AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La trilogie des ombres (Thalie B... tome 1 sur 3

Thalie Bannière (Autre)
EAN : 9782490313136
295 pages
RED'ACTIVE (20/04/2020)
4.64/5   21 notes
Résumé :
Lorsque la rivalité féminine se joue sur circuit automobile, c’est à coup de volant et d’accélérations que l’on règle ses comptes. Malheureusement, la plupart du temps, les problèmes ne se cantonnent pas à la piste, et c’est au quotidien que Linda devra se débattre pour rester dans la course qui l’oppose à Sarah. Entre crainte et admiration, défiance et respect, attirance et répulsion, un lien ambigu, pervers et profond va se créer entre les deux jeunes femmes. Alor... >Voir plus
Que lire après La trilogie des ombres, tome 1 : Dans son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,64

sur 21 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie l'autrice Thalie Bannière et la maison d'édition Red'Active pour l'envoi et la confiance.

Dans son roman, on plonge au coeur des courses automobiles, un univers masculin, pourtant c'est bien deux jeunes femmes que nous allons suivre. Deux personnages aux opposés. Linda, une femme plutôt timide, technicienne hors pair, qui a un talent fou sur la piste et qui comprend aussi bien sa voiture, que la route. Sarah, quant à elle, est plutôt une tête brûler sur la piste, c'est une très bonne pilote mais elle ne maîtrise pas la technique comme Linda, elle est aussi très à l'aise avec son corps et n'hésite pas à se servir de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut, elle sait qu'elle est belle et qu'elle plait et elle l'assume.

Linda voit sa vie basculer lorsque Henry, lui propose de devenir l'égérie de Vittyc, une entreprise de pièce automobile qui veut s'étendre sur le marché. Linda sait que c'est la chance de sa vie mais elle s'interroge beaucoup, est-elle prête pour ça ? est-elle prête à quitter ses amis ? Ce doux cocon qu'elle a avec eux. Finalement la jeune femme décide de faire le grand saut et sa joie va vite retomber lorsqu'elle va découvrir que sa rivale va devenir sa coéquipière.

Sarah qui a l'habitude des feux des projecteurs, va faire vivre un enfer à Linda. elle a un rapport pervers avec la jeune femme, en public c'est humiliation, et rabaissement mais dans les coulisses la jeune femme prend toujours la défense de sa coéquipière candide et effacée. Sarah peut être la douceur et à la gentille incarnée en privée et une garce en public, Linda ne sait plus comment se comporter, ni si elle pourra supporter ça encore longtemps. Sarah a une totale emprise sur elle, la jeune femme éprouve un tas d'émotion contradictoires pour la belle Sarah : Fascination, peur, amour, haine. Linda est complètement perdue dans ce tourbillon de sentiments.

Même si Linda est clairement « la victime » dans cette histoire, elle n'a pas été pour moi, mon personnage préférée pour autant. Je l'ai trouvé trop passive, toujours à se plaindre sans pour autant faire quoi que ce soit pour que la situation change, de plus, son papillonnage amoureux m'a aussi fait levé les yeux au ciel, comme si quel que soit le domaine, la jeune femme était incapable de prendre des décisions, une indécise constante.

A l'inverse, Sarah, sure d'elle et pourtant odieuse, était une personne très intéressante à suivre , il est clair qu'elle est manipulatrice, perverse et j'en passe , pourtant je l'ai trouvé attachante et au final elle est elle-même prisonnière de sa propre obsession envers Linda.

'ai adoré découvrir cet univers automobile et masculin au travers des yeux de ses deux femmes. J'ai pris plaisir à les suivre dans leur courses, à vibrer avec elle. J'ai envie d'aller assister à des courses et je dis chapeau à l'autrice pour avoir su nous immerger dans ce monde

J'ai aimé la relation fusionnelle, protectrice qui unit Linda et ses amis, un petit groupe sympathique et attachant, que j'espère continuer à voir et à découvrir. J'aime également beaucoup Henry, qui a un rôle pratiquement paternel avec notre héroïne. On sent toutefois un lourd passé, et de profondes blessures en lui et j'espère en apprendre plus dans la suite des aventures.

Alors que je pensais l'histoire tourner exclusivement au fil de la saga autour de cette relation malsaine, l'autrice a réussi le tour de force de me surprendre, en effet, elle nous glisse habilement une ombre qui rode et qui va nous entraîner dans un final stupéfiant, qui redistribue les cartes pour la suite.

a plume de Thalie est très agréable, fluide, addictive sans lourdeur. Je suis ravie d'avoir eu la change de découvrir l'autrice et son univers et je répondrais présente pour la suite avec plaisir et impatience.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          50
: [SERVICE PRESSE] Ce livre m'a été proposé mais je ne savais pas si c'était mon style de lecture (le monde automobile ne m'attire pas particulièrement). J'ai échangé avec l'autrice et je me suis dit que je pouvais tenter (qui ne tente rien n'a rien, et parfois on passe à côté de pépites).
J'ai donc commencé le livre sans attendre grand-chose en appréhendant un peu l'univers de la course automobile féminine (cela aurait été la version masculine, j'aurais été tout aussi hésitante). Mais en fait, ce n'est qu'un point de décor, nous ne sommes pas noyés par trop d'informations techniques sur le moteur et la cylindrée des voitures.
Je me suis attachée à Linda mais je l'aurais bien secouée parfois, et j'ai détesté Sarah, bien qu'elle puisse être touchante. L'une trop indécise et la seconde trop manipulatrice… Un passage m'a bloquée dans le récit, mais j'avais envie de connaitre la fin et HEUREUSEMENT que j'ai continué. Je ne m'attendais pas à ça et je ne regrette aucunement de l'avoir terminé. Maintenant, il me tarde de lire la suite.
J'ai aimé cette rivalité développée entre les deux femmes, ce qu'elles génèrent aussi sur la gent masculine. Un bon travail de psychologie sur l'emprise est fait et cela se ressent dans l'écriture. J'adore la plume de l'auteure qui fait vaciller nos certitudes. Et voyez les 4 étoiles, même si mon début de chronique est hésitant, je peux confirmer qu'il ne faut pas s'arrêter aux aprioris et qu'il faut vraiment tenter cette lecture. Issue d'une trilogie, j'ai hâte de connaitre la suite proposée par Thalie BANNIERE, car le final en vaut le détour. Un livre qui nous emmène là où on ne s'attend pas et qui ne vous laissera pas voir le temps passer (lu en deux jours…)
Pour conclure, un début qui m'a paru compliqué mais finalement un roman qui m'a fat passer un très bon roman et qui me donne envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          60
Paru aux éditions Red Active, ce livre nous parle de deux femmes que l'on va suivre dans un univers plutôt masculin, la course automobile. Je précise que ce livre n'est pas une romance.
Un bon moment de lecture dans l'ensemble.
*******
Linda est une excellente pilote doublée d'une excellente technicienne. Un peu timide et réservée. Elle se trouve avec des amis à un rassemblement de voitures, anciennes et plus récentes. Elle est aux anges, surtout qu'elle va participer à une course. Cerise sur le gâteau, elle a l'opportunité de conduire une vieille voiture.
Sarah, bonne pilote également mais moins bonne technicienne. Plus tête brûlée que Linda, elle aussi beaucoup plus roublarde, n'hésitant pas à se servir de ses charmes pour avancer.
Les deux femmes se rencontrent à ce meeting. Jalouse de Linda qui a pu conduire cette fameuse voiture, elle se promet de gagner la course.
Henri, qui travaille pour une écurie de course, a remarqué le talent de Linda et lui propose de faire partie de l'équipe. Elle hésite, mais finit par accepter, sans savoir que Sarah, qui s'est faite engagée par le directeur, sera son équipière.
Elles ne s'entendent guère et si en public Sarah prend la défense de Linda, en coulisses elle l'humilie et la rabaisse. Linda est sous emprise et Sarah va la manipuler jusqu'à….
*******
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. le contexte ne me parle pas vraiment et j'ai du mal à comprendre cette admiration pour les voitures et le domaine automobile en général. Cela a donc été un peu difficile de m'approprier les personnages. Mais c'est très personnel !
Pourtant j'avais envie de voir comment allait évoluer la rivalité entre les deux femmes. Et puis l'écriture de Thalie est jolie et dynamique.
On voit évoluer Sarah et Linda dans leur « relation » assez ambigüe, dans leurs caractères aussi. Linda est au départ relativement attachante, mais assez vite elle m'a un peu agacée. Touchante mais trop indécise, trop manipulable et assez passive.
Sarah, elle, est détestable au début, odieuse et imbue d'elle-même. Pourtant, petit à petit, j'ai commencé non pas à l'apprécier, mais à moins la « détester ».
Henri est quant à lui assez agréable, voire même protecteur.
J'avoue aussi que je ne m'attendais guère à cette fin, et c'est un très bon point. J'aurais juste aimé savoir avant de commencer ma lecture qu'il y aurait une suite.
En bref, un bon moment malgré un début un peu « compliqué » pour moi. La psychologie des personnages est bien étudiée et la plume légère et agréable.
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire : Tout d'abord, nous suivons Linda, une jeune femme passionnée de course automobile. Elle est très douée dans ce domaine d'hommes et s'impose sur de nombreuses courses sur le podium. Sa vie va totalement basculer, lorsque Henri, travaillant chez Vittyc, une agence de course automobile, lui dit qu'un poste serait disponible pour elle. Linda va donc réfléchir car cela veut dire s'éloigner de ses amis et c'est très compliqué pour elle. Cependant, elle va accepter et décider de remplir le contrat. Malheureusement, elle va se rendre compte que Sarah, sa plus grosse concurrente sur les courses est aussi embauchée et là tout va être bouleversé. Sarah va rentrer dans un jeu de manipulation envers Linda et cette dernière aura
une certaine emprise sur Sarah sans s'en rendre compte. Une relation ambiguë va donc s'installer entre elles entraînant de nombreux rebondissements . J'ai adoré cette histoire, ce jeu d'emprise entre elles deux est juste incroyablement bien fait. de plus, on tourne les pages à un rythme impressionnant, car on a juste envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite pour nos héroïnes. Personnellement, j'ai beaucoup aimé le choix fait pour cette fin car l'autrice m'a menée en bateau et je ne m'y attendais pas, ce choix ne plaira
pas à tous mais moi j'aime ne pas savoir où je vais et perdre le contrôle parfois.

Les personnages : Pour commencer, Linda. J'ai bien aimé ce personnage ce n'est pas mon personnage préféré mais elle est attachante et je pense qu'elle va prendre de l'assurance dans le tome 2 au vue du choix de l'autrice. de plus, elle est très touchante même si parfois un peu indécise sur ses choix. Ensuite, Sarah. C'est mon personnage préféré. J'ai adoré cette femme, au début, elle est détestable à souhait, on a envie qu'elle laisse tranquille Linda. Finalement, c'est une femme torturée mais qui a tout de même un
coeur et des sentiments et qui personnellement m'a beaucoup touchée. Puis, il y a Henri. J'ai également surkiffé cet homme, toujours à l'écoute pour Linda et qui la défend tout le temps. Il est lui aussi, très attachant. Il y a également Patrick, le directeur de la société. Pour le coup, j'ai détesté ce personnage, il m'a énervé durant toute ma lecture, manipulé par Sarah, il lui obéit au doigt et à l'oeil et cela m'a donné envie de lui mettre des claques. Enfin, je finirai par la bande d'amis de Linda. Il y a Vincent, Matthieu, Rosso et Raphaël. Personnellement, cette bande d'amis m'a fait kiffé, ils sont adorables et vraiment très
sympa à suivre avec une préférence pour Matthieu, le meilleur ami de Linda.

La plume : J'ai adoré la plume de Thalie, son roman se lit extrêmement vite, elle arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin du roman. Elle a réussi à me mener en bateau du début à la fin et pour ça je la remercie. Enfin, elle a réussi à me plonger dans le monde de l'automobile, que je ne connais pas du tout sans que j'y sois perdue. Je vous recommande son roman si vous voulez être surpris et sortir de votre zone de confort, c'est ce qu'il vous faut.

En résumé: J'ai adoré ce roman, tout était réuni pour que j'aime, une histoire addictive, des personnages attachants et touchants et une plume très belle. J'ai vraiment très hâte de lire la suite et de voir dans quoi s'embarque l'autrice dans ce tome 2.
J'espère que cette chronique vous aura donné envie de lire le roman de Thalie, je vous fais de gros bisous et vous souhaite d'excellentes lectures.


Lien : https://passionlivresblogblo..
Commenter  J’apprécie          20
Retour SP sur :
"Dans son ombre"

de Thalie Bannière

Chez Red'Active Editions

Linda, jeune femme de 21 ans, bien dans ses baskets, est une fan...
Fan de qui ou de quoi ?

De fringues : non
De nourriture : juste ce qu'il faut
D'hommes : pas plus que ça

Elle est une grande fan de voitures plus exactement de voitures de course...
C'est une véritable passionnée qui passe son temps libre, avec ses meilleurs copains, à faire des courses amateures...

Ce qui la fait vivre, c'est l'adrénaline que lui procure le fait de tenir un volant entre les mains et d'écumer le bitume des circuits...

Lors d'une de ces fameuses courses, elle est approchée par un grand groupe de pièces automobiles qui veut qu'elle soit leur égérie en devenant professionnelle pour eux...

Mais une fois l'ivresse de cette nouvelle passée, elle tombe de haut en apprenant qu'elle ne sera pas la seule...
Une de ces concurrentes va faire partie de l'équipe elle aussi...

SARAH...
Sarah, 25 ans... Comment la qualifiée : imbu de sa personne, allumeuse, perverse narcissique.... Les mots me manquent pour la qualifiée aimablement...

(Entre vous et moi j'ai même envoyé un message à Thalie en lui disant : mais non, tu as été la chercher ou celle-ci...)

Enfin bref...

Entre les deux jeunes femmes, on peut dire que la course au podium ne va pas être de tout repos...

Sarah va tout faire pour se rapprocher de Linda tout en lui faisant des coups bas et des réflexions très méchantes et tente par la même occasion de la mettre dans le décor dans chaque compétition..

Comment Linda va gérer la situation avec sa coéquipière et rivale à la fois ?

Heureusement qu'elle peut compter sur ses amis et sur le tendre et attentif Henri...

Je vous laisse en leur compagnie le temps de filer vite fait me plonger dans le tome 2...
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Thalie Bannière (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thalie Bannière
Live avec Thalie Bannière, Auteure de Dans son ombre, chez Red'Active Editions.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}