EAN : 9782912080677
Editions du Jasmin (11/07/2006)
3.67/5   3 notes
Mani voit en songe Shiva, le dieu hindou de la destruction et de la création du monde. Celui-ci lui annonce qu'il va lui rendre visite. Au comble du bonheur, Mani se prépare à le recevoir avec les honneurs qui lui sont dus. Il voit dans ce songe une réussite spirituelle. Mais il attend toute la journée un Shiva qu'il ne voit pas arriver...
Que lire après L'élu de ShivaVoir plus
Comte philosophique qu'on retrouve un peu partout dans toutes les religions.
Cet ouvrage de format carré est agréable au touché et les dessins qui agrémente celui-ci sont agréables et fins.
Dans ce conte, on y voit Mani, homme pieux, qui veut rencontrer Shiva, dieu de la destruction et de la création du monde. Pour ce faire, il deviendra encore plus croyant dans l'espoir de le rencontrer.
Lors d'un rêve, Shiva lui dit qu'il viendra dans sa demeure. le lendemain matin, il mettra tout en oeuvre pour l'accueillir dignement.
Mais,... fait-il bien ?

D'une écriture facile, d'un concept simple, ce conte philosophique nous montre, aux adultes et aux enfants, qu'à trop vouloir, on obtient rien.

Cet ouvrage, je pense, peut amener à la réflexion, un débat dans un groupe de parole d'enfants.
"L'élu de Shiva" est un conte philosophique. Mani est un homme pieux qui voit en songe que son dieu va venir le voir. Mais ce qu'il oublie que son dieu ne va pas juste se présenter à lui sans le mettre à l'épreuve. Mani ouvrira-t-il à son prochain et restera campé dans sa vanité ?
En tous les cas, cette petite histoire est très intéressante pour faire réfléchir les enfants, tout en leur apportant un peu de la sagesse hindoue.
Les illustrations du livre sont sublimes et nous transportent.
De plus, le livre a une couverture très agréable au touché.

"L'élu de Shiva" est un livre jeunesse magnifique.
[...]Ce conte, très classique, et très bien mené. La tension monte et les détails du dessins viennent appuyer le texte. Au fur à mesure que la colère monte chez Mani, le dessin qui décore son entrée se déforme et s'enlaidi. Mimiko, qui au départ boudait car elle avait envie de lire autre chose, s'est très vite laissé prendre au jeu et observait attentivement les modifications du dessin. Et bien qu'elle ne l'ai avoué qu'a demi mots je pense qu'elle a apprécié cette histoire. Quand à moi j'ai beaucoup apprécié la morale : rester humble et ouvert aux autres, un trésor peut se cacher en chacun d'eux.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.