ISBN : 2092572539
Éditeur : Nathan (02/03/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 9 notes)
Loin de l'Italie, son pays natal, Sofia n'a pas tous les jours le moral. Elle est fière d'avoir intégré l'École de Danse de l'Opéra de Paris, institution qui la faisait rêver depuis longtemps, mais le quotidien n'y est pas toujours facile. Elle est timide, très naïve et le français n'est pas sa langue maternelle, ce qui complique les choses en cours, mais aussi avec ses camarades de sixième division...
Elle a l'impression d'être en permanence la cinquième ro... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  17 avril 2017
Les éditions Nathan, en partenariat avec l'Opéra de Paris, continuent de publier leur saga 20, allée de la Danse, narrant les aventures quotidiennes des petits rats de l'Opéra.
Ce tome-ci met en lumière Sofia, une jeune danseuse Italienne, discrète et timide, qui n'arrive pas vraiment à s'intégrer au groupe. Lors d'un de ses cours de Français langue étrange, sa professeure lui propose de tenir un journal intime, pour s'exercer à la pratique de l'écriture française. Sofia obtempère et se met à livrer ses craintes, ses doutes et ses galères dans son journal. Imaginez alors sa peur lorsque la jeune fille ne le retrouve plus. Paniquée à l'idée que quelqu'un puisse lire ce qu'elle y écrivait, elle entreprend de le chercher partout… jusqu'à le retrouver, mystérieusement posé devant sa porte.
Ce qui est bien dans cette saga jeunesse, c'est que chaque tome aborde un sujet de société différent, mais toujours en lien avec la danse et l'opéra. Ici, la timidité, l'insertion sociale à un groupe, l'adaptation à un nouveau pays, à de nouvelles coutumes. Des thématiques qui parlent à tout le monde, puisque l'on peut les retrouver en-dehors du contexte de l'opéra. Arriver à avoir confiance en soi, s'ouvrir aux autres… sont autant de difficultés que beaucoup rencontrent et contrent.
Une autre des lignes directrices de cette saga, c'est la forte cohésion que l'on ressent au sein de leur groupe d'amis. Une cohésion de groupe qui est sans doute la base pour pratiquer la danse classique. Chacun respecte l'autre et l'accepte comme il est, tout le monde s'épaule et s'aide mutuellement. Un vrai cercle d'amis comme il est rare d'en débusquer !
Comme d'habitude, Elizabeth Barféty manie avec grâce et agilité sa plume, nous emportant dans le monde très fermé des petits rats de l'Opéra de Paris, tout en abordant des thématiques qui parlent à tous (timidité, estime de soi, intégration sociale…). Je suis vraiment conquise par ce partenariat avec l'Opéra de Paris, qui me met des paillettes dans les yeux et me pousse à aller assister à une de ces représentations tant admirées.
Lien : https://analire.wordpress.co..
bebi
  30 juin 2017
Sofia est d'origine italienne. Pour pouvoir suivre le parcours dont elle rêve, elle n'a pas eu le choix de s'expatrier en France. Et souvent, son pays et sa famille lui manque. Surtout que son quotidien n'est pas évident: discipline, nombreux cours et beaucoup de pression.
Timide, elle a du mal à se sentir intégrée, même dans son cercle d'amis. Et le jour où elle perd son journal intime est la pire des catastrophes...
Dans ce nouveau tome, la douceur est de rigueur. Sofia est réservée, silencieuse, et a souvent l'impression d'avoir été oubliée. de nombreux petits adolescents, dans la vie quotidienne, ont le même souci. Peu sûrs d'eux, ils ont tendance à s'effacer au profit d'autres copains et copines qui ont plus de confiance en eux.
Et souvent, cette spirale ne va qu'en s'aggravant, ce qui est difficile pour un adolescent.
Elizabeth Barfety traite ce genre de problèmes, dans ses romans, avec une grande douceur. Pas de sermons, par de discours moralisateurs sur ce qu'il faudrait faire ou pas. Au contraire, chacun de ses personnages traverse, à une période ou une autre, un souci qu'il doit éliminer. Et même si le petit élève ne réagit pas toujours de la bonne façon au départ, elle réussit à orienter son histoire de façon à trouver une solution adéquate: une discussion avec les parents, avec ses amis, ou la directrice de l'école.
A travers ces livres (dont ma fille raffole!!), l'auteur dessine des solutions et la bonne marche à suivre. Et j'aime vraiment ce principe. Je comparerais un peu cette série avec celle des Filles Chocolat, du moins les 5 premiers tomes de celle-ci. le principe est le même. Je pense d'ailleurs que tous les petits afficionados de Cathy Cassidy trouveraient leur bonheur dans cette série, centrée sur la danse classique et le ballet.
Je suis vraiment ravie d'avoir pu découvrir cette collection, et je la recommande régulièrement autour de moi.
Lien : http://au-fil-des-pages.ekla..
Promenonsnousdansleslivres
  24 mars 2017
Les éditions Nathan continuent de publier en collaboration avec l'Opéra National de Paris, une série de romans illustrés fidèles au quotidien des petits rats de l'Opéra.
Dans ce 5 ème tome nous suivons toujours un personnage en particulier comme pour les tomes précédents. Comme l'indique clairement le résumé Sofia est une jeune élève qui rencontre des problèmes d'intégration. A cause de sa timidité et parce qu'elle ne comprend pas encore parfaitement la langue Française et ses expressions, elle se sent isolée. Comment s'intégrer lorsque l'on ne comprend pas les blagues que nos camarades nous font et que l'on prend comme de la moquerie ?
Ce tome soulève une des problématiques que peuvent rencontrer de nombreuses personnes lorsqu'elles arrivent dans un pays qu'elles ne connaissent pas et dont elles doivent tout apprendre. Je pense que ce genre de livre peut aider des élèves dans ce cas, Sofia peut être un modèle pour prouver que dans tous les cas une intégration est possible lorsque tout le monde y met du sien.
Je suis toujours conquise par cette série qui s'intéresse de près aux problématiques que peuvent rencontrer au final tout élève au delà de l'Opéra. Difficultés d'intégration, peur de l'échec, rivalité, compétition, quête d'excellence ... autant de sujets qui méritent d'être aussi magnifiquement traités que dans cette série.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
BooksnPics
  14 mars 2017
L'Ecole de danse de l'Opéra de Paris s'apprête à accueillir le Gala des Ecoles du XXIe siècle réunissant des élèves provenant de sept grandes écoles internationales. C'est dire si les jeunes élèves sont impatients!
Les répétitions vont bon train mais Sofia se sent un peu perdue. Loin de son Italie natale, elle maîtrise encore difficilement toutes les subtilités de la langue française  et se sent frustrée de ne pas pouvoir participer pleinement à toutes les rigolades.
Discrète, timide, la jeune élève de CM2 va devoir affronter ses peurs et sortir de sa coquille...
Dans ce cinquième tome, Elizabeth Barféty aborde une nouvelle fois un sujet sensible où la rigueur, l'obstination mais surtout la confiance en soi seront de mise.
Un roman d'amitié. qui ne pourra que passionner les jeunes lectrices dès 8 ans.
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.
Lien : https://booksnpics.wordpress..
viou03
  29 mars 2017
Un nouveau tome et toujours cette belle amitié entre nos six camarades.
Ce tome est consacré à Sofia, la jeune italienne, timide qui a du mal à exprimer ses sentiments.
Dans cet opus, elle se renferme sur elle-même : le barrage de la langue, sa timidité naturelle, ses amis exubérants qui lui laissent peu de place pour s'exprimer. Tout ça fait que Sofia n'est pas bien.
On retrouve dans ce tome les belles valeurs d'amitié, d'entraide, de soutien entre nos six mais. Il y a aussi un joli message : "il existe différentes manières de s'exprimer et pas uniquement par la parole!".
J'aime énormément cette saga dont les tomes peuvent se lire dans n'importe quel ordre. Elle véhicule de jolies valeurs : l'amitié, la réussite par le travail et la passion de son art, la peur ne pas être à la hauteur et surtout être là pour ses amis ainsi que beaucoup d'autres valeurs.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
AnalireAnalire   13 avril 2017
C'est toujours comme ça. Les autres semblent s'exprimer spontanément, mais pour elle, toute parole est compliquée. Elle passe des heures à rejouer dans sa tête ce qu'elle aurait dû dire, comment elle aurait pu répondre. Des conversations idéales, Sofia en a vécu des milliers.
AnalireAnalire   13 avril 2017
La danse est ma langue maternelle.