Quadrature (07/05/2015)
3.25/5   2 notes
Des nouvelles âpres ou cyniques, dont le ton cruel ou cru cache des âmes écorchées, à vif. Des portraits brossés vivement dans une matière brute, entre Egon Schiele et Toulouse-Lautrec. Des vies faufilées, des ourlets déchirés, lambeaux de chair ou de tissu qui voilent ou qui révèlent, illuminés çà et là par un humour truculent, rabelaisien, salvateur. L'auteure a assassiné beaucoup de personnages dans son premier recueil, Le manège des amertumes (Quadrature, 2013).... >Voir plus
Que lire après Les blondes à forte poitrineVoir plus
J'ai aimé le ton décalé que propose l'auteure dans certaines nouvelles. C'est par exemple le cas de la nouvelle Marée haute marrée basse, dans laquelle la perruque d'une prostituée s'exprime, racontant la vie de sa « blonde », son passé, les hommes écorchés qu'elle rencontre et qui l'ont marquée. Avec un point de vue original sur la maladie, raconté avec empathie et compassion.

Pourtant, je ressors déçue de cette lecture. J'ai un peu l'impression que ces nouvelles ont été rassemblées dans ce recueil par hasard, sous un titre qui ne rassemble pas l'ensemble des nouvelles. Je trouve que le fait que les histoires n'aient pas de lien entre elles crée la confusion, le passage de l'une à l'autre sans coupure nous fait oublier les précédentes. de plus, cette situation rend difficile l'attachement aux personnages.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..

« Autobiographie d’une perruque de trottoir ».
Même si je ne fais pas le trottoir. Même si je reste en vitrine avec ma blonde. Au bout du compte, je finis toujours au pied du lit.

Lire un extrait