Pierre-Georges Castex (Éditeur scientifique)
ISBN : 2070108503
Éditeur : Gallimard (14/06/1977)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 15 notes)

Z. Marcas vit misérablement dans une chambre d'étudiant. Revenu de toute ambition politique et journalistique, il enseigne à deux étudiants pauvres et désabusés sa vision d'une France en déclin, dont la jeunesse est maintenue sous le joug de parvenus insatiables, et asphyxiée par une société oligarchique ne vivant que par et pour l'argent. Face à l'impossibilité d'une action politique reste la po... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
PiertyM
  03 septembre 2014
Une petite histoire autour d'un monsieur discret Zmarcas, un voisin de notre narrateur et de son ami Juste, un Z Marcas comme son nom l'indique suscite beaucoup de curiosité et d'Intérêt sur son histoire notamment son implication dans les affaires politiques...
njussien
  09 juin 2014
Z??phirin Marcas a la stature d'un homme d'??tat. Mais, il est pauvre et vient de la province. Pour trouver des appuis il offre ses services ?? des hommes m??diocres qui l'exploitent sans vergogne jusqu'?? la mort. Balzac conte cette histoire tragique dans un style violent et sombre, qui lui donne une terrible actualit??. La d??couverte de l'identit?? du narrateur montre l'ironie sombre de ce r??cit.
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
PiertyMPiertyM   03 septembre 2014
La femme éteint toute activité, toute ambition ; Napoléon l’avait réduite à ce qu’elle doit être. Sous ce rapport, il a été grand, il n’a pas donné dans les ruineuses fantaisies de Louis XIV et de Louis XV ; mais il a néanmoins aimé secrètement.
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2013
La jeunesse éclatera comme la chaudière d’une machine à vapeur. La jeunesse n’a pas d’issue en France, elle y amasse une avalanche de capacités méconnues, d’ambitions légitimes et inquiètes, elle se marie peu, les familles ne savent que faire de leurs enfants  ; quel sera le bruit qui ébranlera ces masses, je ne sais  ; mais elles se précipiteront dans l’état de choses actuel et le bouleverseront. Il est des lois de fluctuation qui régissent les générations, et que l’empire romain avait méconnues quand les barbares arrivèrent.
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2013
Nous regardions notre Marcas, comme des armateurs qui ont épuisé tout leur crédit et toutes leurs ressources pour équiper un bâtiment, doivent le regarder mettant à la voile.
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2013
On aurait pu mettre la majorité politique à vingt et un ans et dégrever l’éligibilité de toute espèce de condition, les départements n’auraient élu que les députés actuels, des gens sans aucun talent politique,incapables de parler sans estropier la grammaire, et parmi lesquels, en dix ans, il s’est à peine rencontré un homme d’État
rkhettaouirkhettaoui   04 mai 2013
La jeunesse ressent un vif besoin d’admiration  ; elle aime à s’attacher, elle est naturellement portée à se subordonner aux hommes qu’elle croit supérieurs, comme elle se dévoue aux grandes choses