Qui se préoccupe actuellement du devenir de l'Afghanistan ? malheureusement, un conflit ou une guerre chasse l'autre ...

Il reste gravé dans ma mémoire , le portrait du Commandant Massoud, ce héros au sourire franc et aux yeux pétillants dont l'assassinat a marqué la fin de l'époque d'une relative insouciance pour le monde occidental , car en ce qui concerne l'Afghanistan, cela n'a été que la poursuite de combats et d'invasions.

Cédric Bannel nous plonge dans la réalité crue d'un pays toujours tourmenté, où les talibans sont à l'affut partout , où les conflits tribaux sont toujours présents et où la société des hommes de pouvoir est gangrenée par la corruption , tout cela sur fond de commerce lucratif du pavot que ce soient les paysans qui le cultivent ou ceux qui en font commerce, cartels de la drogue sur laquelle louchent également les différentes mafias du monde entier !

Mais des hommes intègres, il en reste heureusement : Oussama Kandar , le chef de la police criminelle et son équipe de policiers bravent leurs nombreux ennemis , ceux qu'ils se sont mis à dos parce que ne rentrant pas dans leurs combines pour effectuer leur difficiles missions et lorsqu'il s'agit de traquer un assassin de petites filles , ils affrontent tous les dangers n'hésitant pas à aller au devant des talibans .

De son coté , Nicole Laguna, une ex flic lutte pour sauver sa famille des griffes de la mafia italienne en cherchant un chimiste hors pair .

Çà va vite, c'est prenant à souhait , un excellent policier !

Baad , un mot afghan qui va marquer les lecteurs longtemps .
« Quand l'heure a sonné, il n'est plus ni de beauté ni de dignité. Il ne reste que le tranchant de la mort dans son obscène crudité. » Oussama Kandar, chef de la brigade criminelle de Kaboul, examine le cadavre dénudé d'une fillette. C'est la troisième petite victime découverte ces derniers jours. Kandar découvre qu'il existe un intervalle de dix jours entre chaque meurtre. Il ne lui reste donc que dix jours pour identifier le tueur sans quoi la série macabre continuera.

Mais en Afghanistan rien n'est simple, la police judiciaire a peu de moyens, la médecine légale est balbutiante, le pouvoir et la justice sont largement corrompus et la population est soumise aux traditions tribales et aux préceptes religieux.

Kandar est surnommé 'qomaandaan' du fait de ses faits d'armes glorieux. Son passé de mojahid au côté de Massoud lui vaut beaucoup de respect mais aussi de nombreux ennemis. L'enquête s'annonce compliquée mais ce combattant vertueux est prêt à faire front avec son équipe. le décompte est lancé. Dix jours…

Au même moment, à Paris, Nicole Laguna est kidnappée. Ancien cadre du bureau action de la DGSE, elle s'est spécialisée dans la traque et la capture des grands criminels. Elle découvre qu'elle est entre les mains de la Cupola, une organisation qui chapeaute les mafias italiennes.

Ses ravisseurs lui apprennent que son mari et ses deux enfants ont également été enlevés. le chef suprême de la mafia, Alfredo Vipere, lui ordonne de retrouver Franck X, un chimiste qui a mis au point une nouvelle drogue, « la neige », qui ne rend pas dépendant. « La neige devrait rapidement inonder les rues occidentales et la mafia risque de perdre le monopole mondial de la drogue. L'homme est introuvable. Nicole, qui est une pointure en matière de recherche de grands criminels, doit absolument retrouver ce chimiste sans quoi, sa famille sera massacrée…

Le Baad, c'est le mal, la part noire de l'âme faite de cruauté et de violence. le Baad est également une coutume afghane qui fait froid dans le dos : elle consiste à sceller la réconciliation de deux clans par l'offrande, de la part de l'offenseur à l'un des hommes de l'autre clan d'une petite ou jeune fille de sa famille. L'esclave devient alors objet de « punitions » pouvant entraîner sa mort ou des mutilations, sans que son ou ses tortionnaires soient inquiétés.

J'étais assez sceptique en débutant cette lecture. J'avais en tête l'excellent « Pukhtu : Primo » de DOA, la marche était donc assez haute. Je craignais également de retrouver les stéréotypes du thriller simplement exportés dans un contexte exotique. Mais ces réticences se sont vite dissipées. le récit est entraînant, je n'ai ressenti aucune lassitude. le roman mérite d'être qualifié de « page-turner ».

Et en plus d'être un thriller efficace, « Baad » permet de parcourir l'Afghanistan, d'une capitale, Kaboul, écartelée entre la modernité et le poids des traditions, aux zones montagneuses isolées où règnent des djihadistes et des narcotrafiquants. L'auteur rend hommage à la richesse multiculturelle du pays. Il parvient également à dépeindre les sublimes paysages.

Allez, vous aussi, rendez vous dans l'Afghanistan de Cédric Bannel, vous n'en reviendrez pas.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour cette lecture.
Mais finalement que sais-je de l'Afghanistan ? Voila la première question que soulève ce livre, avant même de l'avoir ouvert. Et la réponse se résume malheureusement à « presque rien », bien que j'entende parler de ce pays depuis toujours, entre l'intervention soviétique, la guerre civile, la prise du pouvoir par les talibans, l'intervention de l'OTAN…

Le premier mérite de ce livre est donc de nous faire découvrir cette société, sorte de patchwork d'ethnies : pachtounes, hazaras, tadjiks, ouzbeks (groupes les plus nombreux) mais également aimaks, baloutches, turkmènes, pashayis, kirghizes, nouristanis… Oussama Kandar, dans sa pratique, ne peut pas négliger le fait que l'appartenance à telle ou telle ethnie, tel ou tel clan, peut avoir des conséquences.

Le deuxième mérite de ce livre, c'est de nous faire toucher du doigt ce qu'est la condition féminine en Afghanistan, et, plus largement, la situation sociale de ce pays. On sait que c'est terrible, mais certaines des indications qui nous sont données ici sont tellement inimaginables pour nous qui vivons dans notre petit monde de Bisounours… le viol, la soumission, les mariages forcés, les mollahs qui abusent de leur position pour obtenir des faveurs sexuelles, tout cela est affreux. L'idée que, lorsque son mari meurt, une femme doit épouser l'un des frères du défunt me paraissait déjà éminemment médiévale ; mais, chez les pachtounes, la vengeance est inscrite dans les traditions, et que le nouveau mari dont mener cette vengeance sous peine d'exposer toute la famille à une profonde honte sociale. La question de la drogue est également très frappante : l'auteur nous décrit une société dans laquelle le désespoir a entraîné de très nombreux adultes vers les opium houses, avec toutes problématiques que cela soulève – déchéance, prostitution pour se procurer l'argent nécessaire…

Bref, la description de ce pays est brutale. Et pourtant, on sent que Cédric Bannel est en quelque sorte sous le charme de ce pays – un point que nous essaierons d'approfondir prochainement avec lui -. Il semble y avoir un contraste de majesté et de bassesse. À la fois dans les paysages et les lieux, et chez les hommes, certains abusant de leur pouvoir sans états d'âme, alors que d'autres se battent pour conserver leur humanité, et sont d'autant plus admirables pour cela.

Oussama Kandar est, évidemment, la grande figure de ce livre. Cet homme, profondément croyant, est touchant dans son amour profond et sincère pour sa femme, Malalai, médecin et féministe, dans un pays qui n'est tendre ni avec les uns, ni avec les autres ; il est beau dans son irréductible volonté de ne pas plier face au mal ; il est émouvant dans sa façon d'essayer de survivre malgré les vies qu'il a du prendre ; il est impressionnant dans ses capacités de combattant… Bref, il est multi-facette, et cela le rend d'autant plus humain.

Ce livre, je l'ai littéralement dévoré. Pratiquement 500 pages en deux jours. Et je vais le recommander à tous ceux qui aiment les romans noirs – parce qu'il est noir ! -, les thrillers, et tous ceux qui aiment voyager – quand je dis voyager, j'entends par là découvrir des pays, des personnes différentes, pas aller s'enfermer dans un club pour se reposer, ce qui est également très honorable, mais dans un style différent !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...

Présent le week end dernier à Quais du Polar, Cédric Bannel, écrivain aux multiples vies né en 1966, est un écrivain qui n'aime rien de plus que se froter aux contrées lointaines et peu connues de la littérature, que ce soit les banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan.

Avec BAAD, un de ses derniers polars, sorti très récemment en poche chez POINTS, il situe son intrigue criminelle à Kaboul , loin de nos repères habituels d'occidentaux, comme il l'avait déjà fait avec « l'homme de Kaboul » paru en 2011 et qui a connu un grand succès en France ainsi que dans plusieurs pays européens.

Dans BAAD, l'intrigue commence avec la découverte d'un corps d'une petite fille. Oussama Kandar, flic intègre et chef de la brigade criminelle de Kaboul, déjà héros de l'homme de Kaboul, s'aperçoit que deux corps de fillettes ont été découvert. avant celle ci dans 3 bidonvilles différents et qu'une 4ème va mourir dans 10 jours s'il ne trouve pas le meurtrier.

Dans le même temps, Nicole Laguna est enlevée à Paris par la Mafia. L'ancienne de la DGSE qu'elle est, ex-spécialiste de la traque de criminels doit retrouver un chimiste, inventeur d'une drogue parfaite. Si elle échoue, sa famille sera assassinée…

Les deux intrigues, a priori totalement éloignées l'une de l'autre, vont finalement se rejoindre progressivement grace à l'habileté narrative de Cédric BANNEL ..

Le lecteur est tenu en haleine autour de cette double enquête, qui multiplie les rebondissements et les surprises, avec en toile de fond un coté très documenté sur le pays dont Bannel semble parfaitement maitriser les us et coutumes et un contexte politique et économique particulièrement complexe et explosif, pays tiraillé entre la modernité et le poids des traditions et gangréné par la corruption et la guerre

Cédric Bannel nous livre ici un roman de fort belle facture profondément addictif, rempli de personnages particulièrement charismatiques avec lesquels on vibre totalement dans leurs combats respectifs contre l'honneur et la survie .

Un page turner de très bonne qualité littéraire- assez journalistique mais cela n'est en rien génant- et surtout d'une efficacité redoutable...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bienvenue au coeur d'une contrée de poussière, de bruits, d'odeurs et de paysages lunaires. Bienvenue dans Baad. Quel voyage dépaysant !

Il y a de nombreux personnages ayant des fonctions variées dans ce livre et cela m'a pris un bon moment à tous les départager, car ces noms sont longs, un peu compliqués et se ressemblent tous. Heureusement, se trouve une liste des personnages principaux à la fin pour nous aider à mieux s'y repérer. Une fois cela fait, on rentre plus dans l'histoire.

On sent que l'auteur maîtrise très bien son sujet et c'est avec beaucoup d'intérêt que nous découvrons ainsi une petite portion de ce qu'est l'Afghanistan d'aujourd'hui. Un lieu peut-être un peu méconnu pour nous, Occidentaux, et tout à la fois intriguant. Une longue histoire, tellement de déchirements entre les clans, peuples et ethnies diversifiés ce de pays !

Ce roman, à travers une enquête policière, nous apprend une panoplie d'éléments sur ce pays qui pourrait sans doute être grandiose et magnifique s'il n'était morcelé de toutes ces chicanes, déchiqueté par toute cette destruction. Il y a bien longtemps que ses habitants n'y ont pas vécu en paix et on le ressent à travers le personnage unique et génial du qomaandaan Kandar. Si tous les policiers pouvaient être comme lui ! On l'aime, cet homme. Honnête, intègre, qui fait tout ce qu'il peut pour rendre un peu de justice en ce pays corrompu par tout un chacun, peu importe son titre ou sa position dans la communauté, chacun étant prêt n'importe quand à vendre son voisin, à retourner sa veste s'il venait qu'à flairer le moindre avantage. En cette contrée assez pauvre, c'est encore et toujours, là aussi, l'argent et l'appât du gain qui mène le monde. La loi du plus fort. le chantage...la corruption à tous les niveaux. Un monde dangereux.

L'enquête se divise en deux parties et traite de deux sujets; meurtres de fillettes à Kaboul et cartel de drogue. L'une débute en France, mettant en scène la commissaire Nicole Laguna, l'autre en Afghanistan avec Kandar pour dénicher le meurtrier des fillettes. Les deux parties se rejoindront plus tard, leur affaire ayant un lien entre elles. On y trouve également la partie de Nahid - mère de Badria, la dernière fillette "achetée" de force - mais peu présente dans le roman, contrairement à ce que la quatrième de couverture laisse entendre. J'aurais aimé que l'histoire de Nahid soit un peu plus développée, qu'elle prenne plus de place, qu'elle soit plus enragée, mais il faut bien sûr tenir compte de ses ressources...

J'ai trouvé l'enquête en tant que telle plus ou moins spéciale. Ce qui fait qu'elle est unique et rare, c'est le lieu où celle-ci se déroule, son contexte politique. On est dans un monde et un environnement tout-à-fait nouveau et cela la rend passionnante. Malheureusement, on y voit également quel sort est réservé aux femmes de façon générale dans ce pays lointain. Sans pitié. Cela est très choquant et éprouvant. Cela nous atteint. C'est épouvantable.

Je décrirais ce roman comme étant PERCUTANT et le recommanderais sans hésiter. J'ai eu l'impression de voyager, même si c'est au pays du BAAD. Il y a de l'action. de la bagarre. Des combines. Les personnages sont attachants, Nicole aussi qui a vraiment du "guts" ! Bien heureuse d'avoir trouvé ce titre grâce à Babelio !
Très bon bouquin, même s'il est un peu difficile sur la première moitié du livre de se plonger dans la complexité géopolitique de l'Afghanistan. Au final, j'ai appris plein de choses intéressantes sur ce pays. de plus, l'auteur nous entraîne au fur et à mesure dans une intrigue policière plutôt bien ficelée. Je recommande !
Fabuleux roman policier sur fond de drogue, de mafia, de pedophilie, de corruptions et d'intégrisme islamique que ce nouveau roman de Cédric Bannel, que j'ai dévoré en deux jours dans la cadre de Masse Critique. Deux enquêtes qui se rejoignent : celle de Nicole, ex-agent des services secret dont la famille est retenu en otage par un chef de mafia et qui doit retrouver un fabricant de drogue et celledu policier Kandar en prise avec des meurtres de petite filles.On découvre à travers le regard de Bannel la réalité de l'Afghanistan d'aujourd'hui, entre ceux qui la corrompent ou veulent la mettre sous la coupe des islamistes et ceux qui veulent lui redonner sa grandeur et sa liberté. Ceux qui profitent ou ceux qui luttent. Réaliste, humain, profond, sans vision utopiste mais sans désespoir, au fil d'une enquête extrêmement bien construite, Bannel, grand connaisseur de ce pays, dresse le portrait d'une société en crise qui cherche à sortir de ses drames.
C'est passionnant, c'est riche, c'est magnifique. Et c'est instructif ! Un grand merci à Babelio et aux éditions Laffont qui m'ont permis cette lecture.
C'est le second roman que je lis de cet auteur et je continue de penser que c'est ,pour moi,une belle découverte.
Cette histoire est d'autant plus terrifiante qu'elle met en scène les horreurs d'un pervers envers des petites filles.L'argent de la drogue lui permet d'acheter hommes politiques,religieux,policiers et d'assouvir impunément ses terribles fantasmes.L'auteur montre aussi les difficultés rencontrées par ceux qui,n'étant pas corrompus,veulent faire régner la justice.Ils en arrivent à devoir torturer,tuer,devenant en quelque sorte des bourreaux eux aussi.
C'est,tout au long de l'histoire,un délicat exercice entre le "bien"et le "mal" que nous livre l'auteur.Le pire et le meilleur se côtoient et personne ne sort grandi de cet affrontement.
Roman intense,violent,humain,qui entraîne le lecteur dans un monde inconnu que l'on n'aimerait pas côtoyer.
Dans ce livre nous suivons deux histoires parallèles qui font finir par se rejoindre tardivement dans le livre, ce que j'ai un peu déploré...

Deux personnages aux caractères bien affirmés : Oussama Kandar et Nicole Laguna. Deux pays aussi la France et l'Afghanistan.

Ces deux personnes doivent toutes deux retrouver un criminel.

Oussama Kandar commandant de la brigade criminelle à Kaboul est confronté à la terrible violence de jeunes filles trouvées nues et assassinées, violées...

Son travail est de chercher l'auteur de ces actes odieux qui semblent se répéter de façon régulière...

Ce travail il doit l'effectuer dans son pays : l'Afghanistan. Ce pays gangréné par une corruption installée depuis longtemps au sein même du pouvoir et par une situation politique des plus instables.

Cédric Bannel dresse là un portrait de l'Afghanistan plus qu'inquiétant et troublant. Mais il arrive aussi à nous installer une équipe de la brigade criminelle derrière la quomaandaan Kandar qui se veut incorruptible et ça nous rassure un peu...

J'ai particulièrement aimé le portrait de cet homme : Oussama Kandar. Un homme juste, ouvert et Afghan. Il aime son pays et souhaite que celui-ci avance vers la paix et la justice.

Cédric Bannel grâce à ce personnage nous montre un Afghanistan plus juste et beau et pointe par là même les défaillances et cassures de ce pays en proie aux extrémismes violents et à la corruption dévastatrice. Un pays où la drogue et l'argent qui en découle détruisent tout.

Vous allez me dire, mais elle ne parle que de ce commandant !!!!... Et bien oui, il a un fort charisme et je trouve que Cédric Bannel s'est beaucoup concentré sur lui par rapport au personnage de Nicole.

Nicole quant à elle, est un personnage particulier ex-agent des services secret français quand même ... Une femme qui évolue dans un milieu très masculin ...

La mafia italienne la tient, elle doit les aider coûte que coûte à retrouver un homme qui va inonder de neige blanche le monde ... de la neige pour des milliards de bénéfice, mettant la mafia hors service !

Leur moyen de pression la famille de Nicole, son mari Martin et ses deux enfants que la mafia séquestre.

Nicole n'a pas le choix elle endosse à nouveau son rôle d'agent secret au service de sa famille et finalement au service du Commandant Kandar... Puisque finalement l'homme recherché ne fait qu'un !!!

Les chapitres alternent en commençant par : "Dix jours avant Badria".

Le compte à rebours est enclenché pour retrouver ce meurtrier qui frappe régulièrement... Badria sera-t-elle sauvée ?

La traque est intense, les recherches sont difficiles, les témoins meurent ou sont corrompus, inateignables...

Le final sera un final apocalyptique, une véritable scène de guerre avec missiles, armes lourdes, kalachnikovs, brouilleurs satellites et hélicoptères !

J'ai été embarqué sur un rythme d'enfer, ce livre à su capter mon attention et m'en dire un peu plus sur l'histoire Afghane puisque l'auteur s'appuie sur des faits véridiques de l'histoire de ce pays.

Cédric Bannel a su créer un très beau personnage, cet homme incorruptible et ouvert m'a beaucoup plu. Cette histoire m'a donné envie d'en savoir davantage sur l'histoire de ce pays et sur son actualité qui hélas rencontre celle de mon pays en de tristes épisodes...

Je parle moins de Nicole car son personnage semble plus fade dans cette histoire, mais ce personnage féminin a permis sans doute à l'auteur de contrebalancer la pauvre place que l'on réserve à la majorité des femmes dans ce pays... Effrayant ... Badria et Nahid en sont les exemples frappants !

La fin de ce livre est du côté optimiste. Mais le bien gagne -t-il toujours sur le mal ?

Le commandant Kandar pourrait, peut être devenir un personnage récurrent ... Monsieur Bannel , sachez que je le suivrais alors, sans sourciller, dans sa quête de justice et de paix.

Quant à vous, si vous ne craignez pas d'être bousculés, ni éclaboussés,
alors suivez le viseur du commandant Kandar
dans son beau et incroyable pays qu'est l'Afghanistan.

Bonne lecture !

Merci Babelio et les Édition Robert Laffont
Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Deuxième tome d'une trilogie, du moins pour le moment. du coup je la lis dans le désordre mais en soit cela n'a pas empêché ma lecture. Même si je me suis un peu spoilé le premier tome !

Nous sommes en Afghanistan de nos jours, un meurtrier de fillettes, particulièrement glauque, sévit dans la capitale Kaboul. C'est une véritable course contre la montre qui s'engage pour le Qomaandaan Kandar et son équipe. Il s'agit de découvrir l'identité de ce monstre et surtout de le mettre hors d'état de nuire quelqu'en soit le prix. Pour Nicole Laguna rien n'est rose, elle vient de se faire enlever par la mafia en plein coeur de Paris, avec toute sa famille. Elle passe un contrat avec un parrain, mais je n'en dirai pas plus au risque de trop en dévoiler.

Il y a du rythme dans les pages de ce polar afghan écrit par un français. Je ne me suis pas ennuyée une seconde ! Les chapitres sont courts et percutants, quoi de mieux pour gloutonner un livre ! Les personnages sont intrigants et j'ai hâte de les découvrir à nouveau dans la prochaine enquête de ce duo.