Les enquêteurs du Net tome 2 sur 6
Hatier (15/10/2008)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les enquêteurs du net : Sur une île inconnue avec Christophe ColombVoir plus
J'ai beaucoup apprécié cette histoire.
Le fait que l'auteur ait exploité deux points de vue différents donne une autre dimension à l'histoire.
Le lecteur peut ainsi découvrir ce qui s'est passé en même temps mais à deux endroits différents et je trouve cela vraiment intéressant !

Les idées sont bien approfondies et le récit est captivant !
Plus on découvre l'histoire et plus on a envie de savoir ce qui va se passer.
Ce qui manque un peu au roman ce sont les situations de la vie quotidienne. J'aurais bien apprécié par exemple découvrir la vie sur l'île des Indiens et celle des marins sur le bateau… là ce n'est pas le cas.
Il aurait pu être intéressant aussi de faire durer la rencontre entre ces deux peuples. Malheureusement elle n'est présente que durant quelques lignes dans le livre.
Malgré ces petits bémols j'ai trouvé le roman prenant et je pense qu'il peut vraiment plaire aux aventuriers en herbe. Après tout, qui n'a pas un jour rêvé de découvrir une île ou un continent entier ?

Les dessins sont très beaux et se mêlent bien à l'histoire. Il n'y en a pas trop c'est vraiment un roman pour les jeunes adolescents.
Je pense aussi que c'est un roman qui peut être étudié au collège pour découvrir cette période de l'histoire. Finalement, on étudie des passages de l'Histoire mais rares sont les livres qui sont lus au collège (ou lycée) en rapport avec ces périodes.
En résumé, un roman pour lequel j'ai presque eu un coup de coeur et que je vous conseille sans hésitation !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Une aventure peu ordinaire

Sur une île inconnue avec Christophe Colomb, fait partit de la série les enquêteurs du net.

Sara et Fabio, sont des élèves comme les autres, à une différence prêt, qu'ils ont découverts un site, pas comme les autres. Un site qui leur permet de voyager dans le temps.

Alors forcément, écrire des articles, ou des exposés, est devenu un jeu d'enfant ! Ou presque, car Sara et Fabio, doivent absolument revenir dans les temps impartit par le site. Sinon ils risquent de rester à tout jamais coincer dans l'époque qu'ils visitent.
Seulement, cette fois-ci, il y a eu un petit problème, Sara et Fabio, ne sont pas parti du même endroit, alors forcément, ils ne sont pas arrivés non plus au même endroit. Pour notre plus grand plaisir, car ainsi, nous avons pu avoir, deux points de vue. Tandis que Sara est sur la Pinta, le bateau de tête des trois flottes. La Maria (le plus connu), la Pinta et la Niña. Fabio se retrouve sur une île déserte.

Jouer les robinsons, peut-être sympas, sauf quand tu entends des bruits bizarres, alors qu'il fait nuit, noire, et que vous êtes seul au monde, ou presque. Puisque l'île sur laquelle débarquera Christophe Colomb, est peuplée d'indigène.

J'ai beaucoup aimé, ce livre, de suivre les quelques heures qui ont précédé, l'arrivée de Christophe Colomb, et sa flotte, ainsi que celui des indigènes. On est tellement embarqué dans l'histoire, que les pages défilent toutes seules.

La plume de Phillipe Barbeau, est agréable à suivre. de plus, les rebondissements ne manquent pas, ce qui est un plus.

Le texte de Phillipe Barbeau est mis en valeur par les illustrations de Jérôme Brasseur, mon seul regret c'est que ces dernières ne soient pas en couleur.

De même, le temps impartit aux jeunes héros, est très court, c'est ce qui donne la dynamique au roman, mais comme je suis un peu gourmande, j'aurais bien aimé, un peu plus de pages, avec plus de péripéties. Ce n'est pas vraiment un défaut, ça prouve juste au contraire, la qualité de l'histoire.

En conclusion :
Sur une île inconnue avec Christophe Colomb, est un épisode des enquêteurs du net, de très haute qualité, on se laisse embarquer pour cette découverte de l'Amérique au côté de Christophe Colomb de Sara et Fabio, on y est tellement bien, qu'on aimerait bien y rester plus longtemps. Un presque coup de coeur, qui m'a donné envie de découvrir toute la saga des enquêteurs du net de Phillip Barbeau.

Lien : https://lesptitsloupsmalin.c..

- Mais… en allant là-bas, on va aider Christophe Colomb et ce sera le début de l’hécatombe chez les Indiens. Il a suffi d’une cinquantaine d’années pour les faire pratiquement tous disparaître de ces îles et je ne te parle pas des massacres après, sur le continent. Monstrueux ! Dramatique !
Soudain, son nez la démangea. Une irrépressible envie d’éternuer la saisit. Elle tenta de se maîtriser mais une force incontrôlable monta en elle et, tout à coup :

_ Atchooum !

La plume lui échappa.

_ Zut !

Sara essaya de la rattraper. Trop tard ! Portée par la brise, la plume se posa aux pieds du notaire qui la remarqua aussitôt :

_ Ah ! Enfin !

Il la ramassa, vérifia la pointe, la trempa dans l’encrier et, fébrile, signa le document officiel.

Déçue, Sara se consola en pensant qu’elle avait tout son possible mais qu’elle ne pouvait absolument pas modifier l’Histoire. Les malheureux habitants du Nouveau Monde allaient payer le prix fort mais elle avait fait le maximum. Tel était leur destin.
Soudain, des bruits se firent entendre audelà de la lisière. Quelqu’un s’y déplaçait. Une lueur encore faible dansait. Fabio crut percevoir des voix. Des êtres humains venaient peut-être vers lui.

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.