EAN : 978B089XT3D6J
Editions Les Escales (18/06/2020)
4.63/5   23 notes
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur loc... >Voir plus
Que lire après Les déracinés - IntégraleVoir plus
Chronique de Flingueuse : Les émotions de lecture de Cécile pour Collectif Polar
📚🇺🇸🇮🇱🇩🇴🇪🇺🇦🇹📚J'ai un petit faible pour les sagas familiales.
Quand en plus on en apprend sur une période de l'histoire ou une zone géographique, c'est encore mieux.
📚✒️Et c'est le cas avec Les déracinés de Catherine Bardon chez Pocket . Tout commence avec Almah et Wilhelm qui tombe amoureux. Cela aurait pu être juste une histoire d'amour mais c'est sans compter les soubresauts de l'histoire. Ils sont viennois et juifs dans les années 30. Ils pensaient qu'ils étaient des jeunes viennois comme les autres. Ils seront détrompés avec la montée du nazisme en Allemagne et surtout dans ce qu'ils pensaient être leur pays l'Autriche 🇦🇹
📚✒️D'incertitude en incertitude, de peur en peur, ils devront trouver un refuge et ce sera en République Dominicaine. Seul pays qui les accueillera conjointement avec une organisation The Joint qui subventionne l'installation de colonies juives sur l'idéologie du Kibboutz à travers le monde.
📚✒️Connaissant un tout de petit peu la République dominicaine, connaissant évidement les événements et la persécution des juifs pendant la seconde guerre mondiale pour ne parler que des plus récentes en Europe, j'ai été intriguée, absorbée, attrapée par cette saga qui, avec quatre tomes, vous embarque sur un siècle dans la vie de cette famille. Leur histoire dans la grande ou les grandes puisqu'on voyage à travers celles de l'Europe 🇪🇺, de la République Dominicaine 🇩🇴, d'Israël🇮🇱, et des US 🇺🇸.
Une saga à dévorer et à découvrir !!!

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Proprement dessiné par Wonoc, bien colorisé par Bouët et fort bien scénarisé/dialogué par Bardon qui a signé le roman éponyme, cette BD est une passionnante leçon d'histoire, qui commence par le classique calvaire d'une riche famille juive dans l'Autriche annexée par les nazis, se transforme en l' improbable migration sud-américaine à laquelle prennent part Almah et Wilhelm, respectivement fille et gendre d'un dentiste juif et de sa femme qui vont préférer le suicide ensemble plutôt que la mort en exil ou dans un camp.
C'est le beau parcours d'un jeune couple aussi ordinaire qu'ardent, capable de s'adapter à un monde qu'il n'a pas choisi, d'y trouver sa place et des raisons d'espérer...
Avec un final sans happy-end mais ouvert sur le futur dans les années 60, que personnellement j'ai plutôt envie de découvrir...
Tiré d'une histoire vraie, bien ficelé, sobre et accrocheur, ce tome 1 et son récit d'un kibboutz hors-norme commence fort.
Pourrvou que ça dourre !

Je n’aurais pas imaginé me sentir un jour appartenir à la communauté juive tant mon éducation et mon style de vie m’en avaient éloigné. Je cédais à des attitudes qui me révulsaient : rester discret, passer inaperçu, baisser les yeux, raser les murs …… J’avais adopté un pas rapide et régulier, j’essayais de me fondre dans la foule. Surtout ne pas attirer l’attention, faire en sorte que personne ne me remarque. L’anonymat était ma seule protection. Je perdais de la substance. Ce comportement me répugnait et me désignait à la vindicte des nazis. Alors je me redressais, protégé par mon visage commun, exempt de ces traits juifs que l’on se complaisait à dénoncer. C’était une horreur d’en être réduit à penser ainsi.
Il y avait deux camps, celui des étudiants légitimes, issus des collèges new-yorkais huppés et celui des pièces rapportées, les étudiants venus d’autres états ou pire de pays étrangers comme Déborah et moi. Un esprit d’élitisme et une hiérarchie tacites régnaient qui distinguaient ces deux castes et régissaient les activités et les clubs. Impossible d’échapper à cette immuable étiquette qui réglait également le diapason des amitiés, des inimitiés, et des rivalités. On appartenait à l’un ou l’autre camp, mais il était inenvisageable d’en changer, et il devenait clair que ce ne seraient ni mes efforts de sociabilité ni mes résultats académiques qui me permettraient d’intégrer la caste des Wasp.
C’était là.
Toujours.
Ce perpétuel tiraillement à l’intérieur d’elle. Qui ne la laissait jamais en paix. Qui l’empêchait de vivre pleinement le moment présent. Ruth en arrivait à avoir des maux de tête.
Elle se morigéna : « Ma pauvre Ruth, tu ne sais pas ce que tu veux. Une chose et son contraire ! »
Une brillante carrière de journaliste en prise directe avec les événements au sein d’un grand journal américain et le sauvetage de La Voix.
L’exaltation de l’aventure et la paix de Sosua.
La liberté d’agir à ta guise et la douceur de l’abandon à un homme
Bientôt ceux qui ont fait l’histoire de notre communauté ne seront plus que des noms oubliés au bas des pages jaunies d’un accord qui aura tout juste sa place dans un musée, soupira Almah. Comme le temps passe !
Autant que la perte de mon amie, ce que j’allais devoir affronter, c’était la disparition d’une partie de moi-même que je ne retrouverais jamais. Se ravivait la douleur ancienne d’autres disparitions, celle de mon père, celle de Christopher. Je devais apprendre à vivre avec ça. Apprendre ce que nos absents qui nous constituent, qui nous font ce que nous sommes, autant que nos vivants.

Videos de Catherine Bardon (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Bardon
"Tous ses livres sont puissants et vous emmènent à la rencontre de destins de femmes exceptionnelles." - Valérie Expert
- Une femme debout, de Catherine Bardon aux Éditions Les Escales. Le parcours hors du commun de Sonia Pierre, militante des droits humains, qui fit de sa vie un combat. Devenue avocate, elle luttera toute sa vie pour les droits des enfants nés de parents haïtiens sans existence légale en République dominicaine.
À retrouver sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/une-femme-debout.html
Et découvrez en poche : - La fille de l'ogre https://lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html - Les déracinés https://lagriffenoire.com/les-deracines.html
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus