dont fait preuve l'entourage fera de ce roman un pur moment de bonheur.
Je suis conquise, vous l'avez compris, déjà pour les sentiments qui découlent de cette lecture, mais aussi parce que Colin évoque un tout en moi, il est cet être qui malgré la perte avance toujours avec cette bienveillance qui le caractérise, cette envie de faire plaisir et de passer après l'autre. Cet altruisme qui font de lui à mes yeux un personnage que j'aime irrévocablement, c'est ma faiblesse que voulez vous...
Les amis sont tout aussi touchants, je pense qu'on aura plaisir à en savoir plus, car ils ne sont pas des personnages secondaires qu'on oublie une fois le livre refermé, bien au contraire, ils ont chacun une vie et on veut en savoir davantage, en tout cas je n'en démordrais pas 😁
Pour moi c'est une réussite tout y est, sentiments, émotions, amour, c'est aussi drôle quand il le faut.
Ce livre ne sera peut-être pas dans l'avenir un de ces coups de coeurs absolus, de ceux qui vous bouleversent au point qu'on s'en souvienne, qu'on y laisse un bout de soi-même, mais peu importe, aujourd'hui le coup de coeur est bien là, j'ai vibré au son du vieux rock sur platine, et l'histoire de Colin et Hunter me laisse une marque, et c'est tout ce qui compte.
Un roman que j'ai eu dans un box confinement et je l'avais conservé, car le résumé me rendait vraiment curieuse. Et franchement, je ne regrette pas ma lecture...

L'histoire est celle de Colin, qui a cessé de vivre sa vie lorsqu'un drame touche sa famille. Depuis, il a abandonné ses études pour consacrer tout son temps à son beau-père et à ses frères et soeurs. Travaillant dans une petite boutique de musique, la vie de Colin n'est pas vraiment comme celle des jeunes de son âge. Un jour, ses proches décident de lui faire comprendre qu'il doit les laisser se gérer et reprendre sa vie en main. Mais l'indépendance va lui permettre une rencontre imprévue, qui va bouleverser sa vie...

Dès les premières pages, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la vie bouleversante de Colin. Et j'ai apprécié cela, car on le découvre un peu plus à chaque chapitre. Néanmoins, je dois dire que j'aurais voulu en avoir plus au niveau de la romance. J'ai eu l'impression qu'elle était peut-être un peu trop de côté par moment. Cependant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture que j'ai pris comme une lecture où je suis l'évolution du personnage de Colin.

La fin est assez mignonne, mais le dénouement est un peu rapide à mon goût. Je n'ai pas trop apprécié la rapidité de cette fin. Mais cela ne m'a pas enlevé le fait que j'ai aimé ma lecture.

Du côté des personnages, nous avons, en narrateur, Colin, un jeune qui a tout lâché : sa vie, ses études, pour venir en aider à sa famille, qui traverse un drame. Néanmoins, un jour, il faut qu'il prenne son envol et c'est ses proches qui vont se mettre en tête de l'aider dans ce chemin. J'ai beaucoup aimé son évolution sur la prise d'indépendance, mais également sur la découverte de nouvelles choses, notamment concernant les relations avec d'autres hommes. Je dois dire que c'est un enchaînement de plusieurs choses qui font que j'ai vraiment apprécié dans cette lecture.

Après, concernant les autres personnages, je ne veux pas spoiler, notamment en parlant de Hunter, qui participe à l'évolution de Colin. Néanmoins, je trouve que tous les personnages sont plus ou moins attachants, mais il faut toujours leur laisser une chance !

Enfin, concernant le style de l'auteur, j'ai beaucoup apprécié sa plume, qui est descriptive et addictive comme j'aime. Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure.

En général, une lecture intéressante qui aborde de nombreux sujets et qui m'a touchée grâce à l'histoire de Colin, même si la romance n'est pas trop présente.
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
J'ai fait les choses dans le désordre, quoiqu'en fait ce n'est finalement pas trop gênant, et j'ai lu le tome 3 avant le tome 1. le tome 3 raconte l'histoire de Scott, de son point de vue, après que Hunter ait rompu avec lui. J'ai trouvé l'histoire mignonne mais, si j'ai accroché à l'écriture de l'auteur, je n'ai pas accroché du tout au personnage de Scott et j'avais hâte de lire l'histoire de Hunter qui me semblait intéressante.

Ce tome 1 nous raconte comment Hunter finit par rompre avec Scott suite à une rencontre dans un pub avec Colin. Colin qui, suite au décès de sa mère, se retrouve à un moment de sa vie ou, après s'être oublié pour épauler son beau-père et aider à élever ses 6 frères et soeurs, recommence à vivre un peu pour lui.

Même si ses questionnements sont parfois un peu longs, j'ai aimé ce moment dans la vie de ces deux hommes, ce bouleversement qui les touche, l'un dans sa sexualité, l'autre dans son couple, ce qui les remet tous les deux en question. J'ai aimé les bandes de potes, leurs interactions et leurs complicités, la famille de Colin (quel rêve de tolérance...)...

J'ai retrouvé la plume fluide de l'auteur qui nous offre un moment de tendresse et de douceur et l'idée de l'épilogue narré du point de vue de Hunter originale (pratique que j'avais appréciée dans le tome 3).

Un roman qui fait du bien, à savourer avec un thé et une part de flan... et qui me donne envie de connaitre l'histoire de Sacha et Calvin.
On suit le point de vue de Colin qui est hétéro, mais au détour d'une soirée dans un Pub, va jeter un regard sur un inconnu et ça va être le coup de foudre en quelques secondes. S'en suit des questionnements sur sa sexualité, avoir peur sur cette nouvelle sensation.

Difficile de donner un avis sur ce livre. J'ai bien aimé mais je ne peux pas dire que c'est un coup de coeur. Je n'ai pas grand-chose à reprocher au titre qui transpire la bienveillance tout du long, et c'est une qualité. Il est une bouché de fraicheur à chaque instant pour ses thèmes abordés.

La construction de l'histoire avec les réflexions et les doutes de Colin étaient intéressants mais malheureusement cette formule n'a pas réussi à me convaincre totalement. Les personnages passent leur temps à se tourner autour sans vraiment avancer dans la romance qui reste trop en retrait en comparaison de leurs états d'âmes. C'était le but que voulait exposer l'auteure, je pense, mais ça manquait de complicités entre les deux héros (hormis avec les personnages secondaires).

Bref, ça n'a pas réussi à me transcender totalement, mais je peux pas lui enlever que c'est un livre agréable à découvrir pour toute sa bienveillance. L'histoire est courte et joliment écrit.

— Excusez-moi, est-ce que je peux vous l’emprunter ? demandai-je, mal à l’aise de les interrompre, en désignant l’objet en question.

— Heu ouais bien sûr, vas-y.

Tout en parlant, le gars se tourne vers moi, provoquant un bouleversement que je n’aurais jamais imaginé. Le reste se passe comme au ralenti. Sa voix, grave et nonchalante, me renverse, puis ce sont ses yeux, d’un vert sombre, qui plongent dans les miens. J’ai l’impression qu’une main m’enserre l’estomac. C’est aussi soudain qu’inattendu. Je ne comprends rien à ce qui est en train de se produire.

— Heu... je... merci ? bafouillé-je, incapable de dire autre chose.

Il me sourit, il n’a pas l’air de se foutre de moi, au contraire, ses prunelles sont toujours ancrées dans les miennes. Ses yeux sont aussi verts que les miens sont bleus, ils m’envoûtent comme ça ne m’était encore jamais arrivé. Je finis par baisser mon regard vers la chaise et m’en saisis, peut-être un peu brusquement, avant de me retourner vers notre petite table et m’asseoir enfin. Sans comprendre pourquoi, je sens le rouge me monter aux joues d’une manière désagréable.

— C’était quoi ça ? m’interroge Julian, étonné, alors que Zach me fixe d’un air... bizarre.

— Quoi, ça ? Il n’y a rien...

— Arrête Colin, continue Julian en chuchotant. Tu as bugué sur ce mec.
— Ravi d’enfin te revoir, me dit-il en me tendant la main. Je suis Hunter.

Mon cerveau explose, mon cœur s’emballe et mon ventre se serre tant que je pourrais en avoir des nausées. Néanmoins, étant donné que lui vomir dessus me semble une très mauvaise idée, je me concentre comme un fou pour repousser le malaise, préférant répondre à son geste de politesse.

— Colin, je m’appelle Colin. Enchanté, heu… aussi.

J’ai envie de me taper le crâne contre le mur tellement je suis pathétique, mais la sensation s’envole vite lorsque sa paume épouse la mienne. Chaude, douce et puissante, elle provoquerait presque le besoin étrange de la sentir à un autre endroit de mon corps. Je secoue la tête et enchaîne afin de me sortir de cette situation délicate :

— Donc, que puis-je faire pour toi ?
À cet instant précis, la certitude qu’un avis extérieur m’est indispensable me saute au visage. Il faut que je discute avec mes amis. Ce n’est pas une obligation, mais une nécessité. Connaître leur vision des choses a toujours été essentiel. Ce nouvel aspect de moi-même ne fait pas exception. J’ai besoin d’entendre que, même si je suis effectivement attiré par les hommes, ou du moins, celui-ci, ça ne posera pas de problèmes. J’ai besoin qu’ils me disent que je reste le même à leurs yeux.

Je découvre un autre versant de ma propre sexualité. Qu’on m’apporte de l’aide et des conseils est crucial.
— Je suis désolé d’avoir désobéi, Coco. Mais j’étais pressé de jouer avec toi.

Je l’attrape et l’installe sur mes cuisses, me demandant ce qu’il a bien pu entendre, et surtout, comprendre. Il se colle à moi puis murmure quelques mots qui arrêtent mon cœur avant de le faire repartir à une allure inédite.

— Dis, ton amoureux il sera un peu mon grand frère aussi ?

Je ferme fort les yeux pour ravaler le flot d’émotions qui me submerge puis j’embrasse sa joue.

— Oui, Spenc, et il t’adorera tout autant que moi.
Oui, je suis amoureux. Comme je ne l’ai jamais été. Parfois, j’en suis heureux, car comme me l’a dit Lucy, j’aurai au moins connu cette sensation une fois dans ma vie. Parfois, je le hais de me faire ça. Il appartient à un autre homme et bien que je rêve de voir leur couple se terminer, je ne suis pas un briseur de ménage. Alors s’il souhaite prendre ses distances, s’il veut être froid avec moi, je respecterai ce choix et me contenterai de ce qu’il peut me donner. Car même une miette de lui me suffira.