AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092577999
Éditeur : Nathan (03/05/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Du changement à l'Ecole de Danse ! Une nouvelle vient d'arriver en stage : Clémence. Colas se propose de la guider, mais sa bande de copains voit cette intruse d'un mauvais oeil. Ils sont bien entre eux, pourquoi changeraient-ils leurs habitudes pour cette fille qu'ils ne connaissent pas ? Alors que Colas se retrouve tiraillé entre les deux camps, Clémence va peu à peu douter de sa place dans la prestigieuse école...
Un partenariat inédit pour une série fidè... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Analire
  26 novembre 2018
Je continue ma découverte de la saga 20, allée de la Danse, avec ce nouveau tome intitulé La nouvelle. le titre ne laisse pas vraiment place au quiproquo : cette fois, il s'agit d'accueillir une nouvelle élève à l'École de Danse ! Ce n'est jamais très facile d'arriver dans un environnement qui nous est totalement inconnu. Alors arriver dans un endroit où l'on ne connaît rien, ni personne, alors que tous les autres se connaissent déjà… c'est encore moins évident ! Fort heureusement, la nouvelle, qui se prénomme Clémence, va vite se rendre compte qu'elle connaît un élève, Colas, avec qui elle était très proche plus jeune. Colas va tout mettre en oeuvre pour inclure Clémence dans sa bande d'amis. Mais la jalousie des membres de la bande ne va pas lui simplifier la tâche…
J'ai beaucoup aimé cette thématique, que je trouve très parlante, notamment auprès des plus jeunes. Dans mon cas personnel, il m'est déjà arrivé, à plus d'une reprise, d'arriver en cours d'année dans une promotion où tout le monde avait ses habitudes. Et je peux vous garantir que ce n'est pas évident de s'insérer dans une bande de copains qui se connaissent sur le bout des doigts et qui ont déjà tous leurs petits secrets en commun…
Dans le cas de Clémence, malgré le dédain évident des membres de la bande, elle reste courtoise, sympathique et souriante, se répétant sans arrêt les raisons qui l'ont poussées à s'inscrire à l'École de Danse. Je trouve son attitude formidable et surtout très mature pour une jeune de son âge. Beaucoup de jeunes devraient prendre exemple sur son comportement exemplaire. Concernant les autres membres de la bande, Bilal, Maïna, Zoé et les autres, j'ai trouvé leurs attitudes déplacées et déplaisantes. Fort heureusement, le dénouement m'a fait changer d'avis… mais je ne vous dirais pas pourquoi, vous laissant le soin de le découvrir par vous-mêmes !
Encore un tome réussi pour Élisabeth Barféty. Jusque-là, sa saga 20, allée de la Danse est un sans faute ! Toutes les thématiques abordées peuvent trouver échos auprès des jeunes, et c'est vraisemblablement là la force de cette saga.
Lien : https://analire.wordpress.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Felina
  02 juillet 2018
La série sur la danse classique "20, allée de la danse" s'agrandit de trois nouveaux opus, qui vont permettre aux jeunes lecteurs de suivre les nouvelles aventures de cette chère bande des petits rats de l'opéra. Il est peut-être judicieux de préciser que ces tomes font partie d'une série qui compte déjà huit autres romans, donc même si le jeune lecteur comprendra les tenants et les aboutissants de l'histoire, il est plus intéressant de lire les livres dans l'ordre.
Dans le 9ème opus, Zoé veut jouer les Cupidon après avoir surpris une conversation où l'une des danseuse semblait parler d'une déception amoureuse. Elle se lance dans une enquête pour découvrir qui est le garçon, et recoller les morceaux. Mais les apparences sont parfois trompeuses.
Clémence est nouvelle dans la 5ème division, et elle se tourne naturellement vers Colas, qu'elle a connu avant qu'il rentre à l'école, mais celui-ci se trouve mal à l'aise entre la loyauté qu'il doit à ses amis, et l'aide qu'il veut apporter à la jeune fille un peu perdue.
Dans le troisième roman, Sofia apprend que ses parents vont divorcer, se souvenant que de nombreuses disputes avaient ses études pour cause, elle pense retourner en Italie pour réparer les dégâts, et abandonner l'école. Mais elle a du mal à s'imaginer la vie sans la danse et sans ses amis...
Le texte aéré est écrit assez gros encore pour permettre à de jeunes lecteurs de lire la série tout seul. A chaque chapitre des illustrations monochromes donnent une touche plus réaliste à l'histoire. Les couvertures aux tons pastels et aux titres dorés et calligraphiés sont très agréables visuellement. L'ensemble plonge le jeune lecteur dans l'univers de la danse classique. A la fin de chaque ouvrage, une double page répond à des questions plus précises sur l'école elle-même ou un événement particulier en rapport avec la danse, qui se passe durant le récit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
viou03
  21 juin 2018
Un joli tome qui va permettre à Clémence d'apprendre sur elle-même mais aussi à toute notre bande.

Clémence, ancienne amie de Colas arrive comme stagiaire à l'école. Colas essaie de l'intégrer.
Un joli tome qui va faire réfléchir nos six compagnons, j'en dis pas plus pour ne pas spolier. J'ai adoré les voir évoluer, prendre conscience de la perception qu'ont les autres élèves de leur bande et en tirer des leçons.
Vous l'avez compris, c'est encore un très beau tome, plein de belles valeurs pour cette saga : un plaisir toujours renouvelé de retrouver cette série.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
AnalireAnalire   11 novembre 2018
Il voudrait engloutir un sachet de bonbons avec elle au square comme avant, lui décrire sa nouvelle vie dans les moindres détails.
Mais il sait qu'il ferait de la peine à Clémence. "C'est notre rêve à tous les deux... et je suis le seul à le vivre", pense-t-il tristement.
Commenter  J’apprécie          40
Nini_chat54Nini_chat54   04 novembre 2018
Quand elle arrive devant la porte fermée, elle s'arrête et tend l'oreille.
Avec un soupir de soulagement, elle reconnaît la voix de Colas. Alors qu'elle s'apprête à frapper, la voix de Zoé s'élève, forte et clair :
-Depuis que Clémence est arrivée, on ne peut pas être tranquille tous les six. Elle est toujours là à te suivre comme un petit chien!
La jeune fille se fige, main en l'air, cœur battant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AnalireAnalire   18 novembre 2018
On s'habitude vite à être entouré, se dit-elle. Bien plus vite qu'à être seul, en tout cas !
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : DanseursVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

20, allée de la danse

comment s'appelle la petite rousse?

Candice
Zoé
Maîna
Candise

1 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : 20, allée de la danse - Parfaite... ou presque de Elizabeth BarfétyCréer un quiz sur ce livre