AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le sang de la vigne tome 10 sur 26
EAN : 9782213624594
196 pages
Fayard (11/05/2005)
3.12/5   4 notes
Résumé :

Des plages brûlantes de Djibouti aux ruelles enneigées de la Butte Montmartre, le mystérieux Arthur Solacroup a traversé l'existence avec la rage au ventre. Par quels coups du destin cet ancien légionnaire s'est-il retrouvé soudain l'un des meilleurs cavistes de France ?

Comment est-il devenu l'un des plus fins connaisseurs de côtes-du-rhône ? Pour quelle raison a-t-il été victime d'une tentative d'assassinat ? Quelle menace plane sur ce ... >Voir plus
Que lire après Le sang de la vigne, tome 10 : Ne tirez pas sur le caviste !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai découvert cet écrivain qu'est Jean-Pierre Alaux avec un recueil de nouvelles intitulé « Avec vue sur l'océan » à la qualité d'écriture indéniable. C'est donc en toute logique que j'ai poursuivi avec ce polar qu'il a co-écrit avec Noël Balen . Ce dernier a, en 2003, inauguré la série de romans policiers « le sang de la vigne », adapté pour la tv sur France 3 et composé d'une vingtaine de titres dont ceuxi-ci « Ne tirez pas sur le caviste » et « crise aigüe dans les graves ». La force de ces ouvrages et de tous ceux composant cette collection est d'offrir au lecteur, au-delà de l'intrigue policière se déroulant au coeur des terroirs viticoles, une initiation à l'oenologie et plus généralement au milieu viticole. Ajoutez à cela une qualité d'écriture remarquable et un humour à connotation anglaise et vous obtenez un roman de bonne facture.
Notre Sherlock Holmes s'appelle ici Benjamin Cooker, oenologue de profession et c'est bien sûr lui qui dénouera avec flegme les intrigues criminelles aidé en cela par son jeune assistant prénommé Virgile dont la ponctualité n'est pas son point fort comme en témoigne cette citation : « Ah, vous voici, Virgile ! Je commençais à désespérer. Décidément, ce n'est pas une montre qu'il vous faut, mais un Big Ben attaché autour du cou ! »
A la différence du vin je pense que ces romans peuvent être consommés tout de suite ( ce n'est pas la peine de les laisser patienter dans votre cave, enfin je veux dire dans votre bibliothèque) et surtout sans modération….
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Vous saviez qu'Arthur avait reçu des menaces de mort ?
- Comment êtes-vous au courant ? s'indigna la Péruvienne, qui cherchait un mouchoir en papier dans le fatras de son cabas de raphia tressé.
-Je sais..C'est tout !
- Vous êtes en cheville avec la police.
- Pourquoi ? Ai-je la tête d'un Maigret ? s'insurgea ironiquement Cooker.
-De qui ? demanda la brune Latine.
- Excusez-moi. Ai-je la tête d'un Pepe Carvalho ?
Anna retrouva le sourire.
Commenter  J’apprécie          70
Ah, vous voici, Virgile ! Je commençais à désespérer. Décidément, ce n'est pas une montre qu'il vous faut, mais un Big Ben attaché autour du cou !
Commenter  J’apprécie          90
Le froid sec donnait prise aux flocons sur les pavés de Montmartre. La Butte avait pris soudain des allures de carte de vœux. Les touristes n'en étaient que plus heureux, les enfants s'étaient mis au diapason; seul le chauffeur de taxi avait maugréé, poétisant avec des accents lyriques sur ce "merdier de bordel de putain de temps!".
Commenter  J’apprécie          30
- Une tête bien faite dans un corps sain, rompu à l'effort, et plutôt agréable à regarder : ce garçon a franchement tout pour plaire !
- Parfois il plaît un peu trop...., grommela Benjamin.
- Même Margaux, l'été dernier, a craqué pour lui. Tu ne vas quand même pas lui reprocher sa force de séduction ?
- Je préférerais qu'il déploie son talent de déduction !
Commenter  J’apprécie          10
Un torchon jeté sur l'épaule gauche, le bistrotier était homme à distribuer des sourires comme du beurre en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Noël Balen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Noël Balen
Entretien avec Noël Balen à l'occasion de la sortie de son livre "Ecran Noir" à paraitre le 18 octobre 2018.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}