Éditeur : Les Belles Lettres (15/11/2002)
3.5/5   2 notes
Venise, dont les canaux sont noirs, comme l'encre des écrivains qui ont écrit sur elle, selon Paul Morand : ces écrivains se trouvent dans Histoires de Venise, à commencer par Paul Morand. Ils nous racontent Venise qui danse, Venise qui rit, Venise qui fait la fête et Venise qui fait l'histoire. Retrouvons Candide dans la ville la moins candide du monde. Ecoutons le garçon de café qui raconte sa ville à Jean Giono ; Observons Jean-Jacques Rousseau chez la courtisane... >Voir plus

lehibook
  27 janvier 2020
Il y a erreur sur l'auteur ! Il ne s'agit pas d'un texte De Balzac (qui est présent dans la table des matières) mais d'une anthologie de 35 textes sur Venise provenant de grands écrivains ou de voyageurs érudits. Mes préférés sont ceux de Proust et De Maupassant .

lehibooklehibook   27 janvier 2020
..tandis que la gondole pour nous ramener remontait le Grand Canal, nous regardions la file des palais entre lesquels nous passions refléter la lumière et l'heure sur leurs flancs rosés, et changer avec elles ,moins à la façon d'habitations privées et de monuments célèbres que comme une chaîne de falaises de marbre au pied de laquelle on va le soir se promener en barque dans un canal pour voir le soleil se coucher.

Videos de Honoré de Balzac (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Cécile de France, héroïne balzacienne  Cécile de France, héroïne chez Balzac  Cécile de France, la plus française des actrices belges Et Klapisch créa Cécile de France ! Douce, Cécile de France Cécile de France, plus belge la vie !