J'ai lu (07/01/2015)
2.88/5   12 notes
Alors qu'elle se rend à Londres pour ses débuts dans le monde, lady Angeline Dudley est accostée par un rustre, dans la salle commune d'une auberge. Heureusement, un gentleman vole à sa rescousse. Il s'agit du comte de Heyward. Beau, viril, galant, il incarne l'homme parfait, et il n'en faut pas plus pour que la délicieuse Angeline voie en lui son futur époux. Un baiser au clair de lune enflamme ses espoirs...
Pourtant, quand le comte demande sa main, Angelin... >Voir plus
Que lire après La maîtresse cachéeVoir plus
Le titre du roman trouve son explication très tard dans le roman, ce qui m'a fait m'interroger longuement sur cette "maîtresse cachée" et a ajouté un petit suspense à ma lecture. Pour le reste, l'intrigue est assez classique bien qu'elle m'ait semblé un peu longue à démarrer. Au contraire, la partie de campagne aurait mérité d'être davantage développée : j'ai trouvé très amusante la façon dont les uns et les autres essayent de se manipuler mutuellement (pour leur bien, évidemment).

Les deux héros ne se démarquent pas tellement, sauf en ce qui concerne les chapeaux criards de la jeune fille : Angeline est jeune, enthousiaste, amoureuse ; Edward a quelques années de plus, beaucoup de responsabilités et des idées bien arrêtées sur ce qui fait une bonne épouse. D'ailleurs il a déjà choisi celle qu'il épousera, même si cela ne correspond à ce que sa famille attend de lui et que la jeune femme en question a décliné sa demande en mariage. Autrement dit, il n'y a pas la moindre place pour Angeline dans la vie d'Edward malgré son attirance inexplicable pour la jeune fille...
Le livre met aussi en scène de nombreux personnages secondaires autour des deux héros (essentiellement leurs familles) ce qui donne de l'épaisseur à l'histoire. D'ailleurs, d'autres couples se forment au fil de la Maîtresse Cachée.

La plume de Mary Balogh est agréable et la romance reste toujours légère, sauf pour l'épilogue qui du coup ne m'a pas semblé dans le ton du roman (trop sérieux, tirant presque vers le mélo). J'ai néanmoins trouvé étonnante (et peu digeste) la tendance des personnages (l'héroïne, mais pas seulement) à se lancer dans des tirades interminables.

J'ai donc passé un bon petit moment avec cette romance de Mary Balogh même si elle ne restera pas parmi mes préférées de l'autrice (je crois qu'Une Partie de Campagne n'est pas prêt d'être détrôné...).
Angeline rencontre le comte Heyward pour la première fois dans une auberge. Alors qu'un malotru l'agresse de manière très grossière, Edward défend son honneur avec beaucoup de classe. Elle décide immédiatement de l'épouser, prête à tout pour le séduire. Malheureusement Edward est un homme très sérieux et un peu coincé qui ne croit absolument pas à l'amour ou au plaisir. Malgré toutes les tentatives d'Angeline, il reste distant et même un peu méprisant. Elle va continuer encore et encore à chercher un peu de sentiment au fond de cet homme qui semble tellement ennuyeux et collet monté..

J'ai tout d'abord adoré l'originalité de ce roman qui bouleverse pas mal de clichés en nous donnant comme personnage masculin principal un comte plutôt coincé et même carrément barbant. Il est décrit comme physiquement ordinaire ce que je n'ai encore jamais lu dans une romance du genre, pour un homme s'entend. Les héroïnes pas très jolies se font de plus en plus présentes mais là.. C'est tellement bon de voir de l'originalité, même si c'est juste à propos de ça.

Angeline tombe tout de suite amoureuse d'Edward et étonnamment, pour une fois, j'y ai cru. Peut-être pas amoureuse amoureuse mais sous le charme en tout cas, c'est certain. Elle arrive toute innocente pour son entrée dans le monde, détestant les hommes prétentieux et égocentriques, et voici qu'elle tombe miraculeusement sur un homme normal qui prend sa défense tel un chevalier des temps anciens. Un peu rapide mais bien présenté!

Ensuite, j'ai rapidement déchanté. La situation de base a beau être géniale, il faut un minimum de consistance derrière pour que ça tienne la route, ce qui n'est pas vraiment le cas ici. J'étais super emballée mais tout est vite retombé tandis que j'avançai dans le récit, un récit répétitif et hyper redondant qui en devient plutôt lourd. Les bavardages d'Angeline et les manières pincées d'Edward qui m'avaient tellement plu au début ont fini par totalement me lasser, répétées à l'infini comme elles l'étaient. C'était drôle une fois, au bout de la vingtième ça l'était beaucoup moins. On ne fait que suivre des rencontres et des petites machinations qui se déroulent tout le temps de la même manière. Il aurait fallu bouger un peu les choses et pas juste dans les dernières pages, ça n'a pas suffit à effacer l'ennui du milieu.

Petite déception donc. C'était bien parti pourtant, je n'ai malheureusement pas accroché à la suite, ça arrive.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Le ciel ne s'améliorant pas, mes lectures se poursuivent dans le rouge pour mettre une touche de couleurs sur le fond de grisaille qui a bien du mal à s'éclaircir.
Et je ne suis pas déçue, l'auteure avec beaucoup de sensibilité et surtout beaucoup d'humour nous livre ici une gentille histoire où l'être fragile n'est pas celui auquel on pense de prime abord.
Une plume jeune et bien rythmée, bien documentée sur l'éducation des jeunes nobles de l'époque victorienne, un vocabulaire riche et coloré et comme je l'ai dit plus haut, beaucoup d'espièglerie dans le propos, voilà les ingrédients d'un bon moment de plaisir-détente.
Une auteure que j'ai découverte il n'y a pas si longtemps et qui continue à m'enchanter :-)
Une romance avec deux personnages totalement opposés : Angeline impulsive, immature et Edward sérieux, vieux jeu.

Vous l'aurez deviné une romance avec des étincelles mais pas tant que ça et de ce point de vue je suis déçue. Je me suis un peu ennuyée les 3/4 du roman. Heureusement, la fin rehausse le tout. Il y a plus d'actions, d'émotions. Eh oui , il m'a manqué aussi un peu plus d'émotions, de sentiments dans ce livre.

J'ai trouvé le récit un peu plat sans beaucoup de saveurs. Peut-être est ce dû au fait, que j'ai eu du mal avec les deux personnages.
Angeline 19 ans est vraiment gamine, j'ai eu envie de la secouer et de l'autre on a Edward qui lui au contraire est bien trop vieux jeu pour un homme de 24 ans. C'est un "casse-pied desséché" tel qu'il est présenté parfois ironiquement par les frères d'Angeline. Il est à la limite aigri.
L'auteur joue sur ce point pour justifier la romance mais je n'ai pas trouvé que ça apportait quelque chose de plus. J'ai plutôt été gênée de ressentir une différence d'âge plus grande que la réalité entre les deux personnages .
Du côté de l'intrigue, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent : pas de côté aventure dans ce récit. Seul le caractère effronté d'Angeline apporte un peu de piment à l'histoire.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide. le roman se lit très vite.

Un roman simple, rien de transcendant , il m'a manqué un peu de passion , de piments , d'intrigue ici .

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Probablement le pire Mary Balogh que j'ai pu lire malheureusement... Ce titre est mortellement ennuyeux, tout est déjà vu et revu. Les personnages font partie des plus agaçants que j'ai jamais croisé. J'ai même sauté des passages tant le bavassage d'Angeline m'agaçait. En plus, ils sont trop simples d'esprit et manquent de passion. Bref, un tome à oublier même s'il me tarde de voir les frères !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Nous avons beaucoup à apprendre de notre vie quotidienne et de notre confrontation avec l'opinion des autres, mais je ne connais pas de plus sûr moyen que la lecture pour étendre nos connaissances et nos expériences.
La rigueur d’un père trop protecteur, puis d’un frère lointain mais tout aussi protecteur, et la négligence d’une mère qui ne l’avait jamais emmenée à Londres, à Bath, à Brighton ou dans n’importe lequel des endroits qu’elle-même fréquentait, lui avaient fait mener une existence vraiment très retirée.
Apprendre devrait toujours être passionnant. Lire aussi.
Être amoureuse était décidément une sensation grisante, même si arriver à une heureuse conclusion risquait de s’avérer une véritable course d’obstacles – et le défi le plus important de toute sa vie.
Mais quelle valeur accorder à ce qu’on obtenait facilement, après tout ?
Les hommes peuvent se montrer si puérils ! Lancer un défi ou provoquer un duel à la moindre remarque pouvant passer de près ou de loin pour une insulte les impressionne peut-être mutuellement mais nous, cela ne nous impressionne pas le moins du monde.