EAN : 9782081641457
Flammarion Jeunesse (31/12/1995)
Le nouveau professeur est une armoire à glace, paraît-il, et il a pour consigne de mater la classe agitée de 5è spécialisée ! Mais quand le monstre en question s'avère être un petit bout de femme, la rentrée scolaire a soudain une autre saveur...
Que lire après L'Année Rase-BitumeVoir plus
Ce roman est le récit d'une année scolaire racontée de plusieurs points de vue. Il y a celui de la jeune professeur qui prend en charge une classe de 5ème SEGPA réputée difficile mais aussi ceux de ses élèves à tour de rôle.
La rentrée débute par le démontage du vélo sur lequel la jeune femme rebaptisée Rase-Bitume par ses élèves se rend au collège... suivi de son remontage en règle avec explications devant la classe le lendemain ! de ce premier défi va naître une complicité inattendue entre les élèves et leur professeur qui va les lancer dans plusieurs projets dont la vente de croissants et l'ouverture d'un atelier de réparation de cycles mais aussi la rencontre avec un écrivain...
Un très beau texte qui ne manque ni d'humour ni de tendresse pour décrire cet environnement et dans lequel les élèves de SEGPA vont gagner le respect des autres collégiens.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la classe et de la relation qui se noue entre Elisabeth Souzy et ses élèves si attachants.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
J'avais découvert ce roman au collège lorsque j'étais en sixième. Il faisait partie des lectures proposées au cour de l'année dans le cadre des cours de français. J'avais adoré cette histoire et après l'avoir relu aujourd'hui, je l'aime toujours autant. C'est une histoire toute simpe et sans prétention, d'une classe de collège en difficulté qui commence une nouvelle année scolaire avec un nouveau prof – ou plutôt une nouvelle prof. Et une prof qui pourrait bien tout changer pour ces élèves chahuteurs qui détestent l'école…

J'aime beaucoup le message de ce roman qui montre que parfois, le rôle d'un prof peut vraiment changer beaucoup de choses pour les élèves. En effet, « Rase-Bitume » comme la surnomme les élèves fait de son mieux pour capter l'attention de ses élèves et tenter d'améliorer leurs relations avec leurs camarades des autres classes non spécialisées. Cela passe par des petites choses toutes simples et des petites idées en deviennent parfois des grandes. Comme quoi il ne suffit parfois de pas grand-chose pour motiver les élèves… Ce que j'ai aussi énormément apprécié dans ce livre c'est qu'il n'y a pas de clichés comme c'est parfois le cas dans les livres portant sur l'école et le collège. C'est réaliste et on pourrait presque penser que c'est une histoire. Et ça pourrait très bien être le cas!

Je trouve que ce livre convient parfaitement pour des élèves de collège avec tous les messages qu'il fait passer. En plus de cela la plume de Philippe BARBEAU est plutôt simple à lire. J'aime vraiment beaucoup cet auteur dont j'ai lu plusieurs livres et que j'ai eu la chance de rencontrer lorsque j'étais en cinquième dans le cadre d'une rencontre organisée par ma prof de français. Ses livres sont toujours assez simples mais contiennent des messages forts et intéressants. Je pense que je ferai des revues sur tous ceux que j'ai lu parce qu'ils méritent tous qu'on en parle.
Lien : https://kingdomofwordsblog.w..
Il était une fois,une jeune fille qui s'appellait Elisabeth Souzy qui était institutrice

spécialisée nommé à la SEGPA du collège Henri-Joseph. Elle a pris la classe de 5ème

apparemment très agitée. Il y a un enfant qui s'appelle Vincent, les autres élèves le

surnomment Timide car il ne parle presque pas. La rentrée c'est plutôt bien passée, il s'attendait à pire.Les élèves se tiennent plutôt bien en classe.

Le livre «L'année rase bitume» est bien car il est intéressant ; on découvre la vie de plusieurs personnes, la vie d'une autre école que la nôtre et les chapitres sont courts et intéressants.

J'explore le monde des histoires comme d'autres explorent la Terre, pour y découvrir les beautés cachées. J'essaye d'emprunter de nouveaux chemins. Dans de monde-là, il y en aura toujours de nouveaux à tracer et c'est enthousiasmant...  (p.128)

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.