Dorothée Zumstein (Traducteur)
Belfond (17/04/2003)
3.97/5   17 notes
Originale, émouvante et drôle, l'histoire d'une jeune fille qui découvre le monde après avoir vécu dans une secte. Mary Fred, quinze ans, a grandi dans une communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société. Élevée comme ses sept frères et sœurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses ... >Voir plus
Que lire après Le livre de FredVoir plus
Lorsque ses parents, membres d'une secte, sont arrêtés par la police, suite au décès de deux de ses frères par manque de soins, Mary Fred, 16 ans se voit confiée à une famille d'accueil.
Pour la première fois de sa vie, elle va être confrontée au monde moderne des "Imparfaits". Celui d'Alice, la mère qui n'a pas vraiment accepté son divorce, celui d'Heather, la fille, adolescente renfrognée qui passe son temps devant la télévision et celui d'Oncle Roy, dont le seul travail consiste à se procurer sa dose quotidienne d'héroïne, ne sont pas des plus traditionnels.
Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, des échanges enrichissants vont se produire. Mary Fred va s'ouvrir à la modernité sans tomber dans l'excès et sa gentillesse et sa naïveté vont faire des merveilles parmi ses hôtes.
Bien sûr, l'équilibre parfait ne sera pas atteint sans efforts, ni sans difficultés.
L'originalité du récit tient dans le fait que chacun des quatre principaux protagonistes raconte l'histoire à tour de rôle. Comme à un confident, il parle au lecteur de son ressenti par rapport à sa vie, à ses problèmes et surtout de ce que cette rencontre lui a apporté.
La confrontation de l'univers des deux jeunes filles est assez drôle et je retiendrai surtout la leçon d'optimisme qui se dégage de ce livre.
J'ai lu ce livre pour le challenge Un mot, des titres organisé par Calypso. J'ai cherché pendant un bon moment un livre "livre", mais je n'en avais pas dans ma PAL et le seul de mes listes imposées de challenge - le livre de Saskia - était indisponible à la bibliothèque. Je me suis donc décidée à relire le livre de Fred, que j'avais découvert en primaire et qui m'avait beaucoup marquée.
Ce roman me permet également de participer à la session non-européenne du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict et à la session café du challenge gourmand de Titepomme.

Bien que j'ai découvert pour la première fois ce livre assez jeune, il est loin d'être un roman pour enfant : les thème qui y sont abordés sont difficiles, parfois inquiétants et loin d'être édulcorés. Certaines choses ne sont pas dites, mais sous-entendues, ce qui ne les rend que plus terrible encore : on comprend facilement ces non-dits, mais personnellement, j'apprécie beaucoup cette façon de les aborder, avec pudeur et respect de la vie privée.
Je trouve intéressant les différentes directions que prend le livre : tantôt avec ses histoires d'adolescentes, tantôt avec ses problèmes familiaux, mais aussi avec toutes les discussions autour de la religion, des sectes, de la drogue... L'auteur aborde chacun de ces thèmes avec douceur et sans s'éparpiller.
La fin du livre est assez surréaliste, avec des choix difficiles à comprendre mais aussi difficile à faire. Un peu comme si l'on se retrouvait plongé dans un monde parallèle, un monde assez horrible d'ailleurs pour nous, lecteur, qui vivons dans la "vraie" vie (si je peux me permettre de dire ça).

J'aime également entendre la voix de chacun au cours de ce livre : d'abord avec Mary Fred qui vit à des années lumières de notre façon à nous de vivre et qui, du coup, nous apporte un regard très critique sur notre monde et ses "travers". Puis, avec Alice, cette maman douce et un peu effacée, désemparée, qui va trouver en Mary Fred une nouvelle façon de voir le monde. Ensuite avec Heather, cette adolescente un peu rebelle très portée sur le regard des autres qui va comprendre, au contact de cette soeur d'adoption, qu'il y a beaucoup plus important dans la vie que du maquillage et des talk-show télévisés. Et enfin, avec Roy, qui s'est perdu en cours de route et qui va retrouver goût à la vie.
J'aime ce que la jeune fille va apporter à chacun et va s'apporter à soi-même : ce sont deux façons de vivre très différentes l'une de l'autre qui se rencontre, et, qui apporte beaucoup à chacun. Il n'y a qu'en confrontant des idées différentes que l'on peut évoluer et c'est exactement ce qui se passe ici.

L'écriture d'Abby Bardi est très agréable, douce et ouverte. Elle n'est pas dans le jugement, bien que ce ne soit pas toujours le cas de ses personnages : on oublie totalement l'auteur derrière ses personnages et pour moi, ça montre bien à quel point elle a réussi son travail d'auteure. Il y a un ton assez nostalgique et triste dans son histoire qui donne d'autant plus d'importance aux évènements qui se déroulent dans ce roman.
Le livre de Fred est vraiment une histoire à découvrir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Surprenant, léger mais pas désagréable à lire. C'est l'histoire d'une jeune femme qui n'a connu que la vie dans sa communauté – la communauté de Fred – et ne connaît rien à la vie « normale ». Un jour, ses parents se font arrêter et la voilà recueillie par une famille des plus ordinaires – une mère aimante, bien que débordée ; une adolescente pleine d'ennui qui passe ses journées devant la télévision et un oncle bourru. Mary Fred va découvrir les joies et les blasphèmes – selon elle – du monde normal, elle qui ne porte que du marron se retrouvant alors dans un océan de rose.

Je l'ai commencé en étant persuadée qu'il finirait dans ma pile à donner. Pourtant, je me suis surprise à en apprécier la lecture. Mary Fred est une héroïne attachante qui reste simple dans une vie pourtant si compliquée. La mère – Alice – dit, à un moment, quelque chose de très juste en enviant la simplicité de devoir suivre des préceptes, croire aveuglément et ne pas être bloqué dans l'indécision. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Cette absence d'indécision (chose qui, pourtant banale, nous pourrit la vie jours après jours).

Vers la fin, j'ai été choquée par le déroulement du scénario. J'ai quand même été bien rassurée, sur la fin. On ne veut pas qu'il arrive malheur à ce personnage.
J'ai aimé ce roman, car l'auteur parvient à nuancer le manichéen. En effet, Mary-Fred a beaucoup d'idées très arrêtées. Elle est méprisante envers tout ce qui n'est pas sa communauté. Cette façon d'être est logique, étant donné qu'elle agit en fonction des seuls paramètres qu'elle connaît. On lui a répété toute sa vie que tous ceux qui ne faisaient pas partie des disciples de Fred étaient indignes d'exister, qu'ils ne connaissaient pas la véritable valeur des choses, qu'ils étaient bêtes et méprisables. Mary-Fred a cette façon de penser que j'ai rencontrée chez certains croyants: tous ceux qui ne partagent pas sa vision des choses se fourvoient, et il serait inutile de les conduire dans le droit chemin, car leur cerveau est trop simple. Elle ne se rend pas compte que cette pitié méprisante n'est pas à son honneur et est la preuve d'une intolérance flagrante, mais également de cette simplicité d'esprit qu'elle applique aux autres.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

"Avec tout ce que tu possèdes, avait-elle dit. Pense à tous ceux qui n'ont rien."
Diane avait cette manie de vous culpabiliser à propos de tout et n'importe quoi. Si vous alliez au restaurant avec elle, elle se mettait à parler des gens qui mouraient de faim. Si vous lui racontiez que vous étiez allée danser, elle vous parlait des gens qui avaient été torturés et étaient devenus infirmes dans telle ou telle dictature militaire. Si vous lui disiez que vous aviez écouté de la musique, elle vous rétorquait que les prisonniers d'Amérique centrale n'avaient droit qu'au son de leur propres cris.
La première fois que j'ai vu Mary Fred, j'ai été déçue. Je ne sais pas à quoi je m'attendais - à une fille plus jeune, peut-être, même si je connaissais son âge. Ou plus mignonne. Mary Fred ne l'était pas - trop grande, trop dégingandée, elle avait des cheveux raides, blond foncé, et des dents en avant comme on n'en voit plus - les enfants portent désormais des appareils. Elle avait les yeux un peu trop petits, le nez un peu trop long, mais là n'était pas le problème. Ce qui l'empêchait d'être mignonne et qui m'effrayait, c'est qu'elle paraissait déjà adulte, et qu'on aurait dit que je ne pouvais plus rien faire pour elle.
Lorsque je repense à cette semaine-là, elle me paraît toute baignée de lumière, entourée d'un halo doré, faite d'instants dont on ne comprend pas, sur le moment, qu'il faut les chérir comme un trésor. Ça me fait bizarre d'utiliser des mots pareils "chérir comme un trésor", vu que je n'ai jamais chéri quoi que ce soit de matériel, de spirituel ou de symbolique. Mais je comprends désormais qu'il y a des moments, dans la vie, où le seul sentiment de tranquillité justifie qu'on se saisisse d'un appareil et qu'on prenne une photo, afin d'en garder éternellement le souvenir fidèle.