Møtus (23/08/2018)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après C'est bien trop long à raconterVoir plus
"C'est un peu long à raconter" est un album très chouette graphiquement, grâce à Monica Barengo, avec aussi une goutte poétique préparée par Isabelle Damotte, vaporisé sur une journée d'école ordinaire.

On le sait, il y a ceux qui ont tant de choses à raconter après l'école et puis ceux qui ont du mal à partager et verbaliser.

L'album d'Isabelle Damotte pourrait être utile à cela, à prendre le temps avec les jeunes lecteurs et à raconter.

Avec la jeune héroïne, au départ très impatiente de sa première journée de classe, on prêtera attention aux leçons de la maîtresse, mais aussi aux camarades tout autour.

A celui qui capte le soleil avec sa règle, à celui qui est entouré d'amoureuses, à celle qui prend un peu trop la parole et qui veut tout faire...

Notre héroïne est à la fois observatrice, attentive mais aussi rêveuse quand elle regarde tous ses bouts de crayons de couleur qui font l'arc-en-ciel.

L'album est loin d'être démonstratif, il y a ce que nous montre l'image et parfois aussi ce que l'on doit déduire à partir d'indices et de consignes connus des petits de la vie scolaire, qui nous permettent de deviner ce qui se passe en dehors de l'image.

Cela va faire activer la jugeote et le début de bon sens des jeunes lecteurs.

La narration peu évidente au début en fait un album peut-être un peu compliqué pour les jeunes lecteurs en première lecture seuls, mais une fois lu, que la voix des grands lecteurs aura ponctué de silence le récit là où il faut, les jeunes lecteurs pourront y retourner seul et faire comme la petite héroïne observer, comparer avec leurs propre journées de classe en plus.

"C'est bien trop long à raconter" est un album exigeant, plus riche en le lisant à deux, grands lecteurs/jeunes lecteurs et qui permettra de prendre le temps de dialoguer un peu.

Très utile et non dénué d'une belle tendresse.

critiques presse (1)
Ricochet
14 janvier 2019
Il y a beaucoup à observer dans les illustrations aux tons passés de Monica Barengo et la finesse du texte d’Isabelle Damotte est à relever [...] Touchant de justesse.