Editions Fleurus (12/09/1999)
4.33/5   6 notes
L'imagerie de Noël

Avec cette imagerie, l'enfant découvrira l'origine de cette fête, ainsi que les grandes traditions qui s'y rattachent, et fera connaissance avec les merveilleux personnages de légende, de Saint Nicolas au Père Noël. L'enfant apprendra à réaliser aussi de petits bricolages de Noël, à décorer le sapin, à préparer la table du réveillon.
Noël est une des plus belles fêtes de l'année, temps de joie d'espérance et d'amour où l'on s... >Voir plus
Que lire après L'imagerie de NoëlVoir plus
Ce livre a été emprunté par mon fils à la bibliothèque de son école. Il a été attiré par les images de Noël.
Le livre est intéressant car il explique toutes les traditions de Noël partout dans le monde avec même des idées de décoration spécial fêtes de fin d'année.
Mais il est beaucoup trop long et pas du tout adapté pour des enfants de maternelles.
Par contre il peut servir aux parents qui pourront y piocher des chansons des idées de bricolage à réaliser avec les enfants sans oublier tout le côté historiques des fêtes de Noël.
Mon fils s'est ennuyé car il y a beaucoup trop de texte et en une semaine nous n'avons même pas pu le terminer. Et si ce n'est que pour regarder des images ce n'est pas forcément intéressant.
Un très bel ouvrage sur cette fête de fin d'année qui permettra à tous les enfants de rêver, mais aussi découvrir et apprendre.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
06 décembre 2022
Ce livre, qui date de 2009 et dont les illustrations peuvent sembler un peu « vieillottes », reste cependant un album documentaire très complet. La légende de Saint Nicolas, le Père Noël, les décorations du sapin ou le repas de réveillon… Tout y est.
LA CRECHE DE SAINT FRANCOIS D ASSISE

Au moment de Noel, dans chaque Eglise et dans chaque famille qui fête la naissance de Jésus, une crèche est installée.

Cette coutume très ancienne serait due à saint François d'Assise. Un soir de Noel, saint François d'Assise organisa à Grecchio, petit village italien près d'Assise, une représentation de la naissance de Jésus avec des animaux et des gens du pays.

Un bébé, représentant l'enfant Jésus, était couché dans une mangeoire remplie de foin, entre un âne et un bœuf. Tous les habitants portaient des torches et des cierges pour rendre la nuit encore plus lumineuse.

Cette coutume fut reprise par d'autres religieux et se répandit dans toutes les églises. Les personnages vivants furent remplacés petit à petit par des figurines en cire ou en terre. p 23
LE REVEILLON

- En France, les repas traditionnel est constitué d’huîtres, foie gras, saumon, boudin blanc, dinde farcie, et bûche de Noël. Certaines familles consomment la dinde au déjeuner du 25 décembre.

- En Pologne, douze plats sont servis pour le réveillon. Les mets varient d'une famille à l'autre. Voici quelques plats à titre d'exemple : la soupe aux cèpes ou aux betteraves, les raviolis garnis de chou ou de cèpes, les pâtes au pavot...

- Le réveillon américain : maïs, dinde farcie, tarte au potiron suivie parfois de la glace à la vanille.

- Le réveillon espagnol : soupe aux amandes, daurade rôtie, oie (dans certaines familles) et turron (sorte de nougat).

- Le réveillon hongrois : soupe de poissons, poisson pané avec pommes frites et gâteau roulé : le beigli.

- Le réveillon en Italie (il varie beaucoup d'une région à l'autre) : anguille, dinde aux châtaignes, gâteaux (le panettone ou le zelten).

- Réveillon suédois : harengs marinés, boulettes de viande, jambon rôti servi avec du chou, bouillie de riz et petits gâteaux aux épices.

- Réveillon anglais : jambon rôti, dinde farcie avec choux de Bruxelles ou petits pois, pommes de terre rôties, Christmas pudding, tarte fourrée et fruits secs

- Réveillon portugais : morue cuisinée de différentes façons, avec choux et pommes de terre, dinde aux marrons et pain perdu en dessert.

- Réveillon Allemand : salade de harengs, oie grillée avec choux rouge et vert, pommes et pruneaux. Les desserts sont variés ; gâteaux épicés, au miel, pain d'épice, brioches, etc. p 33 à 35
L'ORIGINE DU SAPIN

Les premières descriptions de l'arbre de Noel apparaissent en Alsace, en France. On dressait un sapin sur la place de l'hôtel de ville.

La veille de Noel, des spectacles se déroulaient devant les églises : on dansait autour de l'arbre de paradis, représenté par un sapin décoré de pommes.

LE SAPIN EN ALSACE

A partir de l'Alsace, la coutume du sapin s'est répendue ensuite rapidement grâce aux commerçants qui allaient de ville en ville.

Sous la surveillance d'un garde, on coupait le sapin dans la forêt.

Le sapin était suspendu au plafond, une pomme fixée à son tronc.

Ensuite,on a pris l'habitude de placer le sapin dans un bac rempli de sable.

Le sapin était secoué pour faire tomber les gâteaux et les petits jouets. p 29
Le secret de Marie

Marie aimerait partager son secret et sa joie. Elle se rend chez sa cousine Elisabeth, qui pourra lui donner de sages conseils.

Marie arrive. Elizabeth est âgée et elle attend son premier enfant. Elle dit à Marie : "Moi aussi, j'ai reçu la visite de l'aange Gabriel. Il m'a annoncé que mon fils préparera la venue de Jésus dans le coeur des gens. IL s'appellera Jean-Baptiste.

Joseph aime Marie, mais, apprenant qu'elle est enceinte, il refuse de se marier. Un ange de Dieu apparaiît et dit : "Ne crains pas d'épouser Marie. Son enfant n'a pas de père humain, car il est le Fils de Dieu." Joseph , rassuré, épouse Marie. p 11
LA PAILLE, SYMBOLE DE LA CRECHE

Depuis très longtemps, bien avant que l'on fête Noel, de nombreuses coutumes suédoises étaient liées à l'utilisation de la paille.
p27
On répandait de la paille sur le sol pour chasser les mauvais esprits. On préparait les lits pour le cas où des morts reviendraient sur terre.

La famille couchait par terre. Cette coutume se poursuivit avec l'apparition des fêtes de Noël, car on ne devait pas dormir plus confortablement que Jésus.