Symétrie (07/12/2017)
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du XXe siècle musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de son matériau mu... >Voir plus
Que lire après Le modèle et l'invention : Messiaen et la technique de l'empruntVoir plus
Le Modèle et l'Invention dépasse le but qu'il s'était assigné car, au-delà du « cas Messiaen », jamais l'on est allé aussi loin dans l'exploration de l'oeuvre et de l'imaginaire d'un créateur. L'ouvrage nous interroge ainsi sur ce que sont véritablement les actes de composition et d'analyse au xxe siècle.
Lien : https://muse.jhu.edu/article..

critiques presse (1)
LaViedesIdees
05 mars 2019
Ni imitation, ni citation, ni plagiat, l’emprunt joue un rôle essentiel dans la création artistique, rarement étudié en tant que tel. Un ouvrage se penche avec érudition sur le cas du compositeur Olivier Messiaen, grand emprunteur devant l’Éternel.